Au Chili, dans le plus grand cimetière de fast fashion au monde | REPORTAGE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 10. 2022
  • Nous sommes allés dans le désert d'Atacama au Chili, l’un des plus grands cimetières de fast fashion du monde. 40 000 tonnes d'habits invendus ou jetés sont entreposés dans cette zone très pauvre d'Amérique latine. L’impact sur l’environnement est catastrophique et la santé des populations locales est menacée.
    Retrouve les news et interview Konbini !
    Konbini est dispo en podcast ► podlink.to/konbini-podcasts
    ► Konbini : www.konbini.com
    ► TikTok : www.tiktok.com/@konbini?lang=fr
    ► Facebook : / konbinifr
    ► Instagram : / konbini
    ► Twitter : / konbinifr
    ► Snapchat : / dea579ee-3a1c-45ce-af6...
    Konbini, thank you for watching !
  • Zábava

Komentáře • 392

  • @lavisdunefille1490
    @lavisdunefille1490 Před rokem +562

    Ce reportage devrait être vu sur de grands panneaux publicitaires devant les magasins de fast-fashion…. Quelle triste réalité… 🤦🏻‍♀️

    • @switch7703
      @switch7703 Před rokem +12

      Faut surtout que les grandes marques voient ça et que ça remonte jusqu'à superviseur !! Inadmissible ! Et trouver qui fou ça dans les cargo pour que de l'Europe au Chili ça finisse comme ça ! Honteux

    • @sicutcredimus9488
      @sicutcredimus9488 Před rokem +25

      @@switch7703 ha parce que tu crois vraiment qu’ils sont pas au courant 😅

    • @chatchat2260
      @chatchat2260 Před rokem +10

      @@switch7703 Mais ils le savent déjà 😂😂😂 mais ils n'arrêteront pas...

    • @Gaby-jw1ok
      @Gaby-jw1ok Před rokem +1

      Bah non sinon ils ne viendraient pas mdr

    • @ChildericdeTroyes
      @ChildericdeTroyes Před rokem

      pas bête.
      il y a bien écrit que fumer tue sur les paquets de clopes...

  • @lamadeleinedeproust3698
    @lamadeleinedeproust3698 Před rokem +409

    Je m'achète très peu de vetements, et je les porte jusqu'à l'usure vraiment. Parfois je ressens une certaine frustrtion. Mais en voyant ça, ça me redonne du courage et me conforte dans ma décision.

    • @cielarmoricain2933
      @cielarmoricain2933 Před rokem +17

      Idem… J’ai des chemises qui ont plus de 10 ans. Quand elles ont des trous je les porte pour bricoler. Le pire c’est les chaussures, niveau pollution…

    • @lamadeleinedeproust3698
      @lamadeleinedeproust3698 Před rokem +19

      @Giraud E oui tu a raison. Quand on a moins de fringues et moins de "choix" ben au final on se prend moins la tête. Sinon la frustration vient des autres qui te disent mais faut te faire plaisir nanana....et te font passer pour une moins que rien. Bref. Idem pour mon jardin, je veux pas tondre, simplement faucher maniellement deux fois par ans. Ben on m'emmerde.... L'écologie, c'est pas assimilé par tous vraiment!

    • @lamadeleinedeproust3698
      @lamadeleinedeproust3698 Před rokem +9

      @@cielarmoricain2933 moi aussi j'ai des super vielles fringues et étonnamment plus on les a depuis longtemps, plus on les aime. Apres les tissus, ca se recycle en torchon, lingettes finalement pour le dodo des toutous ! Salut!

    • @lamadeleinedeproust3698
      @lamadeleinedeproust3698 Před rokem +8

      @Giraud E oui c'est plus que des fois le poid de lanticonformite est lourd a porter pour ma petite personne😅, on te regarde vite comme un paria. Mais en vérité je suis sure de mes choix. Bonne soirée 🤝

    • @LeChatQuiVole
      @LeChatQuiVole Před rokem +6

      Idem, et respect à toi de suivre tes convictions, d'autant plus qu'elles sont positives.

  • @lapetitefeuille8684
    @lapetitefeuille8684 Před rokem +136

    J’ai des vêtements depuis 30 ans. Je les choisis bien je les aime. Ce qui est usé sers pour le bricolage ou comme torchon. J’ai appris à coudre aussi pour ne pas avoir un vêtement qui fait le tour de la planète pour faire coudre un poche moins cher. Je fais comme on faisait encore, il y a 50 ans. Je suis écœurée que les vêtements donnés ne soient pas valorisés, désormais je vais les transformer.
    Le monde est vraiment fou et superficiel, savoir coudre ou réparer ses vêtements devrait faire partie des apprentissages de base, faire les cuisine aussi et le jardinage. On ne sait plus rien faire de ses 10 doigts à part se faire livrer tout et n’importe quoi.

    • @babalarassrah
      @babalarassrah Před rokem +4

      @Giraud E vive l'ironie

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 Před rokem +5

      @Giraud E ah oui, j’oubliais le cordonnier ! J’en avais un super. On lui apportait même des chaussures neuves pour les « blinder ». Il renforçait les points faibles et fini l’obsolescence programmée !

    • @jacquelinepeigney
      @jacquelinepeigney Před rokem +3

      Vous avez entièrement raison, c'est pour ça que je vais commencer des ateliers recyclage textile dans des collèges de mon département.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před rokem +2

      Retourner un col de chemise.
      Faire une culotte courte d'un pantalon.
      Repriser une chaussette.
      Etc

    • @madeleinet.l.7333
      @madeleinet.l.7333 Před rokem +1

      Oui c'est exactement ça, on ne sait plus rien faire de ses dix doigts... à part pianoter sur un smartphone !

