Which KNIFE for (UL) hiking ? LEGISLATION ? USEFULNESS ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 06. 2024
  • Haa le couteau le symbole de l’aventure et de la survie, si on vous demande de choisir un seul objet à emporter sur une île déserte ce serait probablement celui-là ! Quel couteau choisir pour randonner léger ? Quelle législation applicable ? Au final, est-ce réellement utile d'emporter un couteau en randonnée ?
    ✅ Victorinox Classic SD (21 g) : amzn.to/3hK72r8
    ✅ Opinel Effilé n°08 (26 g) : amzn.to/3IP0mDJ
    ✅ Mora Companion (117 g avec housse) : amzn.to/3vHI7fL
    Plusieurs abonnés m'ont parlé de la Victorinox Swiss Card (26 g) : amzn.to/3KptrGt
    Suivez-moi sur Instagram : / taniere2jr
    ➡️ Je remercie les tipeurs du mois de mars : Yunkai, Matthieu, Ludo5, AdrienPleinAirEnthousiaste et cobaltnightsky 😀
    fr.tipeee.com/taniere2jr 😃
    00:00 Intro
    00:35 Législation
    03:56 1er couteau
    05:21 2ème couteau
    06:21 3ème couteau
    07:40 Utilité ?
    🎬 Matériel utilisé pour tourner cette vidéo 🎬
    🎤 Prise de son
    - Rode Wireless GO II : amzn.to/3A6yWVL
    🎥 Prise de vue
    - Panasonic Lumix LX7
    - Éclairage : 1x Neewer Flapjack 10" : amzn.to/32gYzrg
    - Éclairage : 1x Neewer Flapjack 14" : amzn.to/3p0HZnE
    - Éclairage : 2x Neewer RGB 660 pro : amzn.to/324oeTq
    - Supports : 3x Neewer 260cm : amzn.to/3lv6GEw ou s.click.aliexpress.com/e/_dSY...
    📺 Divers décoration
    - Ecran Divoom Pixoo 64 : amzn.to/3t9MQ8L
    La Tanière de JR participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
    As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.

Komentáře • 183

  • @ericmouchel8232
    @ericmouchel8232 Před 2 lety +7

    Toujours juste, complet et bienveillant.
    Pour ma part, c'est l'opinel et il me sert principalement à manger.

  • @oscarkapac13
    @oscarkapac13 Před rokem +6

    J'ai quitté la France il y a plus de 15 ans, mais j'avais très souvent un Opinel ou un Couteau Suisse avec moi, ne serais-ce que pour couper une pomme... Je suis surpris de voir qu'aujourd'hui on peut se prendre 15.000 Euros d'amende et 1 an de prison pour ça. Hallucinant. Où va la France ?

  • @mijazukant
    @mijazukant Před 2 lety +17

    cette loi m'énerve, en France à cause des délinquants partout, on ne peut plus rien porter sur soi. Alors qu'avoir un couteau suisse ou un opinel parce quôn aime bien aller dans la nature, ou parce que ça peut toujours servir dans la vie de tous les jours. De là à le sortir si tu te fais attaquer y a de la amrge.

    • @andreilukyanov4286
      @andreilukyanov4286 Před 6 dny

      Surtout que les délinquants eux mêmes s’en battent les steaks de ses interdits à la con.

  • @dom4223
    @dom4223 Před 2 lety

    Excellent, surtout pour le passage sur l'utilité en rando légère

    •  Před 2 lety

      Ce passage me tenait à coeur 😄

  • @awesomereviews1561
    @awesomereviews1561 Před 2 lety +9

    Tu peux toujours essayer de fuir même si tu as un couteau. Mais si tu es dos au mur et que tu n as pas de couteau, tes chances de survies diminuent fortement.
    Pour la forêt, un couteau de taille conséquente ( au moins de type bushcraft) te permet de quasiment tout faire comme outil pour survivre quelque jours.
    Le couteau est le meilleur ami de l homme après le chien.

    • @___KaH0tika___
      @___KaH0tika___ Před 4 měsíci

      100% d'accord. Ne pas confondre rando et survie. Rien à voir.

  • @kogaforestgump4061
    @kogaforestgump4061 Před 2 lety +7

    Un vidéo juste ... un bon rappel à la loi. il est loin le temps où enfant tu avais un couteau de poche pour tailler une branche te faire un arc ou une gaule improvisée pour taquiner le gardon dans la petite rivière.
    Je suis de cette époque et ai toujours eu un couteau dans la poche, j' en assume les conséquences . Cela dit jamais eu de soucis avec les forces de l' ordres.
    J' ai la même panoplie que toi pour la rando ou le voyage à vélo ...

  • @jeanmichelgambe4874
    @jeanmichelgambe4874 Před rokem

    Bien résumé 😊

  • @TheMangeGrain
    @TheMangeGrain Před rokem +2

    Excellente vidéo. Pour moi, le poids en rando itinérante en moyenne montagne est peu important. Je bivouaque dans des coins paumés donc un minimum de redondance est nécessaire : dans le passé un Opinel n°7 pour le saucisson et mon fidèle Swisschamp (longtemps mon seul multifonction) pour tout le reste. Sa petite scie s'est parfois révélée très utile en dépannage pour obtenir quelques fagots à brûler. Plus récemment : Outrider en principal, Compact et scie-fil en fond de sac, et merci pour le conseil : j'adopte le Mora pour me mettre au bushcraft. En rando à la journée le poids devient plus critique : ce sera typiquement "Tatou" à ma ceinture FAMAS et toujours Compact et scie-fil en fond de sac. Ah, oui : un petit Signature Lite au bout du porte-clés aussi. Est-ce que je pourrais me passer de couteau en rando ? Peut-être mais pourquoi je ferais ça ? Je randonnerai à poils (ça se fait) ou pieds nus (ça se fait aussi) avant de randonner sans couteau.

  • @dominiquevanbrabant2050
    @dominiquevanbrabant2050 Před 2 lety +4

    En gros on ne peut pas se promener avec un canif et les bandits se promènent avec un canon…

  • @aventuriercatholique777
    @aventuriercatholique777 Před 2 lety +3

    Tu as raison à 100%. Un petit multifonction suffit dans quasiment tous les cas de figure. Les Victorinox sont de ces couteaux pour lesquels les flics ne diront rien. Les accessoires indispensables en plus de la lame sont les ciseaux, la scie et la loupe.
    Après, se promener avec un beau Laguiole d'artisan, c'est agréable. Tu es à table dans un gîte et tu sors ton Dauvillaire tout guilloché et gravé main, ça en jette. Surtout ne pas le quitter des yeux! Ça ne sert strictement à rien mais c'est sympa.

  • @thorgalmeuzeret2369
    @thorgalmeuzeret2369 Před 2 lety +2

    Salut super vidéo comme d’habitude, Personnellement le victorinox ranger grip 79 reste le must pour du bivouac camping et parfait en bushcraft associé à une bonne lame fixe.

