Carré potager surélevé vs enterré : Avantages et inconvénients

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 05. 2024
  • La suite de ma précédente vidéo sur la création d'un nouveau potager avec bacs enterrés
    Voir ici : • Faire un potager en te...
  • Jak na to + styl

Komentáře • 50

  • @GuyDorms
    @GuyDorms Před měsícem +2

    Bonjour et merci de partager les idees et les conseils.
    Concernant les cultures en bacs ()
    vous parlez du drainage pour contrer l'effet baignoire.
    L'evacution des eaux en excedent par puits en terrain plat est certainement une idee.
    En terrain pentu, en sol limon-argileux sur socle argileux schiste / roche
    c'est une idee qui demande reflexion.
    Sans puits, l'eau en exces devalle en surface.
    Avec puits, l'eau en exces entre dans le sol ,
    jusqu'a la couche impermeable : argile ou schiste
    s'y accumule dans une cuvette
    et c'est le glissement de terrain.

    • @Abrahami
      @Abrahami  Před měsícem +2

      Bonjour et merci pour ces explications détaillées ! Est-on sûr qu'il y aura forcément une cuvette sous l'argile ? Par ailleurs, est ce que les quelques puisards créés dans le potager peuvent vraiment permettre de remplir une éventuelle cuvette sachant qu'en période estivale, le sol s'assèche très vite et que les quelques puisards peuvent justement allonger les périodes "humides" en stockant un peu d'eau dans le sol.

    • @GuyDorms
      @GuyDorms Před měsícem +1

      Je ne suis ni geologue
      ni sur site
      pour bercer des certitudes de reconfort.
      L idee m est venue hier , et je me devais de la presenter.
      Aussi, si j etais Maire de la municipalite
      et que cette pratique
      ( de deriver dans le sol
      les eaux de ruissellement de surface
      sur sol impermeable ) venait a se propager,
      je me devrais d enquerir aupres des geologues
      du Service de la Region.
      Cela me semble important.
      D autant plus lorsque la nappe phreatique a tendance a descendre.
      Les glissements surviennent aussi sur d anodins terrassements
      de nouvelles constructions,
      sur pentes avec des remblais impermeables.
      Le sol subit l action de l eau inflitree:
      se dilate par le gel
      et se contracte par la secheresse
      et des fissures et cavites se forment.
      Le sol fait eponge par forte pluie,
      et puis (meme plusieurs annes) c est le glissement
      comme la plaque de neige qui glisse par manque d adherence
      sur la base.
      La masse de remblais se repand sur la chausse et le mur de soutainement est reforme.
      Ce sont des soucis que les papys n auront sans doute pas aime rechercher a implanter dans leurs remblais
      Il y a aussi des solutions: c est l ancrage de la plaque par des pieux dans la couche-mere.
      Mais ca c est une autre histoire.

  • @deedee-hx1yf
    @deedee-hx1yf Před 2 měsíci +1

    bonjour André cette vidéo est très instructive, en effet tout dépends de l endroit ou l on se trouve dans le nord de l exagone et dans les landes c est super les bacs surélevés car les précipitations sont élevés, mais par exemple dans mon cas je vis en corse, cette année j ai détruit tous mes bacs surélevés car l été la chaleur est telle que la terre des bacs etaient tellement sèche que rien ne poussait. la 1ère année avec beaucoup de déchets alimentaires frais çà allait, mais les 2 années suivantes: une catastrophe il fallait arroser de longue impossible de tenir financièrement ( et j ai des arbres pour l ombre). on est revenu au potager enrichi a meme le sol et paillé. donc tout dépends de l endroit , je ne conseilles pas de faire des bacs trop hauts car le soleil tape dessus et agit comme un silo de séchage....voilà pour mon expérience, bon jardinage à tous!

