À Cinq heures, nous serons tous morts, Une histoire tactique de la Barricade (2/2)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2020
  • Seconde partie d'un documentaire sur l'histoire tactique de la barricade insurgée en Europe de 1569 à 1900
    La barricade est un objet rempli de symbolisme, à l'histoire complexe et méconnue. Ce documentaire, en deux parties, se propose de traverser les époques pour en comprendre le fonctionnement, ce qui a fait ses succès et ses échecs. Dans cette partie, nous allons discuter de ce qui fondait la puissance tactique de la barricade, pour ensuite nous intéresser aux adaptations du pouvoir et des forces armées pour mieux les contrer. Ce qui nous amènera à voir l'évolution de la barricade dans son déclin, ainsi que la transformation de sa symbolique, de plus en plus politique.
    Pour ce faire, nous serons accompagnés par les extraits de la lettre de Charles Jeanne, insurgé en 1830 et 1832, dans laquelle ce dernier explique à sa sœur le fonctionnement des barricades qu'il a connues.
    Sources (pour les deux parties) :
    -The insurgent Barricade, Mark Traugott
    -A cinq heures nous serons tous morts ! Sur la barricade Saint-Merry, 5-6 juin 1832, Charles Jeanne, Thomas Bouchet (éd.)
    -La Barricade renversée, Histoire d'une photographie, Olivier Ihl
    -gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv...
    -books.openedition.org/irhis/1...
    -bibliotheques-specialisees.pa...
    -books.openedition.org/psorbon...
    -histoire-image.org/fr/etudes/...
    -docnum.univ-lorraine.fr/pulsar...
    -La France de 1815 à 1848, Jean-Claude Caron
    -journals.openedition.org/dias...
    -books.openedition.org/irhis/1153
    -Barricades and Boulevards : Material transformations of Paris, 1795-1871, Carl Douglas
    -www.persee.fr/doc/rbph_0035-0...
    -journals.openedition.org/rh19...
    - Paris romantique : les pauvres et leurs quartiers, Éric Hazan
    -gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv...
    -www.repubblicaromana-1849.it/i...
    -comitatogianicolo.it/assedioi...
    -comitatogianicolo.it/divise/u...
    -www.cairn.info/loadimg.php?FI...
    -vapausystavyystasaarvo.wordpr...
    -eman-archives.org/FLIM/viewer/...
    -La Garde nationale, 1789-1872, Roger Dupuy
    Remarques :
    -Pour se faire une idée des soulèvements barricadés, je vous renvoie à cette vidéo • Carte annexe : Les Bar...
    -La masse iconographique utilisée respecte au mieux possible les époques et les régions dont nous parlons. Mais par moment, il arrive que, pour mieux illustrer le propos, nous ayons accepté de montrer des images associées à un autre évènement historique.
    -Chacun des soulèvements traité l'est forcément de manière succincte au regard de la complexité politique et sociale des différentes époques.
    -Les mouvements des troupes de Marmont en 1830 sont parfois imprécis. Ne prenez donc pas les passages par certaines rues comme acquis (je pense notamment à la colonne partie vers le marché des Innocents qui visiblement s'est replié par le Sud pour ensuite longer la Seine). Ceci étant dit, la colonne qui fait son détour impressionnant, ça c'est bon.
    -Potentiellement d'autres remarques à venir, je dois me remettre dedans.
    / surlechampde. .
    / surlechampfr
    fr.tipeee.com/sur_le_champ
    Musique originale composée par Julien Théron
    Logo dessiné par Camille Sanchez.