  • @charliehopes5661
    @charliehopes5661 Před rokem +176

    J'ai toujours été frappé par le fait que les gens jettent des produits NEUFS : vêtements, mais aussi meubles, accessoires, produits électroménagers... Pourquoi jeter si c'est neuf ? Pourquoi l'avoir acheté en premier lieu si ce n'est pas ce qu'on désirait ? Pourquoi ne pas penser à donner au lieu de balancer ?
    L'autre jour, j'ai trouvé un superbe sac en cuir qui avait été jeté aux ordures à cause d'une lanière décousue. Il aurait suffi de quelques points de couture pour le réparer. Je l'ai donc adopté :)
    J'ai trois règles/options lorsque l'un de mes biens matériels se casse : 1. Essayer de réparer (patchwork sur un jean troué ; point de colle sur une théière cassée) / 2. Si ce n'est pas réparable, le donner à quelqu'un qui saurait le réparer ou en faire bon usage (par ex le sac en cuir, je pourrais le donner à un ami créateur qui en fera un ou deux portes monnaies) / 3. Enfin, si aucunes des options précédentes n'est applicable, le faire recycler.
    Le souci, c'est qu'on se tourne très vite vers la dernière option, en pensant faire "un geste pour la planète", ou bien "être écolo" ; souvent inconscient que la plupart des produits recyclables ne sont finalement pas recyclés.
    Le souci également, c'est qu'on nous encourage sans cesse à consommer, ce qui accentue l'envie de renouveau, lui-même provoqué par l'ennui de garder les mêmes choses pendant plusieurs années. Sans oublier que c'est généralement aussi cher à réparer qu'à remplacer par du neuf.

    • @charliehopes5661
      @charliehopes5661 Před rokem +2

      @Giraud E je n'ai pas compris à quoi tu répondais ?

    • @melinegarcia4991
      @melinegarcia4991 Před rokem +3

      Le problème c'est que même faire don d'un vêtement dont on ne veut est problématique, parce qu'il y a beaucoup trop de vêtements donnés ! Tous ceux qu'on voit dans ce reportage ont été donnés ou sont des invendus. Ici ls n'en parlent pas trop mais il y a podcast de Chaleur Humaine qui explique bien que la plupart des vêtements donnés finissent de toute façon dans des décharges. Le problème c'est surtout la surconsommation

    • @chatchat2260
      @chatchat2260 Před rokem

      @@melinegarcia4991 Et le 0 stock qui obligent les industriels à produire plus pour répondre à la soit disant demande.

    • @kingk2405
      @kingk2405 Před rokem +4

      Bizarrement ça n’est pas facile de donner et les gens s’en rendent vraiment compte lorsque par exemple ils reçoivent une maison en héritage et doivent la vider ...bon courage !
      Quelqu’un me disait qu’il avait fait le tour des bibliothèques pour prendre les livres d’une maison ...personne n’en a jamais voulu et c’est encore pire pour les meubles parce que très fréquemment il y a besoin de logistique supplémentaire ( gros bras et camionnette ).

    • @laveritepique7035
      @laveritepique7035 Před rokem +3

      Tout à fait. Mais comme tu l'as entendu dans la vidéo, plein de vêtements ici proviennent Bel et bien de don à la base. Alors même si tu es malin et tu veux donner une seconde vie à ton objet, il risque de finir dans une décharge quand même

  • @vincentbeau4203
    @vincentbeau4203 Před rokem +54

    Au final c'est le même problème que l'alimentaire, ont produit suffisamment pour nourrir/vétire tout le monde mais la logistique et des intérêts privés empêche toutes évolutions dans le bon sens.
    Félicitations Konbini pour se reportage, c'est la première fois que je vois quelque chose d'intéressant et de pertinent de votre part.

  • @celestethesky8749
    @celestethesky8749 Před rokem +8

    Ce reportage mérite plus de vues !

  • @IrisCuvi0106
    @IrisCuvi0106 Před rokem +72

    quand je pense que ma belle-mère m'a gonflée parce que je refusais d'acheter des vêtements neufs à mon bébé 🤦‍♀️ mais pour le peu qu'ils les mettent serieux... je n'ai acheté neuf que sa tenue de naissance, certains vêtements soldés et pour les grandes occasions. le reste c'est du seconde main et c'est très bien ainsi. en plus elle en a déjà abîmé quelques-uns, raison de plus pour ne pas acheter trop de neuf à un bébé

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před rokem +8

      Bravo. Maman faisait de même. De l'aîné au cadet. Nous étions 4 garçons donc ça suivait jusqu'à être donné à des voisins etc...
      Pour les affaires d'école idem. Ça suivait.
      Bien que les jeunes traitent leurs aînés d'être responsable de l'état du monde d'aujourd'hui et bien non.
      Je n'utilise pas 95% de ce qui est vendu en grande surface.
      Et vous savez quoi ?
      J'utilise toujours la boîte à oeufs en plastique ( sic), de ma mère, datant des années 60.
      Idem pour le moulin à café et bien d'autres ustensiles....
      Pour les vêtements c'est qualité , donc durée dans le temps.
      Chaussures idem, et je viens tout juste d'acheter une paire en cuir . Sans jeter les autre dont le dernier achat remontait à 2018.
      Toutes les autres paires ont au moins 10 ans.

    • @laurenthenry
      @laurenthenry Před rokem +4

      Et puis le neuf contient tellement de produits chimiques. Mieux vaut prendre du seconde main qui a déjà été lavé plusieurs fois.

    • @IrisCuvi0106
      @IrisCuvi0106 Před rokem +1

      @@laurenthenryc'est vrai j'ai déjà lu ça aussi 👍

  • @noralionne9730
    @noralionne9730 Před rokem +14

    Ça me rends dingue de voir des trucs en bon état ou même neuf et jettés! Alors que des gens sont dans le besoins!