  • @leekim14
    @leekim14 Před 2 měsíci +1

    Bonjour André, j'ai des bacs surélevé depuis 10 ans et qui sont toujours fonctionnels. Ils font 120x120 et 25 de haut. Je les ai fait moi-même avec du bois classe 3. Chaque bac m'a coûté 40euro (en 2012). Étant en Normandie, je n'ai pas de souci sur l'arrosage, et je n'y trouve que des avantages. Notamment le fait de me baisser un peu moins pour travailler la terre lol. Merci pour tes vidéos, continue à nous partager tes astuces c'est bien utile aux amateurs comme moi. 😊

  • @Elie_Du_16
    @Elie_Du_16 Před 2 měsíci +2

    Bonjour André. Merci pour cette vidéo. De mon côté je n'ai que 10 cm de terre argilo calcaire avant d'atteindre la roche calcaire. Donc pas trop le choix, j'ai fait des bacs en bois surélevés. Pour limiter l'usure du bois dans le temps, je les ai brûlé avec un chalumeau (méthode shou sugi ban). Le bois résiste ainsi mieux aux insectes et champignons et dure ainsi plus longtemps.

  • @Alfie___
    @Alfie___ Před 2 měsíci +4

    Je pense qu'il n'y a que sous votre genre de climat plutôt sec qu'il est conseillé de creuser son bac. D'autant mieux sur une restanque qui permet à l'eau de s'infiltrer jusqu'aux nappes freatiques 100 m plus en profondeur. En tout cas quel courage. Dans votre cas je trouve cette stratégie ingénieuse !!! Merci

    • @ThearsenikfromGmail
      @ThearsenikfromGmail Před 2 měsíci

      Je suis à Bordeaux et si j'avais la possibilité de creuser pour faire des bacs enterrés, je le ferai. À mon avis c'est plutôt qqch d'intéressant au sud de la Loire pour des potagers d'été mais pas pour l'hiver car en effet l'hiver il y a un fort risque que ça patauge.

  • @philippe839
    @philippe839 Před měsícem +1

    Bonjour,
    Pour l'économie il faut faire les bacs avec des palettes de récupération, ce qui fournit le bois, les coins et les clous. Par contre la durée est de 3 ans maximum car le bois est non traité et ça pourrit vite. Gros avantage ; c'est gratuit. J'ai fait ça dans le sud avec des bacs surélevés compte tenu du caractère "rocheux" du sous-sol. Le problème c'est que le terre que l'on met au début est nouvelle et donc pas riche pour des cultures. Il faudrait idéalement de la bonne terre de jardin déjà utilisée avec des vers et plein de minéraux. Mais ce n'est pas ce que vous trouvez si vous aller vous fournir chez un marchand de BTP.

  • @youpla858
    @youpla858 Před 2 měsíci

    Grand BONJOUR à André heureux de vous revoir vous vous faîtes rare en ce moment , j'ai adoré cette vidéo perso le carré potager (1) economiser l'eau , (2) l'apport engrais natuel , mais le plus (3 ) le jardinier étant fatigué celà permet de continuer ma passion à bientôt ..

  • @gaarnchadug6560
    @gaarnchadug6560 Před 2 měsíci +1

    Salut André,
    Je prévois la mise en place de bacs surélevés dans mon jardin de futur retraité, et si c'est lié au fait que j'ai un sol très argileux et difficile à travailler, c'est aussi pour anticiper les difficultés qui arrivent avec l'âge pour ce qui est de se baisser jusqu'au sol. Et pour la pérennité, je vais les construire en parpaings : une semelle béton, deux rangs de parpaings de 10 x 20 x 50, un enduit de finition, et je serai tranquille pour mes vieux jours. 😀

    • @Abrahami
      @Abrahami  Před 2 měsíci +1

      Bravo! C'est parfait mais ça fait un petit chantier de mise en place. Perso, je ferai une ou deux saisons de tests d'emplacement avant de bâtir en dur.