  • @springsklee
    @springsklee Před 2 lety +6

    Et le plaisir dans tout ça ??
    J'ai un "magnifique" couteau lame fixe ... Cadeau de départ en retraite il y a 5ans, je l'emporte que si nécessaire !
    Et dernièrement, dans les Vosges, pour un bivouac dans la neige, j'étais très content d'avoir cet outil malgré son poids , il m'a permis d'ébrancher le bois mort rapidement et de bâtonner celui-ci sans redouter une casse , son emport reste malgré tout occasionnel et c'est dommage car il y a le côté affectif qui compte également pour moi...
    Sinon j'emmène régulièrement un victorinox "ranger Wood" et un "Mora Companion" ..... Il est vrai que le victorinox suffirait, mais quand on aime ce genre d'outil et je ne suis pas 100 ou 200 grs près !
    J'ai la chance d'avoir un gabarit qui me permet de porter entre 14 et 18 kgs sans souffrir même si je suis plus souvent entre 10 ou 12 kgs sac a dos compris
    Matériel vidéo, tente, nourriture, etc... Couteau(x) compris .. 👍😁😁

  • @thenorthby5477
    @thenorthby5477 Před rokem +1

    Un couteau à lame fixe "multifonction " (en complément d'un couteau de poche multilames) reste une bonne alternative pour quelques heures de rando.
    Il te permet de te sortir de mauvaises situations.
    On peut prévoir et discuter des probabilités pendant des heures.
    Il y a des situations que l'on ne peut pas prévoir.
    Rester bloqué quelque part parce qu'on s'est éloigné du chemin, se blesser, subir de mauvaises conditions climatiques.
    Un minimum d'équipement qu'on emporte dans un petit sac a dos en rando a plusieurs kilomètres de chez soi :
    Le couteau à lame fixe (même de petite taille) en fait parti.

  • @fredtrascamp1401
    @fredtrascamp1401 Před 2 lety +2

    Super vidéo, merci du partage😍 En rando, il est important que mes ongles de pied soient coupés avec précision pour éviter les blessures. Les ciseaux de l'onglier de Victorinox sont trop frêles pour en venir à bout sans faire n'importe quoi, j'utilise donc un vrai coupe-ongle. Mais j'utilise ce mini-Victorinox pour plein d'autres usages, avec l'avantage de pouvoir le faire sur les objets des amis ou de le prêter, sans me voir opposer une réticence hygiénique compréhensible si je m'étais coupé les ongles avec. Si vous le trouvez pratique, je vous conseille vivement de passer au Manager (un peu plus épais, un peu plus lourd, mais toujours un mini-objet léger qui se fait vite oublier). Le mien ne me quitte jamais, avec un mini mousqueton rajouté sur l'anneau pour l'accrocher ou le séparer du trousseau de clés ou parfois sur un D-ring. 4 outils supplémentaires, parfaitement fonctionnels, multiplient les usages : un cruciforme 0/1 Phillips magnétique + décapsuleur, un tournevis plat 2.5mm (cure-ongle de forme différente), et même un Space pen ! En rando, il peut être utile pour les équipements électroniques ou pour noter quelque chose. En revanche, taillader du saucisson avec sa lame comme tu le fais, JR, cela me paraît davantage comme du "bushcraft sur charcuterie" qu'une utilisation culinaire 😅Pour l'alimentaire, en rando légère une seconde lame est hors du concept, je l'admets. Mais je préfère randonner bâté comme un âne, rendant ainsi honneur à mon animal Totem, qui m'a été attribué par l'un de mes anciens professeurs d'école et ma plus grande fierté (l'âne brille par son intelligence, sa ténacité, son courage, son indépendance, sa force et sa résistance. Bref, la plus grande gloire des cours d'école !)🧐 🤐 Avec mon type de rando, je suis revenu des Victorinox de taille moyenne. Je préfère mon pliant Tenacious de Spyderco, ( que j'envisage de changer contre un Ontario Rat 2, plus petit). Le manche est ouvert des deux côtés + ils sont démontables, ce qui permet un parfait nettoyage alors que les Victorinox s'encrassent à la longue. La grande largeur de la lame permet aussi d'étaler facilement.
    Une autre optique est de ne jamais utiliser la lame de l'onglier Victorinox pour garder son tranchant rasoir sorti d'usine (aucun affutage ne pourra retrouver ce fil "scalpel" !). Donc, une seconde lame, même en rando légère ! On utilisera alors l'onglier comme un scalpel pour retirer une écharde ou une épine récalcitrante, ouvrir une ampoule ou mieux nettoyer une plaie.

    •  Před 2 lety

      Merci pour ton retour complet ! Intéressant ce Manager. Pour le saucisson en fait la plupart du temps je mange du fuet, dont le faible diamètre convient très bien à la lame 🙂

  • @valentinmiguel5126
    @valentinmiguel5126 Před 2 lety +2

    Salut, personnellement pour les rando-légères j'utilise une Swiss card classique de chez Victorinox, pour 27 grammes il y a un petit couteau, des ciseaux, une lime à ongles/petit tournevis, un stylo à bille, une pince à épiler, un cure-dent et une aiguille.
    Sinon pour les sorties plus classique (sorties a la journée, pique-nique, nuit en refuge) un Victorinox Huntsman 100g mais bien plus confortable à l'utilisation. Grande lame, scie efficace, ciseaux, ouvre boîte et tournevis pratique pour entretenir les lieux.
    Super vidéo 👍 comme toujours et merci ton rappel législatif et ton partage 😉

    •  Před 2 lety

      Merci pour ton partage, pas mal cette Swiss card, j'en avais déjà entendu parler en bien 😃

  • @rodolphenavarro4253
    @rodolphenavarro4253 Před rokem +1

    Bonjour à toi.
    Bravo pour ta vidéo et tes arguments se tiennent parfaitement.Pour ma part,un couteau s'est imposé avec le temps pour son côté 100% utilitaire.C'est le victorinox picknicker, il a tout ce dont j'ai besoin , une lame suffisamment grande qui se verrouille ( très important pour moi ) pour tout trancher , saucisson,pain, steak etc...un ouvre boîte ,un décapsuleur , un vrai tire bouchon.c'est sympa le soir venu d'ouvrir une petite ( chopine) avec les copains .Il est robuste et bien construit, inconvénient il pèse 100 grammes c'est la limite supérieure pour moi
    Voili voilou bonne journée à toi et bravo pour tes vidéos.

  • @vinceleretrogameur6298

    Super ^^

  • @Jeff-ub4lr
    @Jeff-ub4lr Před 2 lety +2

    Pour certaines randonnées à La Réunion, j'emmène un sabre à canne (machette) pour dégager ou entretenir un peu le sentier. C'est lourd, gros, la lame fait plusieurs dizaines de centimètres de long mais c'est l'outil favori dans les familles créoles pour régler les problèmes familiaux ou de voisinage.......

  • @naturecatalane-randoetbivo7295

    Super ! Vidéo qui tombe à point pour mon prochain trek !
    Habituellement, je prends un Victorinox Huntsman qui fait 97g et un Mora Compagnon.
    J'ai du mal à me passer d'une lame fixe...
    L'ensemble est lourd.
    Pour mon prochain trek, je cherchais une solution plus légère et le combo Victorinox classic SD et Opinel N8 effilé, tout ça pour moins de 50g c'est pas mal du tout ! 😀
    ✌🏻

    •  Před 2 lety

      C'est une bonne combinaison en effet 🙂

  • @dayannahkali
    @dayannahkali Před rokem +1

    Mais c'est ultra indispensable un couteau. Même les jours où je reste à la maison chill, je sors mon couteau au moins 10 fois de ma poche !