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Před rokem +38

    C'est vraiment un monde sans queue ni tête

  • @fuegoranou9705
    @fuegoranou9705 Před rokem +44

    hallucinant ! faut vraiment penser à ne plus consommer à outrance ou plus du tout, perso je n'achète plus de fringues (ou occase) depuis un bon moment

    • @riv3946
      @riv3946 Před rokem +13

      @Giraud E qui a éduqué les jeunes? qui a mis en place cette société capitaliste? Nous avons tous notre part de responsabilité et d'efforts a faire afin d'éveiller les gens

    • @fuegoranou9705
      @fuegoranou9705 Před rokem +3

      @Giraud E y a pas que les jeunes qui achètent au dessus de leurs moyens et de leur nécessité, et oui tout est pathétique

    • @sgor2658
      @sgor2658 Před rokem +3

      Malheureusement la surconsommation ça va continuer d'avantage encore et encore dans tous les domaines a savoir les pays en vois de développement ils vont faire comme nous en Europe consommer d'avantage chaque jour la situation va empiré 😥. j'espère me tromper

    • @rienrien509
      @rienrien509 Před rokem +7

      @Giraud E wohhh doucement, c'est facile d'accuser les jeunes hein ? Déjà tout les jeunes ne consomment pas tous des tonnes et des tonnes de vêtements ( j'ai 20 ans et vraiment pas beaucoup de vêtement ) et d'ailleurs, beaucoup de jeunes s'engage face à ce désastre. Ensuite, on ne peux pas comparer les époques entre elles, ça n'a pas de sens! Evidement qu'on consommait moins avant, et ce n'était d'ailleurs pas vraiment un choix mais une "contrainte".
      Enfin bref, au lieux de chercher désespérément un coupable et de se monter les uns contre les autres, ne serait-il pas plus productif d'avancer, de s'engager, de faire un peu bouger les choses non ?

  • @xperiasony1467
    @xperiasony1467 Před rokem +6

    C'est dingue dans les commentaires d'un coup personne ne s'habille à la mode et tout le monde porte ses vêtement offert à Noël en 5ème.
    Mais d'où viennent tous ces vêtements ?
    Autrement le problème c'est pas la coquetterie d'acheter des vêtements qui plaisent, c'est surtout la fast fashion avec une qualité déplorable et des prix tirés vers le bas.
    De la bonne qualité avec des matériaux nobles et des prix raisonnables, d'un coup on éviterait les achats coup de tête et la frénésie du magasinage d'actualité.
    Toutes les enseignes type Zara, HM, Primark, Shein, Asos, CA et autres devraient être bannies.
    D'autant plus qu'en France, nous avons une histoire industrielle du textile très riche, quelque soit les pièces, homme, femme, de la bonneterie jusqu'au accessoires.
    Produire raisonnablement, comme ça se faisait avant la mondialisation, c'est possible.
    Mais aujourd'hui tout est blanc ou noir, d'un côté des excités du dresssing et de l'autre des fondamentalistes écolo avec qui ont devrait tous fini avec un pantalon coupe droite en toile de chanvre à recoudre soi-même et un col Mao.
    Triste époque où l'excès, quelque soit le sens, soit légion.

  • @castelineline2405
    @castelineline2405 Před rokem +26

    Je connais tellement de gens qui auraient besoin de ces vêtements, il faudrait mettre en place un système pour rediriger vers des pays dans le besoin.

    • @francissadler2516
      @francissadler2516 Před rokem

      Une triste réalité malheureusement merci

    • @madeleinet.l.7333
      @madeleinet.l.7333 Před rokem

      Mais c'est le cas, sauf que ce sont des vêtements de trois ou quatrième tri, qui leur sont envoyés... presque des déchets !!!

  • @-Glebb-
    @-Glebb- Před rokem +84

    Force à ces gens! Horrible de vivre dans un cadre comme ça, je comprend que cette femme prenne partie de cette cause! Grosse force à elle 🙌🏽
    Ah nous de changer!
    Bon reportage

    • @monluc123
      @monluc123 Před rokem

      a tout les coups qu'il y a une nappe phréatique dessous histoire de détruire le FUTUR
      BOYCOTT MULTINATIONNALES A VIE

    • @-Glebb-
      @-Glebb- Před rokem +1

      @@monluc123 100% vrai, dans cet endroit, la nature est inexistante, elle a fuie, à cause de nous, faut prendre conscience, tous ensemble!!!! Force à eux et à nous de changer!!🙌🏼

  • @elly98
    @elly98 Před rokem +76

    C'est choquant de voir des vêtements neufs avec étiquette dans ce genre d'endroit, surtout quand on sait que certaines personnes ou familles peinent à s'habiller... Revendre, faire des dons ou faire de la récup' ce n'est pourtant pas compliqué et ça devrait parler à tout le monde, les enseignes y compris.

    • @yaya1586
      @yaya1586 Před rokem +8

      tu m'enlèves les mots de la bouche ! c'est hallucinant !! pourquoi pas juste donner à des gens qui en ont besoin
      ?! ce monde est vraiment cruelle...