  • @AntoineLePotagiste
    @AntoineLePotagiste Před 2 měsíci +1

    Salut André. Juste quelques points un peu critiques quant aux bacs enterrés :
    ➡ le côté surélevé des bacs, ça rend la terre beaucoup moins basse et c'est beaucoup plus confortable à travailler.
    ➡ pour les bacs enterrés, il y a un vrai problème de topographie. Toi tu es dans un terrain fortement en pente donc l'eau de surface est naturellement drainée par la pente, même dans ton sol très argileux. Mais dans un terrain plat voire en cuvette, tes bacs enterrés vont drainer par les côtés toute l'eau environnante et vont se transformer en mare, puisard ou pas. J'ai pu le tester sur ma première version de potager où j'avais rempli mes bacs en décaissant les allées. Les allées se sont remplies et se sont transformées en rizières. L'eau est restée pendant des semaines. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de ma série sur la culture du riz dans mon jardin 😅

    • @Abrahami
      @Abrahami  Před 2 měsíci

      Salut Antoine, oui il est vrai que dans certaines conditions comme les cuvettes, un bac enterré peut poser problème mais sur un coteau ça me semble être la solution idéale.
      En ce qui concerne les 20 cm de réhausse, c'est effectivement un peu plus confortable sans être significatif.

  • @flomon6260
    @flomon6260 Před 2 měsíci +4

    Bonjour . Merci pour toutes vos vidéos . Personnellement, j'ai conçu mon potager de 36m² en carrés surélevés pour toutes les raisons avancées dans la vidéo mais également pour l'esthétique, et surtout afin de soulager le dos lors des sessions de désherbage. Des carrés de 4m de long par 1 m de large en douglas (552 euros de planches de 4metres en 27x200mm non rabotées auprès d'une scierie de mon coin). Je ne regrette absolument pas mon choix.

    • @drisspastore7289
      @drisspastore7289 Před 2 měsíci

      500e un sacré budget quand même.
      En tout cas il faut bien se faire plaisir aussi . Perso entre les graines les carrés la serre le terreau/fumier/terre végétale etc j'en suis déjà à 800e , un potager c'est pas gratuit contrairement à se qu'on veut nous faire croire haha

    • @AuroreDona-qt9ux
      @AuroreDona-qt9ux Před měsícem

      Bonjour, Depuis combien d'années avez-vous vos bacs et êtes-vous dans une région pluvieuse ?

  • @tazmen3
    @tazmen3 Před 2 měsíci

    Merci beaucoup pour l'explication, à bientôt Louis 👍🐰🐇

  • @laetitia6885
    @laetitia6885 Před 2 měsíci +1

    Merci pour les précisions André.
    J'ai les mêmes bacs que vous, j'ai mis deux couches de lazure dessus, j'espère qu'ils ne seront pas fichus dans cinq ans.🤞 Comme ils sont superposables, c'est pratique pour buter les patates. Je fais aussi des planches au sol, mais c'est compliqué. Déjà faut que j'arrive à rattraper un peu la pente sans bac, puis tout désherber à la main, décaillouter avec une bêche, c'est beaucoup de boulot aussi, et je ne suis pas l'incroyable Hulk.😂
    Du coup, je fais des patates en bacs, je tonds la pelouse à ras, puis je mets du carton sur l'herbe, puis je mets du compost et les patates. L'année d'après, il y a deja beaucoup moins d'herbe et le compost s'est un peu mélangé avec l'argile, c'est un peu plus facile à travailler et je peux transformer ça en planche sans bac plus facilement ( je viens justement d'en finir une de presque 4 mètres carrés aujourd'hui, j'y ai quand meme passé 8 heures en tout) 😂

    • @Abrahami
      @Abrahami  Před 2 měsíci +3

      Oui, les rehausses de palette c'est parfait pour buter facilement les pommes de terre. Bravo pour ces 8 heures de dur boulot et comme le disait Saint-Exupéry, "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." 😉

  • @philippe3324
    @philippe3324 Před 2 měsíci +1

    Bonjour André content de voir que tu t’aies recréé un potager depuis ton départ de Gironde. Merci pour tous tes conseils. Concernant le fumier frais de cheval, combien de temps avant la culture devons nous mettre ce fumier frais il me semble que l’on ne peut pas l’étaler juste avant la culture sous peine de brûler les racines. Merci encore