  • @mesy8554
    @mesy8554 Před 2 lety +1

    Bonjour
    Belle présentation
    Merci
    Perso je suis d’accord avec toi. Je pars toujours avec un couteau suisse, un mora et un gerber.
    Ceci dit j’ai un Ka-bar que j’utilise pour faire du gros débit en camping mais qui selon la légende est un tueur d’ours. J’habite au japon et il y a beaucoup d’ours et je ne vais pas les affronter mais pour un camp survival entre potes pour couper du poisson ou de la viande fraîchement chassée ou pêchée c’est nécessaire.

  • @merlinch4256
    @merlinch4256 Před 2 lety

    Fin de la vidéo: continue comme ça et tu ne vas pas tarder à voir ta tête mise à prix par Opinel, Mora et Victorinox :-D

  • @wilhelmlepastisnormand7881

    Salut bonne vidéo tes arguments sont tranchants 🔪 mais perso j aime les couteaux et juste pour la partie alimentaire un opinel n 9 c est utile 😉

  • @marcb1289
    @marcb1289 Před 2 lety +5

    En effet, je trouve le Victorinox Classic indispensable, surtout pour les ciseaux et la pince à épiler (je trouve la lime un peu petite; autant trimbaler une lime jetable (mais largement utilisable quelques mois), qui sera vraiment efficace pour les ongles et reste très légère).
    Par contre, totalement indispensables: un pieu en bois et un autre en argent. Avec ça les vampires et les loup-garous restent toujours à distance, parfaitement hors de vue. Bon, c'est vrai, j'ai également un couteau de survie en milieu zombie; on ne sait jamais.
    Pour redevenir sérieux, un couteau fixe peut se révéler pratique, en plus d'une scie et d'un sécateur, s'il faut un peu déblayer un chemin d'une végétation envahissante. Mais là, c'est rarement en ours de randonnée.

  • @davidtaimer893
    @davidtaimer893 Před 2 lety +1

    Bonne video et sujet toujours intéressant comme tu dit les besoins d'un randonneur à un autre peuvent être différents pour moi le poids a son importance mais pas sur un seul objet mais sur la totalité du sac par exemple une personne va prendre un victorinox qui pèse 100g avec une lame fixe qui pèse 200g et d'autre vont prendre un couteau à 20g mais vont rajouter un réchaud à gaz ou bâton de marche donc au final le quel des deux et plus lèger perso j ai un victorinox le work champ 111mm qui pèse 228g que je porte à la ceinture sa grande lame me serre pour manger et les autre outils ainsi que le compagnon mora pour créer des objet ou outil comme un bâton de marche des piquets par exemple sa fait ça en moin dans le sac bonne continuation

  • @cobaltnightsky
    @cobaltnightsky Před 2 lety +2

    pour ce qui de la legislation, je pense qu'on ne craint pas grand chose avec un petit victorinox à lame pliante : en cas de contrôle, je suppose que les critères vont aller decrescendo et que transporter une machette à la ceinture à l'entrée d'un festival, ce n'est pas la même chose que d'avoir un petit couteau suisse au fond de son sac, en randonnée. Je pars du principe que si je joue, je dois accepter le risque de perdre.
    D'ailleurs, un petit rappel sur les "armes par destination" : "Une arme par destination ou arme improvisée est un objet dont la fonction première n’est pas d’être une arme, mais qui est utilisé, ou destiné à être utilisé, comme tel dans certaines situations". Si vous avez une bouteille de bière vide en verre que vous transportez parce que vous ne pouvez pas la jeter, en cas de contrôle, ça peut être interprété en tant qu'arme (je tire le trait volontairement ici 😁).
    J'ai toujours à proximité un petit couteau suisse pour tout type d'usage. Ouvrir des cartons (je me suis déjà coupé plusieurs fois en manipulant du carton), décapsuler une bouteille, découper un morceau de ficelle trop long, dénuder un fil électrique, etc...
    Une petite anecdocte : un jour, je venais d’emménager et je n'avais pas de tire-bouchon, je suis allé voir la mamie d'à côté qui m'a remonté ses griefs sur le bruit qu'on avait fait lors du déménagement. je me suis juré de toujours avoir un tire-bouchon jamais loin de moi pour subir ça encore ^^
    En randonnée, cela peut servir pour découper de la bande, un morceau de ruban adhésif (sauf s'il est coupable aux doigts), une ficelle trop longue, un patch de réparation de toile de tente.
    Cela m'aide aussi à sortir des échardes un peu profonde. Les ciseaux, pour retailler un ongle, cassé ou pas.
    Bref, ça ne sert pas toujours mais c'est bien pratique de l'avoir "au cas où" (le fameux) : le fait de ne pas pouvoir couper quelque chose me gêne.
    A noter que j'ai fait un EDC pour ma fille, avec le victorinox Jetsetter : il ne possède pas de lame mais uniquement de la petite paire de ciseaux et d'un tournevis à usages multiples.
    Concernant la lame dans le sol : un gros non, on défonce tout. En tous cas, si on respecte un tant soit peu l'objet, on ne le fait pas.
    Enfin, pour ce qui du mora companion : effectivement, il n'est pas fait pour le batonnage car la lame n'est pas traversante dans le manche. Attention donc... en revanche c'est un excellent couteau pas cher.

    •  Před 2 lety +1

      Merci pour ton retour ! Idem, j'ai quasiment toujours mon mini Victorinox dans la poche 👌 et c'est le cure-dent qui me sert le plus au quotidien 😄

  • @alonsoalcazar984
    @alonsoalcazar984 Před 2 lety

    J'ai un Leatherman Signal, super utile pour allumer le feux sans briquet, il a un sifflet d'urgence, il aide à retirer les sardine en hiver, et me convient très bien

  • @cervin870
    @cervin870 Před 2 lety

    Bonjour Merci d'avoir éclairci ce point sur ce petit point sur la législation.

    • @yzcoyzco566
      @yzcoyzco566 Před měsícem

      Loi ou décret ?,
      Se quel droit ????

  • @firewitch9531
    @firewitch9531 Před rokem +2

    J'en ai testé un paquet: Opinel, Mora, machins tactiques ou encore le Victorinox Outrider (que je considère toujours comme le meilleur pour le bivouac) mais j'ai découvert il y a peu le Victorinox Walker qui est parfait pour la randonnée légère: Format + réduit 84mm, une lame + l'omnitool du Compact + une scie, le tout pour un tarif de 16€.
    J'ai changé le cure-dent pour un firesteel Firefly "au cas ou" et franchement, j'ai absolument tout ce qu'il me faut pour la balade en forêt ou la rando légère!

    •  Před rokem

      Merci pour la référence et il est effectivement léger en plus 🙂

  • @luc6320
    @luc6320 Před 2 lety

    Très bonne vidéo ! T'es arguments sont parfaitement recevable, il vrai qu'un couteau est utilisé en trek que pour couper de la nourriture ou des petits emballages où pour faire joué avec du bois ahhaa. Mais j'avoue que pour l'imaginaire et les petits délires avec le bois (faire des fire stick ou des sardines en bois au cas où ahaha) j'aime prendre le Mora Companion.