    • @StouffySC
      @StouffySC Před rokem +14

      @@yaya1586 car les entreprises craignent de vendre moins si elles donnent les invendus ( les gens sachant qu'il y a des dons attendraient ceux-ci plutôt que d'acheter) alors qu'on sait tous qu'elles continueraient toutes à vendre bien assez pour perdurer. Moi-même travaillant dans l'une d'elles, j'ai été choquée de voir qu'on nous demandaient de déchirer/casser les marchandises invendues avant de les jeter pour être sûrs qu'elles ne soient pas récupérées... une toute petite partie est donnée à des assos, plus pour se donner une bonne image qu'autre chose au vu de tout ce qui est fait derrière

    • @yaya1586
      @yaya1586 Před rokem +5

      @@StouffySC mais c'est ignoble et personne n'en parle 💔

    • @eselka_m8910
      @eselka_m8910 Před rokem

      Après je pense que si ils sont neufs ce sont les enseignent qui les jettent et non les consommateurs

    • @yaya1586
      @yaya1586 Před rokem

      @@eselka_m8910 c'est ça le problème

  • @riadbbk
    @riadbbk Před rokem +12

    Bravo à cette jeune femme, vous êtes adorable

  • @elodiehafizou2711
    @elodiehafizou2711 Před rokem +4

    Ça jette un froid !! J'imagine tout ce que je jette et je me sens coupable. Vraiment.

  • @heikdofus
    @heikdofus Před rokem +10

    C'est bien de voir ce genre de reportage !!

  • @ouhputin
    @ouhputin Před rokem +41

    Le monde est si grand si vaste et regardez ce quon en fait … faites passer ce genre de docu au 20h de TF1 plutot que de nous parler de la cueillete des cerises ! paix sur vous tous 🫶

  • @nadya4568
    @nadya4568 Před rokem +11

    Ça donne des frissons partout ce genre de reportage !
    Je donne pour ma part les vêtements en bon état à mes proches ou a des associations locales...je sais que là au moins ils auront une 2nde vie et ne se retrouveront pas cette décharge.
    Et pourtant j'en ai mis des sacs de vêtements dans ces bennes de tri en pensant faire une bonne action...que c'est triste !!!

    • @myunghea1645
      @myunghea1645 Před rokem

      je ne pensais pas que des associations revendaient des vêtements à des entreprises privées qui déchargent en connivence avec la mafia... vraiment, c'est fou.

    • @nadya4568
      @nadya4568 Před rokem +2

      @@myunghea1645 les associations ne peuvent pas toutes stocker des tonnes de vêtements et donc vendent pour pourvoir en tirer un certain profit et investir dans leurs projets d'aide aux plus démunis. Ensuite chacun ferme les yeux sur ce qui peut advenir de ces vêtements... à nous de nous informer lorsque l'on donne

    • @myunghea1645
      @myunghea1645 Před rokem +1

      @@nadya4568 j'ai bien compris, je trouve cela paradoxale qu'ensuite une partie de ces vêtements permettent d'engraisser la mafia. L'enfer est pavé de bonnes intentions, pour toute bonne action cela mute en mauvaise de l'autre côté du prisme (mais le contraire est plus rare)

    • @nadya4568
      @nadya4568 Před rokem

      @@myunghea1645 oui vous avez raison et malheureusement la mafia gangrène nos sociétés...

  • @jahgdjebfkzksydbebfhshs
    @jahgdjebfkzksydbebfhshs Před rokem +9

    Bravo et merci pour ce reportage ! J'suis bolivien et je connais bien cette réalité, je l'ai vue comme j'ai vu aussi en Europe un GASPILLAGE de vêtements et d'aliments indescriptible et inconcevable pour un pays du tiers monde. Il faut reformuler ce système de consommation qui fait autant de mal à notre planète. 😰

  • @mellissalauret5417
    @mellissalauret5417 Před rokem +13

    Franchement je me dis que je fais bien de faire un roulement de vêtement avec mes proches et garder les vêtements de mes grands pour les plus petits mon aîné a 13 ans j’ai des jeans de lui petit que son petit frère de 8 ans portent maintenant et tout ce qui est un peu abîmé ils portent à la maison jusqu’à usure. Sinon je donne à ma cousine tout ce qui est trop petit pour ma fille de 4 ans et elle me donne tout ce sui est trop petit pour ses jumeaux de un an que je mets à ma fille de 9 mois. Je jette vraiment rarement des vêtements. Je donne en m’en donne aussi. Du coup j’achète très peu mais quand c’est le cas je préfère la qualité à la quantité. L’entretien est là basé aussi c’est pour ça que j’ai pu garder des jeans 10 ans passé déjà. Je suis loin d’être un exemple mais je fais de mon mieux

  • @shachaization
    @shachaization Před rokem +25

    Peut-on avoir un comparatif entre les vêtements invendus et les vêtements usagés qui se retrouvent dans ce genre de déchèteries ?
    J'ai un peu cherché en ligne et je ne trouve que des valeurs incomparables (parfois en tonnes, parfois en nombre de vêtements)
    Je suis d'accord pour dire que les particuliers et les consommateurs ont des responsabilités. Mais quid des entreprises ?

    • @catherinebrau3523
      @catherinebrau3523 Před rokem +2

      Si les petits budgets, les petites bourses n'acceptaient pas chez zara and cie, vous croyaient que zara and co produiraient des produits bon marché et de peu de goût à la qualité médiocre ?

    • @moonlightdestiny5776
      @moonlightdestiny5776 Před rokem

      @@catherinebrau3523 , c'est complexe parce que autant les gens n'ont pas les moyens d'acheter un vêtement durable, mais autant les gens aiment beaucoup consommer.
      Ce qu'il faudrait, c'est trouver un juste équilibre! avoir un certain nombre de vêtements pour les conserver pendant 2 an 3 ans même si la qualité n'est pas terrible. Juste histoire de moins les laver, ils peuvent durer plus ou moins longtemps et en plus on économise de l'eau parce qu'on les lave moins.
      Après les marques, cela sert à rien de compter sur elle! elles vont toujours produire des quantités énormes de vêtements. Si tu gardes ton vêtement 2 ans 3 ans inutile d'en produire des quantités astronomiques ! Car inutilisé. Ce qu'il faudrait c'est fermé les usines et voir les transformer en véritable usine de recyclage ( au tant d'usine de production que d'usine de recyclage). Sauf que le recyclage cela rapporte moins que de vendre toujours plus. Les marques sont la pour l'argent et forcer la consommation.