Komentáře • 401

  • @damdam506
    @damdam506 Před 3 lety +198

    des fois que l'auteur lise ce message : plein de bisous pour ton travail

  • @samdumaquis2033
    @samdumaquis2033 Před 3 lety +35

    Quel travail! P'tit bonus barricade moderne: Des dizaines de barricades ont commencés à être élevés dans Paris lors des premiers actes GJ, j'ai un proces verbal de l'Etat Major de la préfecture de Paris de l'acte du 24 Novembre qui décrit ce qu'il s'est passé (pas vu a la télé) il y avait tellement de barricades qu'ils ne les comptent plus mais parlent : " nous envoyons [...] sur une énième barricade sur les Champs Élysées..." d'autres extraits: "nous demandons à (nom d'unité1) de remonter Georges V pour agir à revers"... "nom d'unité 2) est obligé de reculer sur sa position, (nom d'unité1) en position a Georges V/Élysées, nous réitérons notre demande d'impacter nos gens afin de les disperser..." "nous demandons la même démarche à (nom d'unité 3, 4, 5) qu'à (nombre d'unité 1) ... "Au niveau du rond point des Champs, nous donnons comme consigne d'uyiliser l'ELE pour détruire la barricade..." "500 GJ sur le barrage de (nom d'unité 6)..." "(nom d'unité 7) a besoin de renfort. Le renfort est impossible pour le moment..." Ils étaient un peu dépassés et ont dû se ravitailler plusieurs fois (en une journée) en grenades, lacrymos, flash-balles... DSL du spam. il y a des braves parmi les GJ qd on sait qu'ils n'étaient pas armées face à des robocop

  • @Gilbrae
    @Gilbrae Před 3 lety +16

    Je ne sais ce qui pourrait m'autoriser à faire la déclaration que vais faire maintenant, si ce n'est mon amour pour la liberté; au nom de tous ceux qui la chérissent, je tiens à remercier l'auteur de ce documentaire pour avoir salué la mémoire de ces hommes, femmes et enfants qui ont tenté de défendre cette liberté, qui est aussi la notre, au péril de leur vie qu'ils ont bien trop souvent dû sacrifier. Ce documentaire leur rend les honneurs en quelques sorte, merci pour eux et merci toi.

  • @samy8109
    @samy8109 Před 3 lety +52

    L’idée d’insérer entre 2 explications des extraits des lettres de Charles Jeanne est vraiment excellente ! Honnêtement, vers la fin de cette vidéo j’avais les larmes aux yeux.
    Ce sujet m’intéresse tout particulièrement et tu l’as extrêmement bien traité, merci !

  • @David_Teato
    @David_Teato Před 3 lety +78

    He beh plus le temps passe,plus tes vidéos deviennent de vrais documentaires de création ultra quali et pro :D ♡

  • @wuwei3708
    @wuwei3708 Před 3 lety +37

    On arrive là à un documentaire de fond, du jamais vu sur le sujet en français.
    Milles bravos.

  • @latelierdhistoire
    @latelierdhistoire Před 3 lety +115

    On dépasse simplement l'histoire d'un objet d'insurrection. Le croisement avec l'histoire de Charles Jeanne est juste touchant, rendant encore plus vivant le propos. Même si je connais relativement bien la période que tu as abordée, j'ai été transporté, littéralement.
    Et pour savoir de quel côté de la barricade j'aurai été... eh bien... Je te le dirai quand nous chanterons le temps des cerises...

    • @RobertJaqui
      @RobertJaqui Před 3 lety +2

      Franchement affirmer que le travail est de qualité parcequil te transporte cest très décevant. Cela signifie que tu privilégie tes sentiments pour juger de la qualité du travail. C'est pas hyper flateur.

    • @latelierdhistoire
      @latelierdhistoire Před 3 lety +9

      @@RobertJaqui Voilà qui n'est pas très argumenté, et qui ressemble davantage à un procès d'intention qu'à une critique de fonds en bonne et due forme. Sur quels points de fonds y a-t-il à redire ? Honnêtement ? Pas tant que ça, au final. Oui, la forme compte autant que le fonds, et sur ce dernier je n'ai rien à redire. Et oui, la lettre est très bien lue.
      Ce qui fait l'intérêt d'un sujet, ce n'est pas seulement son intérêt intellectuel ou scientifique, mais aussi ce qu'il touche en nous.
      Donc je le redis : travail de qualité, fond plus que correct, donc le spectateur que je suis est transporté. Je n'exige pas des autres qu'ils le soient, chacun sa subjectivité. Merci.