    •  Před 2 lety

      Merci 😃

  • @gilleslanstroffer3518
    @gilleslanstroffer3518 Před 2 lety

    Florinox très belle découverte ! On peut avoir un couteau si on le considère comme un outil est un moyen de détourner légalement la loi

  • @jeanmichelgambe4874
    @jeanmichelgambe4874 Před rokem

    L'opinel pratique,indémodable et 10 euros le numéro 8.parfait donc.

  • @mcloud1070
    @mcloud1070 Před 2 lety +2

    J'ai un petit couteau edc CRKT. J'aime le fait qu'on puisse l'ouvrir et le fermer d'une seule main. Sa lame est bien tranchante et il est léger.
    Mais pour les randos à la journée ( donc pas trop de limitation de poids) je préfère mon Lagiole. Vu l: accoutrement en rando, je voit mal un agent trouver que le motif "pic nic" est fallacieux...

  • @spike911db
    @spike911db Před rokem +2

    Le Classic SD de Victorinox à mon avis est parfait pour la rendo.
    Personnellement, j'en utilise deux, un dans ma trousse de secours et un dans mon ensemble cuisinent. Les raisons principaux, premièrement pour conserver celui de la trousse de secours propre, pour qu'il y soit en tout temps en cas de besoin et surtout parce que mon ensemble nourriture ce trouve au milieu de mon sac à dos et que ma trousse de premiers soins ce trouve apporter de main. C'est "chiant" de vider le sac juste pour récupérer un couteau afin de couper du Leukotape pour protéger mes ampoules.

  • @patricequatresols6079
    @patricequatresols6079 Před 2 lety +1

    J'ai un tire bouchon sur mon couteau suisse 😉 et le fameux cure dent !
    J'ai parcouru 700 kms avec, et me prépare à repartir

  • @danielplumet1301
    @danielplumet1301 Před 2 měsíci

    Je regrette, mais tu as oublié un accessoire absolument indispensable: la fonction tire-bouchon!😂😂😂

  • @pierrefrechette967
    @pierrefrechette967 Před 2 lety +1

    salut j.r. moi pour randonnée mon choix est tres simple coleman repliable couteaux,fourchette et cuilliere détachable en deux ustenciles . 12 dollars canadien pour du plus sérieux. leatherman charge mais plus lourd . merci pour les conseils , qui sont précieux

  • @JeanLucCoulon
    @JeanLucCoulon Před rokem +2

    Ma grand-mère disait : " un homme sans couteau n’est pas un homme" (euh, je ne risque rien avec le "virilisme" là ?)

  • @lecorral7383
    @lecorral7383 Před 2 lety +1

    Je randonne avec un couteau pliant genre Opinel très léger il fait partie de ma panoplie, qui outre le couteau contient boussole lampe de poche ficelle crayon. Séquelles de mes années scoutes sans doute 😁

  • @jacobbouarroudj3541
    @jacobbouarroudj3541 Před 2 lety

    Vous m'avez convaincu hahahaha le couteau ou cas où ! C'est du placebo 😄😄😄😄

    •  Před 2 lety

      Je n'avais pas pensé à utiliser ce terme mais ça me plait bien 😄

  • @Gilles1kilometreapied
    @Gilles1kilometreapied Před 2 lety

    La fois ou j'ai le plus eu besoin de mon opinel , c'était pour le fabriquer une cuillère en bois (car oublié la mienne) pour manger mon lyo :D

  • @routardfauche8919
    @routardfauche8919 Před rokem

    Pour la randonnée j'emporte toujours mon couteau Victorinox Huntsman le modèle avec la petite scie qui peut être utile pour couper des petites branches pour faire un feu après pour le bushcraft j'utilise maintenant un sika de chez décathlon et pleins d'autres outils mais on est pas la pour le bushcraft donc bon... 😅

  • @papahotel8226
    @papahotel8226 Před 2 lety

    Bonjour ,merci pour le partage de la vidéo, pour le côté légale de la chose, je le connaissais, moi je l'utilise pour couper des aliments, sachets alimentaires, éventuellement de la paracorde, bon moi c'est un leatherman wave + le porte embouts, et lames de scie sauteuse pour couper du métal, généralement je ne fait pas de batonnage, j'ai une scie à cadre pliante.

    •  Před 2 lety +1

      Merci pour ton partage, tu as quoi comme modèle de scie à cadre pliante ? J'ai une Agawa depuis peu, je la trouve super.

    • @papahotel8226
      @papahotel8226 Před rokem

      Bonjour, c'est une agawa également.😃

  • @pingouinsdansant4020
    @pingouinsdansant4020 Před 2 lety

    Bonjour ! JR. Moi, j’utilise le Victorinox Hiker en randonnée. Très utiles avec sa petite scie intégrée lors de l’usage d’une boîte à feu.

    • @pingouinsdansant4020
      @pingouinsdansant4020 Před 2 lety

      Pour la législation au Québec. C’est assez semblable à la France. Certaines villes ont leurs propres réglementations. Voici ce qu’un policier de la ville de Montréal, qui a un règlement municipal qui interdit de porter un couteau, un gros canif ou toute autres lames comme des exactos sur sa personne, sauf si vous pouvez prouver que le couteau est un outil qui sert à votre travail immédiat.
      Comme travail immédiat, on s'entend que vous êtes à votre travail et que le couteau sert à couper des aliments, de la cordes, des attaches, du tapis ou autres. On ne parle pas ici de petit canifs de cinq centimètres de long.
      Vous ne pouvez pas être en possession d'un couteau, gros canif, exacto, machette dans les transports en commun, dans les lieux d'enseignement, les commerces publics, les parcs ou autres sans excuses légitimes. Quiconque se fait prendre est passible d'une amende (de 700 à 1500 EUR) et à la confisquation de ce couteau.
      Par contre, je peux vous certifier que tous les bandits, crottés, gangs de rues, revendeurs de drogues, drogués, etc... en ont tous sur eux. Quand ils se font contrôler, ils plaident tous que c'est pour se protéger... ! Trouvez l'erreur ?

    •  Před 2 lety

      Merci pour les infos 👌🇨🇦 (pas d'emoji du drapeau du Québec mais je crois que ça devrait se faire un jour ?)

    • @pingouinsdansant4020
      @pingouinsdansant4020 Před 2 lety

      @ Ici au Canada, chaque province a ses lois et la fédération canadienne applique, dans toutes les provinces sa propre législation quand il s’agit d’accusations criminelles. Et de plus chaque ville de chaque province peuvent appliquer leurs propres règlementations. Des fois, çà devient complexe de bien s’informer. 🇨🇦

  • @attiliobarcados8178
    @attiliobarcados8178 Před 10 měsíci

    au Québec, un couteau est un outil pour les forestiers par exemple. des couteaux peuvent aussi servir à manger; les couteaux pour steak font bien plus peur

  • @davidescaravage7466
    @davidescaravage7466 Před 2 lety +2

    Ok et les bouteilles de vin et ouvrir la bière pour partager avec les autres entre amis c mieux à plusieurs seul c tristounet

  • @gilleslanstroffer3518
    @gilleslanstroffer3518 Před 2 lety

    Très bonne étude....

