Les Corbeaux - Documentaire Animalier

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 11. 2015
  • Nous avons tous l'habitude d'appeler corbeaux la plupart des oiseaux noirs qui passent devant nos yeux, mais en fait ce n'est pas si simple, car il peut s'agir aussi de corneilles ou de choucas. Il existe en réalité que deux espèces de vrais corbeaux et nous allons les découvrir ensemble.
    Les premiers d'entre eux s'appellent les corbeaux freux. On les rencontre généralement en plaine où ils se nourrissent de tout ce qu'ils peuvent trouver de comestible dans les prés et les champs cultivés.
    Ils disposent pour cela d'un bec très puissant avec lequel ils fouinent dans la terre, à la recherche de vers ou de quelques grains de blé en train de germer.
    Les corbeaux freux vivent en colonies groupant parfois des centaines d'oiseaux et sont extrêmement méfiants et intelligents. Il semble par exemple que chaque bande dispose de quelques guetteurs, chargés de donner l'alerte au reste de la troupe en cas de danger.
    Curieusement, c'est bien souvent en pleine ville que les freux installent leurs nids, regroupés le plus haut possible dans les grands arbres des parcs. Et là aussi la vie en communauté est la règle.
    Dès la fin de l'hiver la corbeautière s'anime à nouveau. Les cris rauques des oiseaux se répondent d'une branche à l'autre, et la construction des nids bat son plein. Les corbeaux utilisent ceux des années précédentes, qu'ils doivent réparer et consolider en y apportant de nouveaux branchages cueillis ça et là dans les arbres, ou tout simplement empruntés discrètement chez le voisin.
    Il n'y a guère que quelques couples malchanceux dont les nids ont été détruits par les intempéries qui doivent tout recommencer à zéro, et construire une nouvelle plate-forme.
    A cette époque là, les bagarres sont permanentes entre tous les membres de la colonie, qui ne cessent de se voler des brindilles de bois, de se poursuivre et de s'insulter copieusement à grand renfort de croassements.
    Puis peu à peu, au fur et à mesure de l'avancée des travaux, chaque couple réussit à délimiter un petit territoire autour de son nid. Les mâles montent une garde vigilante et les disputes se font maintenant beaucoup plus rares.
    D'un arbre à l'autre, la construction est maintenant à peu près terminée. Certaines femelles ont déjà pondu et couvent à l'abri des regards indiscrets.
    Plus tard, il nous faudra faire quelques acrobaties pour atteindre le sommet des arbres et en savoir un peu plus long sur ce qui se passe à l'intérieur des nids.
    Et si certains ne contiennent encore qu'un seul œuf, d'autres au contraire abritent déjà une nichée complète de jeunes corbeaux freux, presque prêts à l'envol
    Mais laissons les tranquilles et changeons complètement de décor. Notre deuxième espèce de corbeaux vit en effet essentiellement en montagne, et c'est là bien sûr qu'elle nous a donné rendez-vous.
    Cet oiseau là est bien plus rare que nos amis de tout à l'heure et s'appelle le grand corbeau. Il était autrefois très abondant et passait volontiers pour un oiseau de malheur. Il faut dire que c'était lui qui se chargeait de dépecer les pendus au moyen âge, ou qui dévorait les cadavres d'hommes et de chevaux lors des grandes guerres si courantes à ces époques reculées.
    Mais si aujourd'hui ils ne mangent plus de chair humaine, il reste que les grands corbeaux ont un œil particulièrement aiguisé lorsqu'il s'agit de trouver une vieille charogne d'animal sauvage, même cachée sous la neige.
    Et dès que l'un de ces brigands de haut vol trouve quelque chose à grignoter, ses confrères ne tardent pas venir partager avec lui la bonne aubaine.
    Il semble cependant y avoir un certain ordre dans la bande et c'est souvent le plus vieux et le plus rusée qui s'accorde la maîtrise du festin.
    Les grands corbeaux ont tout de même quelques côtés sympathiques. Ils sont par exemple très joueurs et se laissent parfois aller à quelques acrobaties.
    Ils semblent également trouver quelques plaisirs à se rouler dans la beige comme le font parfois les chiens...
    Dès la fin de l'hiver, les grands corbeaux rejoignent leurs lieux de nidification. Le plus souvent, ils installent leur nid au plein milieu d'une grande falaise, sur une petite plate-forme rocheuse totalement inaccessible. C'est là, bien à l'abri des regards indiscrets et des prédateurs, qu'ils élèveront leur nichée.
    Mais ils savent aussi s'adapter au monde moderne. Ainsi après les compétitions de l'hiver, un couple de grands corbeaux un peu originaux a choisi de faire son nid dans les poutres d'un tremplin de saut à ski.
    Cela leur a réussi semble-t-il, puisque les jeunes de l'année se sont déjà envolés, à l'exception du petit dernier. Mais encore quelque jours, et celui-ci ira les rejoindre dans les airs.