  • @fredo435
    @fredo435 Před 2 měsíci

    Bonjour, merci beaucoup pour cette video sur un sujet tres intéressant. J'aimerais rajouter suite a mon expérience personnelle sur des bacs surélevés . Si on fait des bacs 1m par 1 m on perd beaucoup de surface de plantation avec les espaces de circulation entre bacs et comme vous l'avez dit c'est plus cher. Autre point negatif il faut amender chaque année et là c'est plus compliqué, tout doit etre fait manuellement,travail du sol, rajout de compost, engrais, broyat, on voit très bien la baisse du niveau et on comprend vite où part la matière organique. Tres difficile voir impossible les engrais vert. Je confirme l'assèchement des bacs, avantages en climat pluvieux, inconvénients en climat chaud et sec.n

  • @alliancepeche.7056
    @alliancepeche.7056 Před 2 měsíci +3

    De mon côté lame de terrasse en composite doublé de bache a silo. 5 ans en terre et toujours comme neuf. Le bon compromis entre le beton moche et cher et le bois beau mais fragile.

    • @Abrahami
      @Abrahami  Před 2 měsíci +1

      Oui c'est une très bonne idée la lame de terrasse, j'aurais dû en parler !

  • @lacontempl.active6214
    @lacontempl.active6214 Před měsícem +1

    Bonjour ; en positionnant vos « bacs enterrés » sur la partie la plus éloignée du muret ( à environ 30cm du muret inférieur) vous pourriez mixer les deux techniques : jardiner debout en vous mettant sur le niveau inférieur à votre bac, et garder vos bacs enterrés . En gros garder un passage piéton au pied du mur et creuser l’autre partie… je ne sais pas si c’est clair mais creusez le fond de ma pensée, elle semble fertile…

    • @Abrahami
      @Abrahami  Před měsícem

      Bonjour, oui c'est ce que j'ai prévu effectivement ;-)

  • @cathycathywild5145
    @cathycathywild5145 Před 2 měsíci +1

    bonjour j ai un sol autour de la maison remplis de gravas du coup c est tres difficile de jardinez du coup j ai opté pour des bac surelevé mais je suis pas tres bricoleuse et je trouve que le bois se deteriore vite donc j ai opté par le recyclage : baignoires et grand congelos , ca a pas mal d avantages c est gratuit ca contient beaucoup de terre on peut en faire des bacs a reserves d eau utile avec la canicule et c est solide tres longremps, apres pour l esthétisme on peut trouver des solutions en tout cas pour ma part ca me conviens!!!

  • @escotango1892
    @escotango1892 Před 2 měsíci +1

    Bonsoir, pour ma part je fais les 2 ;) et les 2 peuvent être sportif ;) salade et fraise en bac.

  • @jeromevuillemin4520
    @jeromevuillemin4520 Před 2 měsíci +1

    Bonjour. Après chez Casto, Leroy Merlin et compagnie les prix sont astronomiques, tu vas dans les petites scieries tu divises tes prix par 3. En maçonnerie on achète toutes les planches en scierie

  • @sebastiengalvagno2864
    @sebastiengalvagno2864 Před 2 měsíci

    Bonjour André,
    pour le bois il faut plutôt voir du coté des scieries que dans les GSB.
    Tu auras plus de choix, une meilleure qualité et moins cher