    • @RobertJaqui
      @RobertJaqui Před 3 lety +3

      @@latelierdhistoire procès d'intention ? Non pas vraiment je dis juste que la qualité d'un travail historique ne peut se baser sur les sentiments. D'ailleurs ta dernière phrase dis exactement ce que je dis. Tu expliques que c'est ta subjectivite et pi c'est tout. Ok il manie avec talent la tension dramatique des évènements, mais on est sur une chaîne d'histoire de stratégie et de tactique militaire, par sur une chaîne historique générale du front de gauche. Enfin ça peut mais c'est nouveau alors.

    • @latelierdhistoire
      @latelierdhistoire Před 3 lety +7

      @@RobertJaqui Et alors ? En quoi est-ce un problème qu'un auteur cherche à toucher son public ? En quoi est-ce un problème qu'on soit subjectif, quand le fond reste bon du point de vue historio ? Tu n'es pas d'accord, soit ! Mais Tout n'a pas besoin d'être froid et neutre. D'ailleurs, l'histoire n'est JAMAIS neutre. On cherche l'objectivité du fonds, mais la forme, on fait ce qu'on veut. Et puis, oui, certains sujets nous touchent plus que d'autres, pour diverses raisons qu'il n'est pas nécessaire de développer ici (pas le lieu et pas le temps).
      Et si tu veux attaquer la qualité de la vidéo, adresse-toi directement à l'auteur, pas au simple spectateur que je suis.
      Sur ce, je clos la discussion. Comme on disait au XIXe siècle, Adieu Monsieur !

    • @RobertJaqui
      @RobertJaqui Před 3 lety +2

      @@latelierdhistoire ok ça marche plus.

  • @Blood_M4ster
    @Blood_M4ster Před 3 lety +40

    Un sujet fort intéressant et à la narration impeccable tant sur la partie récit que sur les explications.

  • @Leaz31
    @Leaz31 Před 3 lety +2

    Déjà deux ans que je suit cette chaîne sur le thème de mes études (l'Histoire Militaire) et je n'ai jamais rien trouvé à redire ! Qualité au top dû a un véritable travail en amont, ça se sent !
    Et bravo à celui qui lit l'histoire de Charles Jeanne, la voix est parfaite !

  • @anamielleuse9502
    @anamielleuse9502 Před 3 lety +4

    Je ne suis qu'une abonnée anonyme mais je voulais vous remercier. Toutes les personnes ayant participé à cette vidéo
    J'ai beaucoup appris et je sens que je vais revoir les deux épisodes bientôt en prenant des notes
    Vivement une autre vidéo du même genre :)

  • @dermenore7162
    @dermenore7162 Před 3 lety +48

    Sans vouloir remettre en question la grande qualité de l’épisode, tant dans la recherche que la mise en scène, il manque un passage sur les tactiques des forces de l'ordre. Lors des études à Paris 1, l'année passé, mon cour d'histoire contemporaine était consacré au 19e siècle français, ce qui nous a fait étudier les insurrections de 1830, 42 et 71. Mes enseignants expliquaient que, pour contrer la barricade, les soldats passaient par les maisons adjacentes, dont ils détruisaient les murs, leur permettant ainsi d'encercler la barricade. Il y a même un terme pour nommer cette pratique mais je crains de l'avoir oublié. :(

    • @RobertJaqui
      @RobertJaqui Před 3 lety +3

      Super intéressant. Cette tactique est reprise depuis dans toutes les batailles insurrectionnelles en milieu urbain. Ça serait les premiers à avoir appliquer cette méthode systématiquement ?

    • @dermenore7162
      @dermenore7162 Před 3 lety +1

      Cela parait possible mais je n'oserais l'affirmer avec certitude.