  • @pierrefrechette967
    @pierrefrechette967 Před 2 lety

    bonjours , c est pour la longueur de la lame au canada c est légal moins 8 cm, plus long en région sauvage. interdit dans tout endroit publique .

  • @guillaumevaussoue5542
    @guillaumevaussoue5542 Před 2 lety +1

    J'ai lontemps randonné avec un opinel numéro 6. Le plus petit avec la virole qui se bloque.
    Éventuellement de cette taille on peut tailler des copeaux pour allumer plus facilement un feux (faires des hérissons de bois)
    Mais maintenant je suis passé à l'opinel numéro 4 et je suis à 9g pour de la cordelette ou le casse croûte :)

    •  Před 2 lety

      Merci pour ton partage, j'ai aussi un n°4 (que j'ai depuis que je suis ado 😄)

  • @julien3949
    @julien3949 Před 11 měsíci +2

    Perso je pourrais planter quelqu'un avec une sardine de tente.

  • @84Fatal
    @84Fatal Před 2 lety

    j'emmène aussi un couteau suisse surtout pour chasser l'ours... je plaisante. principalement pour manger et bricolage ou soin si nécessaire

  • @jefz1576
    @jefz1576 Před 2 lety +1

    Bonne chance pour allumer un feu avec du bois mouillée une semaine de pluie sans couteau pour atteindre le bois sec du milieu. Et pour ma part c'est surtout quand il pleut que j'ai le plus besoin d'un feu.

  • @kevincajot7531
    @kevincajot7531 Před 2 lety +2

    Je me demande si le contenu de la vidéo aurait été différent surtout au niveau de l'argumentaire anti couteau - même s'ils sont bons - si le port du couteau avait été légal en France.

  • @drolmaling200
    @drolmaling200 Před 2 lety

    Salut, très utile comme vidéo, j'ai un couteau dans chaque sac (même mon sac à main) car j'ignorais 😇 que cela est interdit (pour les voyages en avion oui, mais sinon ???). En Ariège un homme (donc une femme aussi ;-) ) qui se respecte a un couteau dans la poche, et ça sert a bien plus que de couper du pain - C'est un outil de bricolage ! 😃😃😃
    MERCI et bonne continuation 💖💖💖😘

    •  Před 2 lety

      Merci ! J'ai mon mini victorinox dans la poche quasiment tous les jours, il faut aussi relativiser les choses 🙂 ce n'est pas interdit d'en avoir, il faut juste avoir un motif légitime (adapté aux circonstances etc.)

  • @denismourey2395
    @denismourey2395 Před měsícem

    Je vous conseille le trail ultra numero sept de chez station IX petit léger.A un coup certes mais diablement efficace

  • @enjoyphi7378
    @enjoyphi7378 Před 2 lety

    J'ai adopté ton combo petit victor inox et opinel numéro 8. Avant j'avais un Mora companion plus lourd et rapidement désaffuté. Le couteau permet aussi de bricoler une solution d'urgence en utilisant des branches par exemple. Cela m'a servi lorsque j'ai oublié de prendre les mats de ma tente.

  • @celiner.3255
    @celiner.3255 Před 2 lety

    Je ne savais pas pour la législation. J'ai toujours mon Opinel n°7 sur moi pour mes repas le midi au bureau (ou dans la nature quand il fait beau), et c'est encore lui qui m'accompagnait aujourd'hui en randonnée pour couper ma boule de pain... 🙂 C'est vrai que j'utilise une lime à ongles en randonnée itinérante en plus de ce couteau. Le multifonction pourrait être une bonne alternative en bivouac.

    •  Před 2 lety +1

      Oui j'aime bien ce petit multifonction, 21g et tellement pratique. Bon pour couper une boule de pain ça va être plus long 😄

  • @jean-sebastienfelix1521
    @jean-sebastienfelix1521 Před 2 lety +1

    Je fais partie de ceux pour qui aime avoir un couteau sur soi au quotidien, et qui aime les couteaux. Donc en rando, de surcroit, ça me semble indispensable ! Je prends un SOG Ultra XR Carbon & Graphite (sans clip 32g) et pour le micro bâtonnage un Esee Izula I (52g) voir Esee Candiru (38g). En complément, une scie Coghlan"s Pocket Sierra (40g). Pour les couteaux, j'ai rien trouvé de meilleure qualité et plus léger.

    •  Před 2 lety

      Merci pour les références je connaissais quelques modèles Esee mais pas ceux-là, le Izula a l'air bien sympa !

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 Před 2 lety

    Perso c'est un Kiana mais c'est vrai que le petit couteau suisse pour les long trek çà se laisse envisagé ;)

  • @379VB
    @379VB Před 2 lety

    A la journée je ne prends généralement pas de couteau (popote prédécoupée et/ou préparée avant le départ). Si je devais traverser le mordor, là oui je prendrais peut être quelque chose (genre l opinel 8 "jardin", juste pour le style)

  • @jhonnathan403
    @jhonnathan403 Před 2 lety +3

    Salut ! Perso j'ai un Victorinox Rally et je n'utilise la lame presque jamais, ce que j'utilise souvent ce sont les pincettes pour m'enlever des tiques, à mon avis cette fonction seule justifie déjà les 20gr additionnels, puis le reste des outils sont un bonus sympa à avoir "au cas où" ^^.

    • @papaoursaventures9924
      @papaoursaventures9924 Před 2 lety +1

      J’ai découvert il y a peu de temps la marque Swiza qu’ils sont des couteaux suisses intégrant une pince a tique

    • @guillaumevaussoue5542
      @guillaumevaussoue5542 Před 2 lety +1

      Tu as des tir-tic en plastique qui pèsent 3x rien sinon en pharmacie :)

    • @papaoursaventures9924
      @papaoursaventures9924 Před 2 lety

      @@guillaumevaussoue5542 bien-sûr mais là on parle couteau multifonctions...
      Sinon c'est pas pour les 4 tics que j'ai attrapé ses 5 dernières années que j'en ai besoin 😅
      C'est aussi le plaisir d'avoir un jouet.
      Être léger sur les grands ensembles permet de s'alourdir sur le petit plaisir coupable (bouffe, photo, ou gadgets).

    • @guillaumevaussoue5542
      @guillaumevaussoue5542 Před 2 lety

      @@papaoursaventures9924
      Oui oui je vous rejoins. :)
      Mais de mon côté j'ai 2 tir tic en plastique et un opinel n°4 qui fait les même fonctions pour 10g.
      Et donc on peut s'alourdir de 10g de plus sur autre chose ^^
      Avec des petits gains on peut réussi à compenser le poids d'un matelas regular contre un large par exemple. Ou passer d'un matelas mousse à gonflable ;)

  • @trekcoeur
    @trekcoeur Před 2 lety

    Bonne vidéo, amusant je viens de la découvrir et j'en ai postée une assez proche hier ;)

    •  Před 2 lety +1

      Merci ! sympa ton mini victorinox 😄

    • @trekcoeur
      @trekcoeur Před 2 lety

      @ Oui tu as vu parfois je me transforme en MUL 🤣😜

  • @niguetbernard1271
    @niguetbernard1271 Před rokem

    lors de mes cours de secouriste il y a 40 ans sur une semaine il y avait 3 jours sur l'emballage et les attelles . en tant de secouriste en attelier les emballages était courant les pompiers amenaient directement a l'hopital sans rien toucher . en sport j'ai posé une attele de fortune sur une fracture ouverte il y a 15 ans les pompiers étaient tres satisfait aussi . donc en randonné à une heures d'une route je pense que tu manque de formation un pansement c'est juste sur les bobos sur une plaie du à une chute ...