Komentáře • 11

  • @jaimeleschips3163
    @jaimeleschips3163 Před 3 lety +3

    Merci c’était très intéressant !

  • @stephen518
    @stephen518 Před 2 lety +3

    Trop bien,surtout que je vais faire un exposé!

  • @charlescharly1868
    @charlescharly1868 Před 5 lety +2

    Très Belle oiseau

  • @peryngveohlin4246
    @peryngveohlin4246 Před 5 lety +2

    Je les adores.

  • @sylviebeltra
    @sylviebeltra Před rokem +1

    Magnifique et très instructif ! Je suis professeur de français et de cinéma en collège. Accepteriez-vous que l'on fasse figurer quelques secondes de cette vidéo dans un bref court-métrage qui met en scène un petit vampire qui se transforme en corbeau ? Merci beaucoup pour votre retour !!

  • @jonniauxcatherine3630
    @jonniauxcatherine3630 Před 8 lety +4

    Merci pour ce reportage plutôt rarrissime dans son contexte ! merci pour ce reportage ! bonne continuation ! Cath. (marseille)

    • @johnpages4627
      @johnpages4627 Před 4 lety +1

      je réponds à l heure de nos jours ou l ont détruits tout au profit de l urbanisation par ce que tout les cinq ans nous perdons dix mille hectares de terre cultivable que vous dire de plus ha oui tout les deux jours un paysan se suicide en FRANCE la raison la ruine en effet ont trouve un paysan pendu dans sa grange ruiné et personnes ne fait rien moi j aimes la nature quand je vois un petit animal en difficulté je l aide et il y à un mois de cela il y avait une abeille contre ma fenêtre en plein hiver au mois de janvier début janvier en effet au mois de janvier nous avions dans le sud ouest de la FRANCE des températures digne de printemps ce n est pas normal du tout et la petite abeille croyait que c était le printemps et j ai pris une feuille de mon imprimante format a quatre et j ai mis l abeille dedans sans lui faire du mal et elle est parti elle à pris son envol j étais heureux pour la petite abeille qui nous font le bon miel de plus CHARLES ROBERT DARWIN qui à écrit l origine des espèces par voies de sélections naturelle cet à dire les animaux sauvages pas les domestiques comme les chiens pour DARWIN ils n appartiennent pas à l évolutions de la sélections naturelle ils sont issues de la sélections artificielle c est DARWIN qui à écrit cela et pour DARWIN l espèces humaines n est pas une créature de dieu mais le produit d une très longue évolutions fin du message !

  • @JeanMichelHennequin
    @JeanMichelHennequin Před 8 lety +3

    excellent merci

  • @Lauraorientale3110
    @Lauraorientale3110 Před 7 lety +11

    j'ai ramassé un jeune freux sur le bord de la route chez moi, il aurait pu y rester et se faire écraser ou manger. Il était magnifique, les parents sont arrivés pas longtemps après et m'ont jetté un regard, surement en comprenant que j'avais protégé leur petit.

    • @johnpages4627
      @johnpages4627 Před 4 lety +2

      je réponds merci pour eux mère nature vous remercie !

  • @mmomtfki4969
    @mmomtfki4969 Před 5 lety +2

    Secundo jouli vedeo.