    • @charliegrange9218
      @charliegrange9218 Před 3 lety +18

      Salut ! Je suis moi-même en histoire à Paris 1, probablement dans ta promo d’ailleurs 😉. Il s’agit de la technique du « cheminement ». Si il semble que bien d’autres forces de répression l’aient utilisé pour contourner des barricades (faire un trou dans un mur semble en effet être une idée à la portée de tous) la semaine sanglante est l’occasion de voir pour la première son utilisation systématique. Pour plus de détail, voici mon cours sur le sujet (dites moi si le lien marche). Je ne sais pas si Quentin verra ce commentaire mais saches que j’apprécie particulièrement ton travail que je suis depuis un an maintenant. Il est particulièrement enrichissant et je fais souvent appel à lui, dans le cadre de mes études ou autre. Je te remercie, bonne continuation.
      docs.google.com/document/d/1ZRjyohpGMsJMxKegD4uMwRbHic6yCuLhW4-Bh6790ZI

    • @dermenore7162
      @dermenore7162 Před 3 lety +7

      @@charliegrange9218 Merci d'avoir retrouvé le terme et de passer le cours que nous avons reçu. Je suis sur que cela intéressera quelques personnes. :)

  • @remi8329
    @remi8329 Před 3 lety +21

    Merci à toi d'avoir fait revivre Charles Jeanne !
    On meurt deux fois, la première lorsque l'on rend son dernier souffle et la deuxième lorsque notre nom est prononcé pour la dernière fois.
    Voilà qu'aujourd'hui Charles Jeanne n'est pas encore mort, tout comme l'esprit révolutionnaire qui l'animait et je l'espère nous animera un jour encore.
    Toujours est-il, on est du même côté de la barricade Camarade ! ;)

    • @sverdson
      @sverdson Před 3 lety +2

      Esprit révolutionnaire ? sérieux quoi ! c'est un juste un enflameur de conscience opportuniste de plus dans cette période troublé
      Et vous oubliez qu'il y avait des français des deux coté des barricades,
      saccrifiés pour l'égo démesuré de ces messieurs qui cherche juste à devenir calife à la place du calife !

    • @sandratrevick8531
      @sandratrevick8531 Před 3 lety +3

      @@sverdson S'ils avaient gagné, vous auriez certainement une toute autre opinion sur cette période. L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs et les vaincus toujours honnis.^^

    • @sverdson
      @sverdson Před 3 lety

      @@sandratrevick8531 absolument pas, je déteste juste ceux qui en envoi d'autres à la mort, car comme le disait si bien le très grand philosophe Georges Brassens
      "Mourir pour des idées d'accord, mais de mort lente"
      Des enflammeurs de conscience malheureusement il y en a encore trop !

    • @sandratrevick8531
      @sandratrevick8531 Před 3 lety +1

      @@sverdson Oh je vous conseillerai de lire des uchronies, c'est toujours intéressant de voir le potentiel changement que ça implique, dont les mentalités d'une population. =)

    • @remi8329
      @remi8329 Před 3 lety +6

      @@sverdson Eh bien si c'est pas ton cheval de bataille d'être de celles et ceux qui vont au front de leur plein gré quand bien même l'idée ne vient pas d'eux, rien ne t'y oblige ;)
      Et perso je déteste les personnes qui se réfugient derrière cette citation de Brassens qui fait le lit de tout les oppression !

  • @ericg2717
    @ericg2717 Před 3 lety +1

    Je regarde vos émissions pour vos analyses mais aussi pour votre humour et là, vous prenez un contre pied éditorial parfaitement réussi avec ce sérieux ( cette tristesse presque). Réussir en employant deux tons différents demande un grand travail et du talent, bravo et merci.