  • @aioka1435
    @aioka1435 Před rokem

    J'ai toujours un Victorinox sur moi. En général un Bantam Alox ou un Pioneer, parfois un super tinker. J'ai aussi un Spartan dans la voiture ainsi qu'un outil Leatherman.
    Jamais on ne m'a dit quoi que ce soit. Une fois un policier m'a vu sortir le Pioneer pour couper un emballage, il m'a demandé quel modèle c'était, m'a dit qu'il était sympa et qu'il allait prendre le même...
    J'ai un Mora Companion aussi, un HD. Mais évidemment pas pour me promener avec dans la rue... 😅

  • @michelgoosse2921
    @michelgoosse2921 Před 2 lety

    Hello jr j ai une opinel aussi ici en belgique je sait pas trop pour la législation un petit je crois que c est accepter 🙂

  • @alainduboc476
    @alainduboc476 Před 2 lety

    Sympa ce partage de petits couteaux.
    Par contre le petit couteau du SD classic pour couper les pansements avec le petit ciseau est à revoir.
    Il est pas super adapté pour cela.
    Je dis ça car je l ai deja testé et j en suis pas convaincu pour cet usage.
    C est un juste un retour d expérience.
    Merci pour ton partage 😉

    •  Před 2 lety +1

      Merci pour ton retour, ça doit dépendre des pansements car avec les miens ça coupe bien je trouve...

    • @jean-noelducos6775
      @jean-noelducos6775 Před 2 lety

      Je suis du même avis pour les ciseaux du SD classic et je lui préfère toujours de chez Victorinox l'Exécutive 81 qui devait faire partie à l'origine de la collection Wenger, entreprise rachetée par Victorinox. Les ciseaux de l'Exécutive sont sans conteste supérieurs au SD que ce soit les lames micro-dentées ou le système de ressort différent (de chez Wenger).

  • @julespeixoto-uu4fq
    @julespeixoto-uu4fq Před měsícem

    Pour ma part pour toute les sorties et au quotidien je porte un huntsman modifier avec stylo

  • @lenytardy7494
    @lenytardy7494 Před 2 lety

    Bonjour, merci pour cette vidéo.
    Je pense que maintenant j’emmènerai plus de coûteau merci 🙏

  • @chamalow1554
    @chamalow1554 Před 2 lety +1

    "Bonjour Msieur, Gendarmerie Nationale... Avez-vous une autorisation du propriétaire pour bivouaquer sur ses terres, ainsi qu'une autorisation pour prélever le bois mort, et votre couteau là, c'est pour faire quoi ?" 😦
    Opinel n° 8 car cadeau recu ( dont je n'ai pas retailler le manche pour gagner quelques grammes ^^)
    Autre sujet : flasque inox de 200ml, cadeau recu aussi, autre item de l'aventurier semble-t-il... Tant qu'à faire, je la trimballe rarement vide, isolant liquide.. 😁
    Pas encore recu le fouet d'Indiana Jones, peut-etre l'année prochaine 😅

    •  Před 2 lety

      C'est un peu ça oui 😊

  • @pak8909
    @pak8909 Před 2 lety +3

    Il ne viendrait à personne de voyager sans sa "biiip" donc j'emporte le couteau qui va avec. Pour la taille, c'est proportionnel à ma "biiip" un petit Victorinox fait l'affaire et en cas d'agression, je sors les deux : l'hilarité provoquée par la situation détend l'atmosphère : comme on dit le ridicule ne tue pas 😜

    •  Před 2 lety

      Excellent 😂

  • @cedricla2213
    @cedricla2213 Před rokem +1

    Pour être être tombé né à nez lors d'une promenade dans mon village avec un chien errant agressif qui montre les crocs et qui tournait autour de ma fille de 4 ans qui était en pleine panique ce qui excitait encore plus le chien, depuis je ne sort jamais en ballade avec des enfants sans un couteau. A main nu, il est impossible de solutionner une attaque de chien sur un enfant, le gamin sera déchiqueté bien avant l'arrivé d'un gendarme capable d'abattre le clébard.

    • @SuperMagnum91
      @SuperMagnum91 Před 8 měsíci +1

      Le bâton de marche est formidable pour repousser un chien ou autre bestiole en tout genre .
      J’ai déjà repoussé un malinois qui était furax
      La force de frappe est juste démentiel nous devrions tous randonner avec un bâton de marche.!!!!!

  • @pascalgautier5528
    @pascalgautier5528 Před rokem

    L’utilité d’un couteau en randonnée Pour faire simple est la même qu’une utilité d’un couteau dans son habitat.
    Avec la contrainte des éléments extérieurs.
    Donc je transporte dans mon sac à dos un couteau pliant spécifiquement étudié pour l’extérieur.
    Il est rangé dans son étui qui est rangé dans mon sac pour le pique nique.
    Ainsi discrètement transporter dans mon activité de randonnée aucun soucis avec la législation.
    J’avais un couteau de la marque Gerber et depuis peu j’ai un couteau Français ayant les mêmes
    Caractéristiques le CAC de TB groupe.

  • @papaoursaventures9924
    @papaoursaventures9924 Před 2 lety

    Je prends un couteau, juste pour me faire plaisir.
    Et en cas d’invasion de saucisson oudu fromage😅

  • @eurorpeen
    @eurorpeen Před rokem

    Dans ce cas là il n y a besoin de rien du tout et tu peux partir très léger. On peut appliquer ce raisonnement à absolument tout

    •  Před rokem

      Exactement 👍 c’est un peu l’idée du minimalisme.

  • @patricko2936
    @patricko2936 Před 2 lety

    Ce n'est pas le sujet mais concernant le sanglier qui charge, c'est la aussi une légende. On peut se trouver sur le passage d'une bête venant vers vous car les sangliers n'ont pas une bonne vue ou être confronté à un animal affolé ou en colère durant une action de chasse qui peut effectivement attaquer dans ce cas. Mais une mère avec ses petits prend toujours la fuite pour les éloigner du danger à moins d'être dans un cul de sac. Ceux qui répètent ces histoires les ont toujours entendues d'autres à qui d'autres encore...etc. J'en parlais récemment avec un collègue chasseur qui est bien de cet avis. Le comportement typique des sangliers est de rester tapis dans les buissons lorsque vous passez, fuir, faire claquer leurs dents ou pousser des grognements très sonores. Tous comportement que j'ai moi-même observés. Mais en dehors d'une situation particulière où une bête est traquée et/ou blessée, je ne connais absolument personnes à qui cela soit arrivé.