  • @elodier352
    @elodier352 Před rokem +3

    Dîtes moi si je le trompe mais j'avais vu un reportage sur arte où ils expliquaient que c'etait des tonnes de vêtements neufs et non déjà portés qui sont jetés par les enseignes. Donc il faudrait déjà demander aux grands groupes de la fast fashion d'arreter de produire plus que ce que les gens consomme. Ensuite oui nous pouvons demander au consommateur de se résonner et acheter moins mais de qualité soit pas de la fast fashion.

  • @leopold1601
    @leopold1601 Před rokem +4

    Merci Konbini ! Arretons le shopping tous les weekend svp ! pas necessaire pour aller mieux. Bonne Meditation

  • @maxmad1078
    @maxmad1078 Před rokem +6

    Incroyable l'être humain est décidément plein de surprises 😲

  • @pandark2816
    @pandark2816 Před rokem +4

    Merci pour ce reportage !!

  • @LaTim1
    @LaTim1 Před rokem +3

    Choquant.

  • @elia2.0
    @elia2.0 Před rokem +12

    Toutes ces personnes malgré la bonne volonté pour revendre ces vêtements, recycler , utiliser jusqu'à l'usure ce ne change pas à grande échelle tant que les firmes qui commercialise ces produits ne vont pas dans ce sens. On s'épuise à vouloir bien faire mais nos efforts sont vites rattrapés par les entreprises. Il faut qu'on continue de dénoncer ça et faut que ces firmes là comprenne ! Faudrait également que grand nombre de personnes en prennent conscience pour éviter de donner ce que ces entreprises demande c'est à dire consommer encore et encore. Faudrait consommer moins , profitez plus de ce qu'on a déjà. Je remarque également que beaucoup de vêtements d'aujourd'hui n'ont plus la qualité d'hier et là justement je pense qu'il est voulu que le tissu utilisé soit de moins bonne qualité justement pour moins duré dans le temps et consommer.

    • @maxenceringwald4703
      @maxenceringwald4703 Před rokem +3

      C’est là tout le principe de l’obsolescence programmée… et cette règle s’applique à peu près sur tous les produits consommés par la population occidentale «random» : électroménager, téléphones portables, jouets pour les enfants, etc.
      Même en cumulant ses efforts éco-responsables, on se retrouve très vite dans l’impasse à cause de cette méthode.

  • @BrainKite
    @BrainKite Před rokem +16

    A une epoque, une fringue c’était pour la vie. Entre ces 2 extrêmes j’imagine qu’on peut arriver à trouver un équilibre plus raisonnable non?

  • @me19984tt
    @me19984tt Před rokem +9

    Les influenceurs devraient faire leur mega haul là, vu le nombre de vêtements neufs…

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs Před rokem +3

    Petit, maman nous achetait les vêtements au " stock américains"!
    Du surplus de l'armée américaine, c'était les années 60. Nous trouvions de solides vêtements, parkas, jeans, pulls etc
    Le choix coloris n'était pas étendu
    Noir , bleu marine et kaki. Parfois du rouge.
    Mais comme nous étions 4 garçons ça passait de l'aîné au cadet , soit 10 ans d'écart entre le premier et le dernier.
    Donc approximativement 15 ans de durée.
    Sauf que les années 70 arrivèrent et la mode beatnik..... j'ai perdu mes longs cheveux et pantalon patte d'éléphant en 77. Pas le kaki puisque je faisais mon service militaire 😂

  • @CheznousYT
    @CheznousYT Před rokem +8

    La pub Shein juste en dessous quand je regarde la vidéo, triste ironie.

  • @chatchat2260
    @chatchat2260 Před rokem +22

    Quand je pense que j'ai encore toutes mes fringues du lycée et du collège à 32 ans... Je jette que quand c'est vraiment pourri. Et la majorité de mes nouvelles fringues sont de la récupération. Je dois m'acheter un pull tous les 3 à 5 ans... Vraiment je comprends pas les gens qui achètent en grosse quantité. Hormis quand on est enfant, cela ne sert à rien.

    • @ankhesenamuun
      @ankhesenamuun Před rokem +2

      36 ans et je porte encore mes vêtements quand j’étais en classe de 3ème.

    • @cleog765
      @cleog765 Před rokem +3

      Je pense que c'est aussi une question d'éducation. J'ai 26 ans donc en plein dans la génération qui a connu les débuts des influenceurs des réseaux sociaux et pourtant, je porte encore des vêtements en taille enfant de quand j'étais au collège. C'est comme ça que j'ai été éduquée. Ma maman m'a appris à coudre très jeune pour réparer les trous, même ceux des chaussettes. Cette année j'ai du me séparer de mes chères chaussures que j'avais et portait tous les jours depuis 2013, elles étaient dans un état... inutilisables! Si les parents eduquaient leurs enfants très jeunes sur la problématique de surconsommation et celles de ne pas suivre les exemples des réseaux sociaux ou même les éviter au maximum, ça aiderait sûrement beaucoup. Et pas que pour la surconsommation...

    • @xperiasony1467
      @xperiasony1467 Před rokem +3

      Perso 38 ans, j'ai toujours mes vêtements de ma rentrée en 6ème.
      Du fil et une aiguille, ça repart pour 10 ans.

    • @louveblancheomega799
      @louveblancheomega799 Před rokem +1

      J'aimerais en dire autant... Mais malheureusement avec la fluctuation de poids et de style à l'âge adulte j'ai du me séparer de certains vêtements. Sinon dans l'absolu je garde mes vêtements le plus longtemps possible. Le coup des associations, ça me rend triste car j'ai donné des vêtements en croyant bien faire. J'ai des jeans qui ne me vont plus, je tâche de les donner en main propre... Mais là encore une fois ce qu'il advient réellement c'est une autre affaire...