  • @Tokyo2442
    @Tokyo2442 Před 2 lety +1

    La fin m'a mis les larmes aux yeux. Un épisode parfait, qui résume le sujet à merveille tout en ne restant pas superficiellement, une très belle natation parfaitement illustrée. Merci beaucoup

  • @antivalidisme5669
    @antivalidisme5669 Před 3 lety +11

    Winterreise

  • @geoffroylaumet3101
    @geoffroylaumet3101 Před 3 lety +1

    Je n'avais jamais vu/entendu une présentation d'une telle qualité meme chez des professionnels. Mille bravos! Bluffant! Monumental! Génial!

  • @merlin111994
    @merlin111994 Před 3 lety +5

    Cette série était vraiment passionnante, un excellent travail à été réalisé dessus

  • @ericbertrand2386
    @ericbertrand2386 Před 3 lety +3

    Pour ceux qui connaissent Terry Pratchet (les annales du disque monde), relisez le tome "Ronde de nuit".
    Après avoir vu cet épisode je suis impressionné par la pertinence des descriptions de la révolte urbaine et de la barricade dans un univers pourtant Fantasy burlesque! Je pense que, comme toujours, Pratchet s'est beaucoup renseigné.
    Et pour ceux qui ne connaissent pas...il est temps de s'y mettre 😉

  • @yannollivier
    @yannollivier Před 3 lety +17

    On passe d'une excellente chaîne à quelque chose un cran au-dessus.

  • @Malokarify
    @Malokarify Před 3 lety +22

    "28 mai
    La bataille allait être finis
    Les canons éreintés
    hurlaient notre agonie
    Mais il restait encore quelque part , par la bas
    Un Drapeau qui saignait
    sur des pavés en tas..."

  • @LuddickAddict
    @LuddickAddict Před 3 lety +1

    Vraiment un travail remarquable, et tellement nécessaire en tant que transmission !

  • @olsongibivier5455
    @olsongibivier5455 Před 3 lety +3

    Wow 😮.
    Tes vidéos sont de plus en plus quali c'est ouf !!
    Le travail de recherche est monstrueux et l'ajout de pointes de poésie par moment donne une belle profondeur et invite à la réflexion.
    Franchement chapeau et merci pour tout ça.

  • @thomasschmaltz8955
    @thomasschmaltz8955 Před 3 lety

    J ai regardé beaucoup de vos vidéos, presque toutes à vrai dire, toujours avec intérêt et plaisir, mais là je suis sincèrement ému et déstabilisé. Merci, merci pour tout. Au nom de tous les oubliés.

  • @lauradelvigne
    @lauradelvigne Před 3 lety +1

    Cette série de vidéo est juste magnifique. Ce mélange d'histoire, de sociologie et de politique nous donne une analyse aussi intéressante que pertinente et fait grandement écho à ce que l'on peut voir ou vivre aujourd'hui. Ta question finale ("de quel côté de la barricade seriez-vous ?") nous renvoi tous à nos conceptions personnelles du politique et de la lutte sociale. Il est facile d’encenser les héros du passé mais bien souvent, il est bien plus difficile d'imaginer la continuité de leur action et de leur pensée dans le monde actuel. (Il suffit par exemple d'observer le traitement médiatique du mouvement des gilets jaunes en France pour s'en apercevoir)

  • @14d5e
    @14d5e Před 3 lety +1

    Merci pour ces deux vidéo, vivant au Québec je n'était pas vraiment familier avec ce pan de l'histoire française donc merci encore de m'avoir permis d’approfondir mes connaissance. Je me suis même surpris à pouvoir faire de nombreux parallèle avec les événements de la crise d'Oka en 1990... Serte en bien moins sanglant mais bon, autre époque autre gestion des crises.
    Merci encore et bonne continuation.

  • @mdupimorettont6165
    @mdupimorettont6165 Před 3 lety +2

    Excellent, aucun temps mort, on ne vois pas passer le temps à regarder cette vidéo d'une qualité digne d'un pro!!

  • @diadiamichamichatv5454
    @diadiamichamichatv5454 Před 3 lety +6

    J'en ai eu des frissons !
    C'était vraiment très bien fait ! J'aime bien le format de base, mais la, wow!

