Jean Birnbaum - Les yeux grand fermés : médias et politiques face au djihadisme

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • Dans son dernier essai Un silence religieux : la gauche face au djihadisme, Jean Birnbaum rédacteur en chef du Monde des livres, constate que la gauche, ayant refoulé l'importance de la question religieuse dans la montée de l'islamisme, n'est pas capable de lutter contre. Incapables de prendre la croyance au sérieux, comment les médias et les politiques comprendraient-ils l'expansion de l'islamisme ? Comment pourraient-ils admettre que le djihadisme constitue aujourd'hui la seule cause pour laquelle un si grand nombre de jeunes Européens sont prêts à aller mourir à des milliers de kilomètres de chez eux ? Et comment accepteraient-ils que ces jeunes sont loin d'être tous des déshérités ? Là où il y a de la religion, la gauche en particulier ne voit pas trace de politique. Dès qu'il est question de politique, elle évacue la religion. Voilà pourquoi, quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le président socialiste de la France martèle que ces attentats n'ont "rien à voir" avec l'islam.
    Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres. Il est l'auteur de plusieurs essais, parus chez Stock, parmi lesquels Leur jeunesse est la nôtre. L'espérance révolutionnaire au fil des générations (2005) et Les Maoccidents. Un néoconservatisme à la française (2009). Il vient de publier en 2016 Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (Seuil) qui a obtenu le prix Aujourd'hui 2016.

Komentáře • 3

  • @rauze4393
    @rauze4393 Před 2 lety

    Bonjour,
    Je pense aussi qu'il faut justement apprécier la perspective religieuse dans ce contexte. Ayant écouté des témoignages de "déconvertis" de l'Islam, le citoyen français moyen dont je fais partie ignore totalement le bain culturel dans lequel ils grandissent. Effectivement le rapport au religieux qu'ils ont est très différent du nôtre.
    Sens de la vie pour les uns, carcan de pensée un peu désuet pour les autres.
    J'ai commandé le livre, je l'attends avec impatience, en vous remerciant pour votre travail.

  • @edithdahan8841
    @edithdahan8841 Před 7 lety +1

    j'aime beaucoup la pensée de jean birenbaum mais le monde des livres laisse à désirer EDITH DAHAN