  • @II-co3nn
    @II-co3nn Před rokem +6

    force a vous !

  • @ZincoTommy
    @ZincoTommy Před rokem +3

    Le nombre de personnes que l'on pourrait nourrir ,vêtir et leur construire une maison avec tout ce gâchis mondial c'est incroyable

  • @Anita-hf8iz
    @Anita-hf8iz Před rokem +11

    Idem en Afrique, au Ghana notamment 😤 la honte et l' écoeurement. Il faut acheter en conscience, qd on en a juste besoin, et ne faut plus deposer au Assos ou dans les collecteurs. Donnez directement à des personnes ds le besoin ET jeter ce qui est inmettable. Mieux vaut encore que ces déchets restent en Europe et soient incinérés.🙈🙉🙊

    • @kattail1429
      @kattail1429 Před rokem +1

      Depuis que j'ai lu les commentaires youtube d'Africains qui se plaignaient de ce problême, je revends les vêtements dont je ne veux plus ou je les jette à la poubelle.
      J'essaye d'expliquer ça autour de moi mais difficile de convaincre des gens qui croient faire une bonne action et font confiance aux associations.

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes4826 Před rokem +4

    Il me semble évident que nous arrivons à la fin du modèle industriel de consommation. Personne ne peut nier qu'il y a un problème environnemental et moral à cette surconsommation.

  • @adelineromano1540
    @adelineromano1540 Před rokem +1

    Merci pour partager ce reportage.❤
    Les gens doivent prendre conscience de ce qui se passe hors de leur frontière de confort.
    🤚Stop à la société de surconsommation.😡🤢🤮

  • @nathanbendavid9685
    @nathanbendavid9685 Před rokem +12

    C'est abusé de ouf 😟

  • @raniakebir2942
    @raniakebir2942 Před rokem +6

    C'est choquant...l'homme destructeur de sa propre maison...😥😢

  • @anonymousj4132
    @anonymousj4132 Před rokem +8

    Irresponsabilité du gouvernement on nous fait croire qu'on fait une bonne action en m'étant en centre de tri et voilà le résultat alors que beaucoup en voudrais.

  • @franckgiordano5772
    @franckgiordano5772 Před rokem +1

    Magnifique reportage ! Par contre j aimerais bien avoir la la musique a 10 min svp 🙏🙏🙏🙏🙏

  • @davidcallagan2244
    @davidcallagan2244 Před rokem +3

    La mode c'est vraiment pour ceux qui n'ont pas de style. Un bel exemple les youtubeurs qui s'achete des fringues hyper cher et qui ont tjrs l'air d'ado mal habillé.

  • @carolinemahan4493
    @carolinemahan4493 Před rokem +2

    Ça brûle le cœur. Quelle honte

  • @BoldiOff
    @BoldiOff Před rokem +2

    C'est navrant mais ca resume bien le problême qiue l'on connait bien qui est que le textile est l'un des marchés les plus polluannt et impactant sur l'environnement.

  • @sylviefinet7061
    @sylviefinet7061 Před rokem +8

    C'est une honte de constater cela derrière une histoire encore une fois de plus de gros porte-monnaie,ils s'en foutent complètement car cela ne se trouve malheureusement pas devant leurs portes.....il vaut mieux les jeter ailleurs plutôt que de les donner comme tout le reste 😡 et le monde s'étonne de toutes les répercussions que l'on va vivre et en ce qui concerne les grosses sociétés tout doit être le moins visible possible et passé au maximum sous silence quelqu'en soit le prix, c'est pitoyable

  • @vivianavilte4470
    @vivianavilte4470 Před rokem +2

    Omg!!

  • @luzarsacdetoro903
    @luzarsacdetoro903 Před rokem

    Top!

  • @13holyshift
    @13holyshift Před rokem +6

    Nous sommes tous complices de ce drame. Les enseignes pas plus que nous consommateurs que nous sommes. Triste monde.

  • @ramzan_kadyrov7376
    @ramzan_kadyrov7376 Před rokem +3

    C’est si triste la pollution au Chili ! Surtout quand on sait que Konbini est financée à 87% par la famille Perrodo et c’est 8,3 millards d’euros qui viennent de l’extraction de pétrole à Abu dhabi. Mais c’est pas grave parce que on soutient des bonnes causes et des causes juste. Vive Konbini

  • @Samuel-fn5pl
    @Samuel-fn5pl Před rokem +8

    consommez raisonnablement et ne jetez vos vêtements qu'en dernier recours à la place vous pouvez les vendre, les donner à vos amis/famille, les réutiliser... ça sera déja un grand pas :)

  • @jesselivermore4318
    @jesselivermore4318 Před rokem

    l urgence climatic, une jolie fable !!

  • @yannmahroug1828
    @yannmahroug1828 Před rokem

    WOW
    I LIKE IT

  • @rompich
    @rompich Před rokem +6

    Woaaa ya tellement de chise qui aurait pu aller au fripe à la place de finir là

  • @olivierlattuga3226
    @olivierlattuga3226 Před rokem +3

    Finalement en attendant de régler le pb de surconsommation, si les vêtements ne peuvent plus être recyclé car les filiales de recyclage sont saturées, il faudrait jeter les vêtements irrécupérables. Les pays riches contrairement au pays qui servent de décharge sont en capacité de traiter voir recycler eux même ces déchets.
    Sinon il faut penser autrement et se limiter dans la quantité d’achat.

  • @cyprientison8693
    @cyprientison8693 Před rokem +4

    Et les personnes les plus riches du monde essaye d'aller dans l'éspace alors qu'il y a tant à faire sur terre,
    et tout le monde les adore.