  • @adictealhumourinconu8374
    @adictealhumourinconu8374 Před 3 lety +2

    J'ai découvert ton travail par conseil l'ami et en quelques que mots merci d'avoir mis ta lanterne sur tout un pan de l'histoire et de nous permettre à nous aussi d'être éclairé par celle-ci tes vidéos sont toujours intéressante et tu te renouvelle bref merci

  • @etirem4054
    @etirem4054 Před 3 lety

    Quelles vidéo sur les barricades !! et quel hommage à Charles-Jeanne!! De toutes, c'est sûrement la vidéo que je préfère. Bravo ! Merci !

  • @noambrecin4394
    @noambrecin4394 Před 3 lety +2

    Tes vidéo sont toujours d'une qualité incroyable l'écriture et ton elocance sont vraiment bonne, je suis content qu'on est pu avoir une vidéo si longue 😁

  • @ericbertrand2386
    @ericbertrand2386 Před 3 lety +1

    Un ÉNORME BRAVO à vous tous pour cet épisode incroyable!
    On dirait un documentaire télé... mais en mieux 😄

  • @pitioti
    @pitioti Před 3 lety +1

    Merci, encore et toujours, pour ton travail !
    Les petites section du récit de Charles Jeanne sont un merveilleux moyen de ponctuer la vidéo, et la personne qui "joue" le rôle du narrateur fait un merveilleux travail, tout en retenue, qui donne l'impression de vraiment entendre Charles parler tout en écrivant sa correspondance.

  • @jschnellboy
    @jschnellboy Před 3 lety +1

    Une qualité irréprochable, une force puissante ! Merci pour cette belle série !

  • @andremarc1359
    @andremarc1359 Před 3 lety +7

    Passionnante vidéo... et encore un super boulot !

  • @nathanhector285
    @nathanhector285 Před 3 lety +1

    Superbe travail, deux vidéos m'ayant tenu en haleine de bout en bout ! Belle narration !

  • @vb3941
    @vb3941 Před 3 lety +1

    Exceptionnel travail de recherche et de documentation enrobé d'une narration précise et prenante. Bravo mec

  • @dominiquefargues5425
    @dominiquefargues5425 Před 3 lety +3

    Documentaire d'utilité publique. :-) Merci Quentin.

  • @jean-baptistewilliatte8649

    Charles Jeanne... Je te promets de retenir son nom et son oeuvre. Merci beaucoup pour ce travail remarquable. Merci aussi plus léger et attendri pour les clins d'oeils qui font du bien, étant donné la sincérité et le tragique du propos, aux Monty Python et à leurs bonshommes éjectés du cadre dans un univers graphique très pertinent - et qui a du demander bien des recherches. J'ai encore une fois appris une foule de chose. Et lorsque je passerai par les lieux qui tu as décrit, je serai tout proche, grâce à toi, de ceux qui y ont lutté, perdu la vie et, parfois, fraternisé avec l'ennemi en lui faisant réaliser qu'il se battait aussi pour lui. On comprend tout à la tactique avec toi. Mais on va bien plus loin, aussi. Allez, encore un merci, fraternel, celui-ci.

  • @Ashbakhaaz
    @Ashbakhaaz Před 3 lety +2

    Incroyablement bien écrit, sans parler de l'érudition et de la qualité des recherches et réflexions bien sûr. Spectaculaire. Bravo.

  • @DMystif
    @DMystif Před 3 lety +3

    On sent que t'y met de toi l'ami, tout en étant bien entouré, c'est à la fois personnel et propre comme travail. Bref, un exercice réussi que j'ai suivi d'abord par curiosité puis avec intérêt. 👍

  • @gui5764
    @gui5764 Před 3 lety +1

    Très intéressant ! Ta vidéo nous expose de manière intelligible et compréhensible une étude scientifique historique de la barricade et, en même temps, elle arrive à nourrir le récit révolutionnaire. C'est fort, et super enrichissant et inspirant ! Merci ! :-)

  • @arcaniobs9289
    @arcaniobs9289 Před 3 lety +1

    Excellent travail ! L'architecture du récit maintient parfaitement l'intérêt et la curiosité du sujet. Vraiment bien !