    •  Před 2 lety

      Bien d'accord 👌

  • @JeanPierre-pt4zg
    @JeanPierre-pt4zg Před 2 lety +1

    ben moi j'ai le couteau réglementaire de l'armée française avec fourchette et cuillère incorporées , je le porte à la ceinture!😁

  • @nilstrishas9217
    @nilstrishas9217 Před 2 lety

    Personnellement, comme les couteaux et les objets tranchants c'est ma passion, j'en ai toute une collection, mais sur moi en permanence à la ceinture, j'ai toujours un Victorinox huntsman, (il me sert surtout pour les ciseaux.) Pour les vraies randos j'ai très souvent sur moi un Condor Bushlore (Fixe 23.5 cm) et quasiment tout le temps j'ai sur moi le Mini Bushlore (Fixe 16.5 cm) j'ai choisi des couteaux qui ne souffrent pas d'un délit de sale gueule comme les couteaux tactiques américains qui font très agressifs et passent difficilement en société, sinon en bivouac j'ai très souvent une hachette (Mini Hultafors.) et ma scie pliante, c'est certes pas toujours vital, c'est beaucoup par plaisir, parce que j'adore les haches.

    •  Před 2 lety

      Merci pour les références, j'aime bien leur look à tes couteaux, je serais presque tenté (sans ironie) 👌
      Tu as quoi comme scie pliante ?

    • @nilstrishas9217
      @nilstrishas9217 Před 2 lety

      @ Pour la scie; une simple Fiskars :) Pour les couteaux, il faut savoir qu'ils sont en carbone donc sujet à l'oxydation, c'est du metal 1075 donc facile a affuter, mais qui nécessite tout de même d'y revenir souvent, il y a longtemps que je les ai, et ils ne sont pas excessifs en prix donc je n'ai pas de crainte de les utiliser. J'ai une grosse préférence (esthétique) pour les matières rustiques (cuir bois) plutôt que les matières modernes. (PS : j'ai découvert ta chaine avec cette vidéo du coup ;))

    •  Před 2 lety +1

      Ok pour la scie 😉 merci pour le complément d'info sur ces couteaux 👌 et bienvenue sur la chaine alors 🙂

  • @fauvettes13
    @fauvettes13 Před rokem

    En Suisse se n’est pas interdit d’avoir un couteau dans la poche par contre on ne peut plus obtenir de couteaux à cran d’arrêt alors qu’en France j’ai pu en acheter les lois sont vraiment bizarre.

  • @samuelmaussion5045
    @samuelmaussion5045 Před 2 lety

    Bonjour,
    J'ai un couteaux à lame fixe dans un seul but me dégager si mon pied est bloquer par des pierre (déjà arriver en Suède en rando) ou si mon chien a les même soucis .
    Arrive une fois et jamais depuis pris uniquement dans des gros trek ou je part en mode grosse aventure, sinon c'est Opinel ou couteaux suisses (alimentaire principalement)

    •  Před 2 lety

      Mais du coup tu fais comment (comme dans le film "127 heures" ?), la lame ne peut rien contre une pierre ?

    • @samuelmaussion5045
      @samuelmaussion5045 Před 2 lety

      @ je m'en sert comme levier uniquement pour ça , tu traverse ton pied se bloque , bon là on est pas dans un cas comme 127h. C'est un couteau à lame fixe mais une barre en métal ferais le même taf la c'est juste que le couteaux fait office de couteaux et de levier

    •  Před 2 lety

      Daccord je vois, merci pour la précision... Bon faut pas se le planter dans le pied quoi 😊

    • @samuelmaussion5045
      @samuelmaussion5045 Před 2 lety

      @ non la dernière fois c'était le bâton D4 qui m'a servie , il as fini le voyage en mode casimodo 😅.
      Après cet hiver je m'en suis servie 1 fois car j'avais besoin d'un encrage pour descendre un coin verglasser et mes crampons n'étais pas suffisant.

  • @Redfishthecat
    @Redfishthecat Před 2 lety

    Petite astuce pour couper de la cordelette (ou même une grosse corde) sans couteau, ni ciseaux:
    czcams.com/video/wFmTr2X7LaQ/video.html
    Manip que j'ai appris en escalade à la base (on utilise un ficelou, de la cordelette de 4 à 6mm, super efficace sur une corde 9-10mm de diamètre.. On peut même utiliser un lacet. Ça coupe en quelques secondes.).
    😉
    Sinon, usage vital... récupérer le bois sec au cœur d'un bois humide.
    Pour le sanglier, le plus efficace reste de grimper dans un arbre (sachant que cet animal est présent en forêt).

    •  Před 2 lety +1

      Bonne astuce merci pour le lien !

  • @KIRIKOUEric
    @KIRIKOUEric Před 2 lety +1

    Très intéressant ton avis. Pour le port faut partir du principe que tout est interdit en France. Au quotidien un petit pliant sans blocage de lame passe mieux au contrôle . Pour un fixe bien ranger dans le sac de rando et difficilement accessible passe mieux en cas de contrôle mais la pareil la taille joue beaucoup dans la tolérance de l'agent. Mais comme tu le dit si bien s'ils décident de te confisqué l'outil et te mettre une amande ils ont parfaitement le droit. Pour l'utilité du couteau en rando bée c'est comme pour le quotidien, quand tu en a besoin t'es bien content de l'avoir ! Par contre je trouve ridicule de ce servir de ces dents pour couper quoi que ce soit MDR ! Sa c'était bon à la préhistoire on n'a évolué depuis, créé des outils qu'on appelle aujourd'hui couteau. Enfin à chacun de voir mais ce passé de ce formidable outils pour gagner quoi, 100/200 gramme !? Bonne continuation.

    •  Před 2 lety +2

      Ha oui bien d'accord, pour ne pas se servir de ses dents ; d'ailleurs pour ouvrir un paquet de chips, de biscuits ou de parmesan en poudre, les doigts suffisent bien, ni dents ni couteau 😉

  • @jls2975
    @jls2975 Před 2 lety

    J'emporte toujours un suisse qui a une scie à bois, peu importe le modèle, pour pouvoir tailler une béquille de fortune (donc une section de plusieurs cm) suite à une foulure, sans besoin d'être un pro du secourisme
    Expérience vécue
    On peut le faire avec le mini mais bon courage ou avec un opinel qui est trop fragile vs de la moyenne section de bois dur

  • @momok6920
    @momok6920 Před 11 měsíci +1

    Quoi qu' il arrive un couteau sa rend service dans la nature psychologiquement aussi

  • @miketaka9324
    @miketaka9324 Před 2 lety +1

    Même si on est un Mul, ce serait dommage de se passer de ces 21 grs ne serait ce que pour éviter des ongles cassés, un paquet de lyophilisé étendu par terre car mal ouvert ou le taillage d'une sardine improvisée parce qu'on en a perdu une de trop lors d'un rangement précipité sous un orage.

    •  Před 2 lety

      Exactement 👌 d'ailleurs même au quotidien j'ai quasiment tout le temps ce mini outil sur moi.