  • @ludmilaberezina5336
    @ludmilaberezina5336 Před 11 měsíci +1

    Zara n a pas souhaité répondre... tient donc!
    C est franchement choquant de voir que les vêtements font le tour se la planète avant d être vendus dans nos magasins... mais comme c est pas assez, ils refont le tour de la planète une fois qu on en veut plus. C est simplement écœurant

  • @supergonzales8257
    @supergonzales8257 Před rokem +4

    Je peux vous assurer que quand vous avez la notion de valeur de l'argent et des biens que vous possédez, ce qui est neuf vous le gardez précieusement.
    Malheureusement les gens en particulier les occidentaux sont habitués au "tout, tout de suite"

  • @Nonophobe
    @Nonophobe Před rokem +2

    Concernant les vêtements usagés, si j’ai bien compris ce n’est pas la faute des marques directement mais plus de la surconsommation de la population ? Puisque ce sont les associations qui ne s’en sortent pas avec la quantité de dons..

  • @patriciahiest7347
    @patriciahiest7347 Před rokem +3

    Le monde est devenu fou. Consommation à outrance que ce soit vestimentaire, alimentaire ou autres. Produire produire pour finir pour jeter ! Pauvre planète. Tant de gens sont dans le besoin. Un jour il n'y aura plus de ressources naturelles. La terre n'aura plus rien à donner. En tant que présidente d'association humanitaire , j'ai beaucoup de mal à récupérer les invendus de magasins. Ils préfèrent jeter. Triste constat. Et que dire de tous ces personnes qui subissent la pollution. Elles sont de malheureuses victimes. Déplorable et triste pour les futures générations.

  • @LouIiou
    @LouIiou Před rokem +4

    Le pire c'est que maintenant on est capable de recycler tout ça...
    Faut faire comme les packets de cigarettes, les vêtements tuent x)

  • @huguesakira9210
    @huguesakira9210 Před rokem +2

    Hallucinant, de prendre certains pays pour des décharges....

  • @OlivierDalmeyda
    @OlivierDalmeyda Před rokem

    On appréciera la musique balinaise en fond pour illustrer le reportage !

  • @kellentalyta2433
    @kellentalyta2433 Před rokem +2

    Quanto egoísmo 😮😢💔🖤

  • @cbluejay2499
    @cbluejay2499 Před rokem +1

    Les vêtements devraient être dans un centre d ' entraide. Et ceux qui ne sont pas en parfait état modifié.tellement de possibilitées 🤔🤔

  • @luluvroom............
    @luluvroom............ Před 3 měsíci

    🧐 la matière a un coût de base non?
    Il faut recuperer les textiles et les trier par matières
    Ensuite il faut decolorer tout les textiles en blanc.
    Puis on les broient et en refaient du fil neuf.
    Il faut tout enlever creer des usines de recyclage.
    Sa ferais du travail en plus et sa éviterait la polution.
    Aussi il y a beaucoups de lumiere la bas a la place tu met des panneaux .
    L agriculture c compliquer l'eau dans les sous terrains et la recycler. Bof.
    Pour fair de l électricité naturel. Sa ferais une source de revenu supplémentaire.

  • @arnaudfrancois988
    @arnaudfrancois988 Před rokem +5

    Deja ca me choque de voir autant de vetement qui peuvent etre reutiliser ...
    je pensais en premier lieu a des
    chiffon... alors que non.
    Il faut valoriser la seconde main davantage, limites a avoir plus de points de collecte dans nos villes.
    Y'a 2 semaine j'ai reussi a reparer un de mes appareil electronique, j'ai du materiel mais peu de connaissance mais en mettant la main a la pate j'ai pu reparee la panne et eviter qu'elle se reproduise

  • @isabelcorreaparker
    @isabelcorreaparker Před rokem +2

    En plus ce gens font de très bonnes affaires en revendant tout ce qui est en bon état. Et sans même un investissement initiel.

  • @thebigfatsheep942
    @thebigfatsheep942 Před rokem

    Omg 😨😓

  • @kazuu2107
    @kazuu2107 Před rokem

    Mince mon slip vient de passer sur konbini

  • @PedrUPedraSOssidiana
    @PedrUPedraSOssidiana Před rokem +3

    Che triste realtà, siamo nell'era del consumismo più estremo... Ma le risorse stanno per finire... 😱😱😱

  • @Zeus-wz6ce
    @Zeus-wz6ce Před rokem +5

    J'irai bien au Chili

  • @thomasfrancomme69
    @thomasfrancomme69 Před rokem +1

    C'est le problème majeur de nos sociétés, " si ça créé un ou des emplois ce n'est pas une mauvaise chose ce n'est pas un problème " on voit toujours tout seulement par le prisme de l'argent, de la rentabilité, du profit.
    Dans ce cas il faudrait donc organiser des opérations massives de destruction de l'environnement dans les zones très pauvres du monde puisque ça créé des emplois...??

  • @rome7765
    @rome7765 Před rokem +4

    Ils devraient trier et donner aux démunies de leur pays. Personnellement je m en fous de la mode je ne suis pas la tendance j achete quand mes vêtements sont usées car je vois pas l intérêt dans acheté quand il sont en bonnes état de même pour mes enfants 🧒. Je suis mecanicienne en confection donc je répare aussi beaucoup. Et mon Compte en banque est content 😊

  • @staifi2357
    @staifi2357 Před rokem +1

    quand toi en France et en Europe tu devras t acheter une voiture électrique au nom du réchauffement climatique puis tu vois ce qu'il passe au chili , Bangladesh en Chine etc...tu dis que ce sera vraiment un coup d'épée dans l'eau.

  • @addo2419
    @addo2419 Před rokem +1

    Et après ils nous disent que c'est recyclé !