  • @venant19
    @venant19 Před 3 lety +1

    Il n'y a pas à dire, le Charles Jeanne avait une sacrée plume ! Et celui qui lui prête sa voix fait un véritable travail d'orfèvre. Toutes les émotions sont retranscritent parfaitement ! Merci pour ce travail colossal !

  • @patriceprianon2170
    @patriceprianon2170 Před 3 lety +54

    Et ben, ça c'est du travail de pro. Ça devrait passer sur Arte. Bravo !

    • @RobertJaqui
      @RobertJaqui Před 3 lety +2

      Clairement trop dense conceptuellement et trop de phrases complexes ça passera jamais. Le style dissertation est beauuucoup trop soutenu pour le modèle audiovisuel actuel....

    • @theobleh6987
      @theobleh6987 Před 3 lety +5

      La télévision ne mérite pas un docu d'une aussi grande qualité

    • @unepersonneinconnu4015
      @unepersonneinconnu4015 Před 3 lety +1

      @@theobleh6987 mais ce docu mérite d etre connu

    • @BriceCapelle
      @BriceCapelle Před 3 lety +1

      Je suis bien d'accord.

    • @ryzziktrognesou1
      @ryzziktrognesou1 Před 3 lety

      @@RobertJaqui Non, quand tu vois les documentaires qu'a publié et mis en ligne Arte, celui-ci rentrerai très bien dans le moule sans aucune anicroche.

  • @nicolasbc
    @nicolasbc Před 3 lety +1

    Superbe, instructif et touchant. La forme d'hommage qui transparaît est elle aussi très bienvenue. Tu nous fais du bien par ton travail.

  • @fanchou7873
    @fanchou7873 Před 3 lety +1

    Boulot extraordinaire et de qualité remarquable. J'ai appris énormément. Merci !

  • @BastienDurel
    @BastienDurel Před 3 lety +9

    Je voudrais rajouter encore un pouce, mais ce n'est pas possible. Merci !

  • @julienpellegrino5395
    @julienpellegrino5395 Před rokem

    C'est un travail remarquable... Merci beaucoup

  • @agentsmith2400
    @agentsmith2400 Před 3 lety +1

    Encore deux vidéos parfaites. Merci pour ce prodigieux travail

  • @letequila1292
    @letequila1292 Před 3 lety +6

    Merci pour ce travail, le format change un peu et pourtant on se plaît ! Bravo.

  • @francoiscrepin
    @francoiscrepin Před 3 lety +2

    Une bien belle vidéo !
    Jamais vu les soulèvements populaires sous cet angle, celui de la stratégie. Ça aurait pû être froid et sans affect, c'est le contraire qui se produit. En particulier avec les intermèdes de lecture. En tout cas, faire le lien entre la façon dont ont été décrits les insurgés de cette période par les chroniqueurs autorisés de l'époque et ce qu'en révèlent la recherche historique d'aujourd'hui devrait nous faire réfléchir à propos du discours dominant actuel.

  • @lc1138
    @lc1138 Před 3 lety +2

    Merci pour votre travail, toujours d'une qualité remarquable. Je serais curieux de voir d'autres analyses d'insurrection, tactiques, stratégiques et politiques.

  • @matlegend1
    @matlegend1 Před 3 lety +1

    Ça c'est du travail de qualité ! Bravo.

  • @sergepetiteau765
    @sergepetiteau765 Před 3 lety

    EXTRAORDINAIRE(S) vidéos. Musique textes histoire illustrations montage. Tout. Et quelle émotion, particulièrement lors de la lecture des lettres. En tant que parisien, je comprends mieux pourquoi il y a de moins en moins de secteurs pavés et pourquoi le contrôle des armes est ce qu'il est. Mais maintenant on est dans le futur, et comme tu l'as dit, la barricade a vécu son chant du cygne. Tant mieux ? Tant pis ?