  • @GuyDorms
    @GuyDorms Před měsícem +1

    Concernant les cailloux en exces :
    C est une question interessante.
    Les degager de la couche meuble de surface : je pense que c est une bonne idee.
    Les abandonner en dechetterie ... cela m interpelle .
    Evidemment, c est bien plus facile de commenter
    que de travailler dur et d avoir la tete dans le guidon.
    Personnellement, je vois que l experience accumulees des papys
    en culture en terrains argileux en pente
    etait de terrasser avec renforts en pierre ...
    ( la solution est simple, bon marche et evidente ... )
    Aussi ils s arrangeaient pour avoir la terrasse du haut
    au niveau du bassin ou du ventre
    (comme dans leurs serres ou l allee centrale
    etait creusee dans le sol (avec renfort en cailloux)
    a une profondeur de 60 .. 80 cm )
    pour preserver le dos lors de la besogne.
    Je pense aussi que les cailloux en-dessous de la zone des racines
    peut presenter des points interessants :
    - ces cailloux ont un effet drainant ...
    lorsqu il sont alignes selon le gradient de pente ..
    ou en oblique de gradient
    mais pas en perpendiculaire de gradient ( : pas de pente, acculumation et degorgement brutal)
    ils constituent un resau de canaux d irrigation/ruissellement souterrain
    au la place d un ruissellement brutal en surface
    ( l important ici , c est d eviter l acculumulation d eau dans une cuvette
    et la liquefaction de la couche d adherence )
    - aere les racines
    - reveille le reflexe d aller voir plus loin aux racines
    - apportent des mineraux,
    -- principalement sous l'action de la remontee des eaux
    en temps de gel superficiel
    En sol gele, l eau ne s infiltre plus
    et ce sol plus sec , attire par capilarite l eau sous-jacente
    avec leurs mineraux ---
    Je ne suis pas expert
    mais j ai vu des dispositions ici et la
    qui par apres m ont bien interpelle par la suite
    et presentent manifestement des avantages
    Les gens qui ont fait comme ca
    qui l ont fait laborieusement de leur propres mains
    pour de bonnes raisons
    Souvent les temps modernes les ont maintenus sous le boisseau
    et la transmission intergenerationnelle s est rompue ...

    • @Abrahami
      @Abrahami  Před měsícem +1

      J'ai effectivement utilisé les pierres extraites du sol pour monter le muret qu'on voit dans la vidéo. Et ce muret fait effectivement 80 cm de haut pour permettre une culture facile sur le bord de la restanque supérieure

    • @GuyDorms
      @GuyDorms Před měsícem

      ! bon sang , mais c est bien sur !
      eureka : la yol :
      | comment l idee ne m est-elle pas revenue plus tot |
      principe: diffusion de l eau au travers de la paroi poreuse
      d un pot en terre cuite non verni
      (36 eur pour un pot de 12l - ca fait cher le m3 d eau)
      c est de l irrigation statique
      piste: relancer ce principe dans votre site
      sur une variation : en trou, reservoir, cailloux+(..) en paroi poreuse

  • @ericfanelli4236
    @ericfanelli4236 Před 2 měsíci

    Ayant pour ma mart un terrain en pente, j'ai utilisé du bois de récupération et des toles de bardages achetées sur le bon coin pour faires des zones de culture à peu près de niveau. J'avoue que j'aurais du mal à mettre 800 à 1000 euros d'investissement tout les 4 à 5 ans pour des bacs en bois. J'ai eu aussi une culture de par mes parents ou grands-parents où le jardin devait avoir un coût minimum pour être nourricier. Sans chercher la rentabilité à tout prix étant donner le caractère aléatoire des récoltes, je suis à la croisée des chemins.

  • @brunodebelle9806
    @brunodebelle9806 Před 2 měsíci

    Bonjour
    Merci pour votre vidéo
    Pour ma part, ayant un sol assez pauvre, 30cm de sable puis le rocher, j ai choisi de creuser a la main(pelle et perfo ) des bandes de 7a 8 m de long,1,20 m de largeur et 0,80 m de profondeur.je précise que je suis a la retraite,car a raison d environ 10 brouettes par jour,, l hiver ,il me faut plus d un mois pour creuser cette tranchée. Puis un autre petit mois pour la remplir ( bois, broyat, feuilles morte, fumier et compost que je mélange avec le sable que j ai enlever et tamisé pour enlever les grosses pierres.le terrain a une légère pente ce qui fait qu en cas de grosses pluie l eau s évacue lentement.de plus l été étant sec dans ma région (05,limite Drôme ) quand il pleut je dirige les gouttières dans mes bacs enterré.beaucoup de travail certe ,que je fait a mon rythme, mais la, ça commence à être très payant au niveau qualité des légumes et rendement.J'ai creusé à cette profondeur parce que certaines racines de légumes comme les tomates atteignent cette profondeur.Aussi il y a plus d humidité au fond de mes tranchées.
    Voilà mon expérience sur les "bacs enterré "
    Belle continuation

  • @christophebailly1601
    @christophebailly1601 Před 2 měsíci

    Bonjour André quand es ce que tu nous fais une visite complète de ton potager 😊 ?