  • @TrekArgentique
    @TrekArgentique Před rokem

    Victorinox Walter sur plusieurs jours et Opinel 6 à la journée

  • @philippebenoit5131
    @philippebenoit5131 Před rokem

    Un couteau est une arme de catégorie D, c'est une arme par destination. Le port d'un couteau est toléré suivant le lieu

  • @fricouvoyou1258
    @fricouvoyou1258 Před rokem

    Merci pour cet excellente vidéo.
    Y a un sujet que personne n'en parle car c'est assez tabou en France . Je suis catholique mais j'ai un visage d'un arabe (un de mes ancêtres l'était). Quand j'étais jeune, je sortais beaucoup. Je ne faisais pas partie des bandes qui trainaient dans la rue. J'étais (je le suis encore) ce qu'on appelle un timide, un nerd sans compter que je suis sourd. Je me faisais contrôler très souvent sans aucune raison valable.
    L'exemple le plus frappant, j'étais avec quelques camarades de classe. On prenait le métro. Des policiers m'ont interpellé moi et un autre qui est noir (les autres étaient blancs). Pourquoi nous deux mais pas tous mes camarades ?
    Je ne mets pas tous les policiers dans le même panier mais c'est pour dire que quoique disent certains, ça existe réellement. De plus, mon grand père était commissaire de police et mon père était un simple agent.
    J'avais souvent très peur de trimballer un simple couteau (je randonnais bcp) surtout quand je prenais le train (c'était bien avant la loi 2013). Maintenant que j'ai 51 ans j'ai envie de reprendre mes passions et de faire le chemin de Compostelle. Sur ce dernier, on traverse des villes, j'aurai toujours peur de me faire contrôler. Même si je donne des excuses valables, va-t-on être tolérant envers moi ? Parfois, pour éviter qu'on m'emmerde, je mets ma croix catho bien visible sur ma poitrine (oui j'en suis réduit à ça et ça m'emmerde à vrai dire).
    Bref, j'envie les gens qui disent qu'il n'y a pas d'inquiétude et qu'ils ne se font jamais contrôler...

    •  Před rokem

      Merci pour ton retour et pour ton partage d'expérience 👍 Sur Compostelle avec un sac à dos et un look de randonneur tu ne devrais pas avoir de problème à justifier le port d'un couteau style Opinel...

  • @CharlieTangotube
    @CharlieTangotube Před 3 dny +1

    Des individus venus de l’autre côté de la Méditerranée, se baladent en Bourkas et l’État réagit en interdisant, les croix chrétiennes, les crèches et les sapins de Noël pour les Français. Ces même individus s’approvisionnent en Kalashnikov dans les mosquées et les utilisent dans la rue et l’État. Interdit tout moyen d’autodéfense pour les Français y compris le pauvre opinel qui sert à couper le saucisson. Et en cas d’agression, si le français se fait attaquer, et qu’il se défend les juges islamo-,gauchistes appel, ça du racisme! Et nous sanctionnent.. Nous vivons dans un état qui est une dictature qui ne dit pas son nom, piloter par des intérêts étrangers et cautionner par les traîtres, qui sont tous les parties de gauche qui espèrent en tirer des électeurs, au mépris de l’État de la France.
    C’est comme si, pendant la dernière guerre, une loi européenne avait interdit aux Français de se défendre en ripostant sur les Allemands, lorsque ceci les attaquent. C’est totalement ridicule. Mais c’est hélas la réalité que l’on vit aujourd’hui, sans aucune exagération.

  • @michelx3524
    @michelx3524 Před rokem

    « Appeler les secours… ???» téléphone +chargeur+ panneau solaire = env 300g / Esee 4 = 210g / Victorinox Huntsman=97g donc un Esee4 + un Victorinox 91mm pèse le même poids qu’un portable, perso mon choix est fait.

  • @raphaelg8801
    @raphaelg8801 Před 2 lety

    Perso, un leatherman wave ou au pire un leatherman squirt ps4

  • @patricko2936
    @patricko2936 Před 2 lety +1

    Bonjour JR.
    J'utilise le même tout petit couteau suisse de 21 grammes et cela me suffit, je m'en sers très peu durant les randonnées.
    Pouvoir couper quelque chose peut-être essentiel, il m'est arrivé de découper un filet de pêche dans lequel un hérisson s'était emmêlé, certes ce n'était pas dans le cadre d'une randonnée.
    Concernant le contrôle éventuel des forces de l'ordre en tant que randonneur ou pas, avoir son couteau dans sa poche de veste ou de pantalon, rapide d'accès donc, ne sera pas perçu de la même manière que s'il est rangé dans le sac à dos parmi d'autres ustensiles.

    •  Před 2 lety

      Effectivement merci pour la précision concernant un éventuel contrôle 👌🙂

  • @ultimaratio118
    @ultimaratio118 Před rokem

    Les couteaux basiques ne non en aucun cas des armes. Article 132-75 du code pénal. Ils sont assimilés à des armes suivants les conditions d’utilisation. Après motif légitime pour un port pour couper le pain du repas ou autre geste quotidien.

  • @merlinch4256
    @merlinch4256 Před 2 lety

    - Ha ha! mon gaillard, vous avez un couteau de poche sur vous! Arme de catégorie D. Avez-vous un motif sérieux de vous trimballer avec ce genre d'arme?
    - Oui, M'sieur l'agent. Des fois que mon chemin croise celui d'un saucisson ou d'un fromage, on ne sait jamais...
    - Ouais, bon, ça ira. Circulez!

  • @seb998
    @seb998 Před 2 lety

    Avant youtube, le bushcraft n'existait pas en France mdr...
    Nous on allait randonner en montagne avec un opinel, dont on ne se servait que rarement, et pour faire du feu et faire bouillir de l'eau, on utilisait des cubes.
    Sinon comme tu le dis, brindilles, branchages. Même maintenant je n'utiliserai jamais un couteau pour fendre du bois, en randonnée on est d'accord.
    Bonne randos à toi ainsi que beaucoup de vues

    • @seb998
      @seb998 Před 2 lety

      PS, une pince a épiler est plus indispensable qu'un couteau, même si elle ne sert jamais, mais quand on en a besoin.... On est bien content de l'avoir 😄

  • @amrildo4856
    @amrildo4856 Před 2 lety +1

    Donc pourquoi vendre des couteaux en France si c’est interdit de les porter même pour « randonner » 😅

  • @ed366
    @ed366 Před 10 měsíci

    Je viens d’apprendre que depuis 40 ans je me balade quotidiennement avec une arme 😱 (victorinox champion) … qu’elle bêtise cette loi … il me viendrai pas à l’idée de me défendre avec … par contre il en a coupé des tranches de saucissons, du papier ou du petit bois … rien de bien dangereux ⚠️

  • @michelbisson1350
    @michelbisson1350 Před 2 lety +1

    Mais la bombe au poivre est aussi interdite !!!

  • @thefrench8944
    @thefrench8944 Před rokem

    personnellement en rando, je m'équipe d'une grenade, d'un bazooka, d'un fusil de chasse et de mon couteau suisse. Le plus dur à transporter c'est mon couteau suisses 😁😁😁

  • @laminak1173
    @laminak1173 Před 2 lety

    Une épée de Highlander en fond de sac contre les patous

  • @aegirsons
    @aegirsons Před rokem

    Toujours mon Laguiole avec moi et un aiguiseur très léger, rien de plus dangereux qu'un couteau qui coupe mal