  • @isabelcorreaparker
    @isabelcorreaparker Před rokem +1

    Pas clair du tout cette histoire de mafias... La jeune femme qui parle à la minute 8 dit que ces vêtements devraient être donnés aux démunis et une minute après la suivante dit que le désert d'Atacama est un des lieux les plus pauvres de monde. Et donc ces vêtements seraient dans le lieu correct. Et s'ils ont l'occasion de les revendre tant mieux pour eux!

  • @ceciliaesmenjaud297
    @ceciliaesmenjaud297 Před rokem +1

    😥

  • @dresa7947
    @dresa7947 Před rokem

    😢

  • @heyymabayb4710
    @heyymabayb4710 Před rokem

    Regarder juste la première image. C’est très choquant

  • @samiaelouazzani4515
    @samiaelouazzani4515 Před rokem +1

    La loi au plus riche les pays pauvres une fois piller on les polluent pour terminer le travail quelle moralité!!!👏

  • @princea.officiel9329
    @princea.officiel9329 Před rokem +1

    Il y a dans le monde plein de personnes qui en ont besoin... pourquoi ne pas partager surtout les zones de pauvreté et de guerre

  • @blacklakoo.7515
    @blacklakoo.7515 Před rokem +1

    Pourquoi ne pas partager ces vêtements (en état) aux gens des pays extrêmement pauvres?
    Ces cendres sont vraiment toxiques. Pourquoi ne pas les utiliser pour produire de l'électricité tout en filtrant l'évacuation de la carbone?
    Cette zone mérite un réacteur, et avec tout ces déchets là, on pourrait nourrir le réacteur, pour qu'il puisse produire de l'énergie (électrique).

  • @mariecastillo6870
    @mariecastillo6870 Před rokem +1

    J'ai vu la même chose en Inde des montagnes de vêtements en train de brûler et fumées toxiqye

  • @MrXella34
    @MrXella34 Před rokem

    Victime de la mode, tel est son nom de code (Mc Solaar)
    Un désastre.... Je n'achète plus de fringues depuis quelques années et cette vidéo me réconforte dans mon choix.

  • @nolwennb1872
    @nolwennb1872 Před rokem +1

    Personnellement si je fais un trou dans un vêtement je le recouds et je continue de le porter, si je casse une fermeture je la répare et je continue de porter mon vêtement et si j’ai trop de vêtements je les revends ou je les donne c’est aussi simple que ça

  • @riversspirit
    @riversspirit Před rokem +2

    J'aimerais tellement agir à une plus grande échelle que juste dans mon armoire... Si quelqu'un a des conseils pour moi... Je suis preneuse

  • @priveprive8886
    @priveprive8886 Před 4 měsíci

    Bonjour, est ce qu'on a le droit de venir la bas pour se prendre des vêtements la dedans ?

  • @cipixi2515
    @cipixi2515 Před rokem +1

    Quand je vois ça je pense direct à GUNM... sans déconner on est pas loin.

  • @naf5163
    @naf5163 Před rokem +3

    Triste résultat de la surconsommation

  • @jeremyderuelle437
    @jeremyderuelle437 Před rokem +2

    Un constat terrible.. Le Black Friday arrive à grand pas ..

  • @fuegoranou9705
    @fuegoranou9705 Před rokem +7

    faudrait montrer ça aux "stars" qui, certaines, ont une collec de 5000 paires de godasses

    • @fuegoranou9705
      @fuegoranou9705 Před rokem

      @Giraud E je parlais de céline dion ou autre pour la collec de paire de pompes, et oui c 'est la société actuelle ! outrancière, dépensière, tristement sinistre

    • @fuegoranou9705
      @fuegoranou9705 Před rokem

      @Giraud E brassens je suppose oui, barbara pas sûr, mais bon avec toutes ces connes d'influenceuses bidon qui vendent de la daube les jeunes se font influencer c le cas de le dire, on est pas sortis ! et y a forcément les parents derrière

  • @Pascalewouters-tn5hy
    @Pascalewouters-tn5hy Před rokem

    Et voilà la vérité sur l’hyper consommation de vêtements de mauvaise qualité à la fin le pas cher devient très cher .le monde est vraiment dingue

  • @BeautyMan
    @BeautyMan Před rokem +9

    Les commentaires sont hilarants 😂 visiblement tout le monde recycle ou porte les mêmes vêtements depuis 30 ans d’après les commentaires… Ducoup je ne sais pas à qui sont les vêtements de la vidéo 😂

    • @ninamartine7105
      @ninamartine7105 Před rokem +2

      Je te jure 💀

    • @js1133
      @js1133 Před rokem

      Les gens qui sont concernés par cette vidéo soit ne sont pas sensibiliser à la cause car ils s'en foutent donc la zap
      Soit culpabilisent trop pour avoir le courage de la regarder

  • @didierderoussiaux4416
    @didierderoussiaux4416 Před rokem +2

    C'est inadmissible de détruire ces vêtements, ils doivent être recyclable ♻, ou bien même les donner aux gens défavorisés ⁉️⁉️, 😵Help 🌎

  • @fafoune829
    @fafoune829 Před rokem +1

    C'est quoi ces privilege commerciaux et financier ?

  • @doussotchristophe9411

    Il y a déjà 10 ans , sur un étalage de rue à los vilos (Chili) , j'achetais des fringues belles marques pour 1 dollar...

  • @InspecteurKido
    @InspecteurKido Před rokem +8

    Tellement de trucs à revendre sur vinted c'est aberrant

  • @francoisbeau.regard6947

    Pour ça que vous dans les pays chaud je ne peut croire voir des boitte d hivers oui où ils du froid en hauteur .

  • @MarcoPagoto31
    @MarcoPagoto31 Před rokem

    Merci.... 😕