Entretien avec Daniel de Montmollin, Potier

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 07. 2024
  • Daniel de Montmollin, potier et théoricien de l'émail de haute température, rencontre le club des collectionneurs de céramique en mai 2019.
    0:00 Le travail de potier est une voie, une manière de vivre pour Daniel de Montmollin. Le trajet du potier va du projet à l'objet, dans le présent qui est un cadeau, et qui se renouvelle après chaque défournement, l'occasion d'un nouveau départ pour les projets à venir.
    10:13 Le "chaînon manquant" est une zone des émaux de haute température qui n'avait pas encore été explorée. Ces expérimentations autour de la silice, "la farine du potier", sont pour Daniel le moyen de retrouver la nature qu'il aime retrouver : les poteries sont des "pierres habitées".
    14:22 Les quatre éléments mis à contribution dans la céramique donnent vie mais peuvent aussi conduire à la mort de chaque pièce. Une cuisson ratée a révélé à Daniel la puissance du feu et a été à l'origine de sa vocation de pour la céramique. Le potier est responsable du juste mélange.
    18:20 Dieu et l'art du potier, pour Daniel, s'expriment naturellement dans la même continuité.
    20:04 Le potier et le céramophile sont liés par une rencontre. Le céramophile a son propre chemin à faire.
    21:16 Sur le plan pédagogique, la poterie a un rôle à jouer car elle réveille des aspects essentiels à l'être humain. La transmission doit s'opérer non par l'enseignement, mais par le partage et l'expérimentation avec des accompagnants compétents.
    24:37 Daniel de Montmollin conclut : "Avec le peu qu'on a, le peu qu'on est, le temps qui nous est imparti et les amis, on peut toujours faire quelque chose, et il faut le faire!"

Komentáře • 13

  • @BRKray44
    @BRKray44 Před 3 lety +10

    J'ai la grande joie d'être le neveu de ce grand homme! Au moment de cet entretien, il vivait sa 99e année. En octobre 2021, il fêtera (Si Dieu lui prête vie jusque là), ses 100 ans! Il est le dernier survivant d'une fratrie de sept enfants, dont ma mère. Il est aussi le dernier membre co-fondateur de la Communauté des Frères de Taizé (Cluny, France), avec Roger Schütz, Max Thurian et deux autres, après la Deuxième Guerre.

    • @sergegrimm5662
      @sergegrimm5662 Před 3 lety +1

      Daniel de Montmollin a quitté la communauté de Taizé, début 2020, et n'est plus "frère de Taizé" ce qui brise quelque peu la magie et assombrit désormais ce documentaire.

    • @BRKray44
      @BRKray44 Před 3 lety +2

      @@sergegrimm5662 J'ignorais que ce départ de Taizé était définitif. Je savais qu'il a effectué un voyage vers l'Italie; et il avait passé par la Suisse en mars 2020, et en avait profité pour nous visiter, ses neveux. Il n'avait soufflé mot sur la suite de ses projets, et non plus de vouloir quitter Taizé. Il n'empêche, Serge Grimm, que Daniel est toujours l'un des co-fondateurs de la Communauté de Taizé !

    • @resmo180
      @resmo180 Před 3 lety

      @@BRKray44 (quelques corrections) J'ignorais que ce départ de Taizé était définitif. Je savais qu'il ''a'' (avait) effectué un voyage vers l'Italie; et (qu')il ''avait'' (était ) passé par la Suisse en mars 2020, et en avait profité pour nous visiter, ses neveux. Il n'avait (pas) soufflé mot sur la suite de ses projets, ''et non'' (pas) plus de vouloir quitter Taizé. Il n'empêche , Serge Grimm, que Daniel est toujours l'un des ''co-fondateurs'' (cofondateur) de la Communauté de Taizé !

    • @marie-josebernadac9636
      @marie-josebernadac9636 Před 2 lety +3

      J'ai connu ds les années 60, d'abord ds un 1er temps ton oncle Robert de Montmollin, qui était un excellent praticien, puis par la suite en allant à Taizé, de rencontrer Frère Daniel, Taizé était considéré comme la fondation de la "Réconciliation", j'avais embarqué avec moi qq élèves infirmières, lesquelles étaient rentrées métamorphosées de par l'éthique perçu à l'intérieur de la Fondation !

  • @yousteve
    @yousteve Před rokem +1

    Merci pour ce moment !

  • @blackpigmentblackpigment2123

    c'est magique...Merci pour ce beau documentaire.

    • @sergegrimm5662
      @sergegrimm5662 Před 3 lety +1

      Daniel de Montmollin a quitté la communauté de Taizé, début 2020, et n'est plus "frère de Taizé" ce qui brise quelque peu la magie et assombrit désormais ce documentaire.

    • @suzanneperesse8612
      @suzanneperesse8612 Před 5 měsíci

      non, cela s'assombrit en rien la magie de ce que cet homme a construit ! @@sergegrimm5662

  • @sergegrimm5662
    @sergegrimm5662 Před 3 lety +3

    Je me dois de corriger les propos de Blaise Roulet. Daniel de Montmollin n'est plus membre de la Communauté des Frère de Taizé.

    • @suzanneperesse8612
      @suzanneperesse8612 Před 3 lety +4

      je suis étonnée de votre insistance à faire savoir que Frère Daniel ne fait plus partie de la Communauté des Frères de Taizé, est-ce essentiel ? Qu'est-ce qui vous chagrine ? il va avoir 100 ans !

    • @BRKray44
      @BRKray44 Před rokem +2

      @Lorian Vibiri Merci beaucoup pour ce plaidoyer!

    • @BRKray44
      @BRKray44 Před rokem +4

      Il est peut-être vrai qu'il n'est plus membre... il n'en reste pas moins qu'il en est toujours, et définitivement, l'un des 5 membres fondateurs! N'en déplaise à votre esprit chagrin.