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 Před 2 měsíci

    l'interet du sur élevé = épargne les dos fatigués .........Pour conserver cela, une proposition : un "bac"..... en ballot de paille. ..( ce qui réclame juste d'en trouver .........des rectangulaires)
    Meme sous soleil plombant,, le probleme du désêchement disparait. car le ballot fait "tampon" . terrassement réduit à son minimum la premiere année . ......juste une couche de 10 cm minimum au dessus du lasagne....... qui vous débarrasse des reste de coupes et tailles d'arbuste, tonte (si ) et divers ( desherbages et dechets alimentaires..)
    +++++ on éprouve toujours un sacré plaisir à s'asseoir sur le bord !
    Au bout de 2, 3, 4 ans ....l'ensemble est devenu un compost .....qu'on réutilise immediatement pour le lasagne du nouvel entourage de ballots.

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Před 2 měsíci

    J’ai fait mes carrés potager en planches de coffrage de 15cm.
    Et oui cela coûte cher donc allez voir une scierie
    Ils ont 3 ans et oui ils ne dureront pas plus que 5 ans
    Je réfléchis pour faire des bacs en béton pour les garder à vie ( système modulaire)
    Faire un moule et décliner avec cette brique de bases

  • @abdellaghezali99
    @abdellaghezali99 Před 2 měsíci +1

    Bonjour, pour mon futur potager surélevé, j'envisage de le créer non en bois mais avec les côtés en béton que je pourrais déplacer à volonté. Le béton étant plus résistant dans le temps. Pensez-vous que mon idée soit viable ou faut-il éviter le béton. Merci pour vos vidéos. Cordialement.

    • @Abrahami
      @Abrahami  Před 2 měsíci

      Bonjour, oui, les bacs en béton ça fonctionne très bien. Antoine le potagiste a fait une série de vidéos sur ce thème.

  • @nortbulinga
    @nortbulinga Před měsícem

    Bonjour ,et les bacs surelevés en plastique qu’on peut trouver ds une pépinière,,pour les balcons ,à eviter où ça va?

  •  Před 2 měsíci

    J'achète des réhausse palette chez des viticulteurs (boncoin) pour 2 ou 3 €. Les coût sont moindres et la mise en place facile.

  • @CorbeilleJungle
    @CorbeilleJungle Před 2 měsíci +1

    Vous avez déménagé a Vallauris ?

  • @thipolfar6238
    @thipolfar6238 Před 2 měsíci +1

    Avec ma terre sablonneuse, j'ai remarqué que l'eau était très vite drainée, donc en surélevant, cela me ferait dépenser plus d'eau ? Non? ....Et puis je suis plus près du sol que toi 🤣🤣

  • @frederickdeligny2982
    @frederickdeligny2982 Před 2 měsíci +3

    Bonjour André, as tu déjà pensé au bacs surélevé avec bordurettes béton plutôt que des planches de bois , cela dure très longtemps ....

    • @Abrahami
      @Abrahami  Před 2 měsíci +4

      Bonjour Frederick, oui ça fonctionne bien mais ça a également un coût non négligeable et il faut avoir envie de mettre du béton dans son jardin

    • @larmentiais1
      @larmentiais1 Před 2 měsíci

      Un des intérêts du bac, c'est aussi son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Certains bacs peuvent être monté à 85 cm de hauteur. Les matériaux recyclés sont également une bonne alternative (tôles ondulées de récupération, bac acier, clapier...etc). Peut-être, des bacs grillagés de type gabion ? A tester

  • @raymondrosamond5234
    @raymondrosamond5234 Před 2 měsíci

    Et si on utilisait la méthode NO DIG pour un sol argileux Du carton, du compost et pas de travail du sol

    • @sylvieradecki3793
      @sylvieradecki3793 Před 2 měsíci

      Bonjour, c'est vrai que la méthode de Charles avec le no dig est séduisante, mais gros investissement en compost quand même. A combien cela vous est t il revenu pour vous et pour quelle surface cela m'interresse, merci.