  • @joerabinof5803
    @joerabinof5803 Před 3 lety

    Waou merci merci
    Pour le boulot de dingue derrière tout ça qui ne se sent pas
    Pour la photo de la Rue du Faubourg du Temple. C'est mon quartier, des amis, des échos plein les murs
    A celui qui a si bien lu Charles Jeanne, bravo. Bravissimo

  • @ugodupont4376
    @ugodupont4376 Před 3 lety +1

    Bon, suite à tes deux vidéos tout ce que je peux te dire c'est WHAOU genre j'ai vraiment pris une gifle, autant de la densité d'info des vidéos qu'au niveau des émotions que vous avez fait passer !
    Incroyable ! je te souhaite plein de réussite dans ce projet.

  • @kevinbaudu331
    @kevinbaudu331 Před 3 lety

    Document de qualité irréprochable, d'un avis, faits relatés de manières neutre et richement imagé. Très bien construit, tout les points y sont vus. Un grand bravo à tout ceux qui ont participé à la conception de ce documentaire qui aurait sa place parmis ceux d'Arte

  • @BriceCapelle
    @BriceCapelle Před 3 lety

    Super taf. La lecture des lettres est émouvante. Vive la ligne ! Vive la Commune!

  • @GeronimoCAIN
    @GeronimoCAIN Před 3 lety

    La vidéo la plus passionnante de CZcams.

  • @mathieuc.6746
    @mathieuc.6746 Před 3 lety +1

    Incroyable, je pensais qu'une barricade était un assemblage de tout et n'importe quoi sans la moindre réflexion tactique. Un grand merci pour cette vidéo.

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 3 lety +2

      Les choses sont très rarement faites "sans réflexion".
      Même si ça n'apparait pas forcément spontanément comme un truc réfléchi et intelligent.

  • @cyrille8693
    @cyrille8693 Před 3 lety +1

    Il y a dans ces deux épisodes quelque chose de Guy Debord. Est-ce le décalage d'un discours monocorde et d'une dynamique d'images figée de notre histoire fougueuse, ou bien son prolongement à travers la révolution russe ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que je te remercie d'avoir su transcender les deux côtés de "la barrique" de façon si fluide. Très joli montage, texte ciselé et cette musique de fin ! wow ! Ton armée de tippers peut être fière de suivre un porte étendart si vaillant.

  • @jmicheldidier65
    @jmicheldidier65 Před 3 lety +47

    J'ai envi de construire une barricade
    ;(

    • @morderoc6018
      @morderoc6018 Před 3 lety +9

      @@scrockzy3022 Tu parles, Charles. Les GJ chouinent pour des doigts en moins, alors faire des barricades pour y mourir le fusil à la main, faut pas rêver. Et sans aucun soutien des habitants et commerçants de la rue de la barricade, on voit bien que c'est inutile au possible, comme indiqué dans cette vidéo :)

    • @clementsimonnet5187
      @clementsimonnet5187 Před 3 lety

      @@scrockzy3022 pourquoi le 12 septembre ? je suis mal informé :/

    • @clementsimonnet5187
      @clementsimonnet5187 Před 3 lety +1

      ... c'est les GJ, je suis d'accord avec @Morderoc ... cela n'est pas un moyen de lutte et la population est fatigué.

    • @philippecaussade9307
      @philippecaussade9307 Před 3 lety

      @@clementsimonnet5187 la population est âgée et plutôt gavée surtout ... mais ma conclusion est la même pour autant.

    • @bob852
      @bob852 Před 3 lety +10

      Morderoc va perdre tes doigts ducon, on en reparle.

  • @dixieflatline984
    @dixieflatline984 Před 3 lety +1

    Et dire que tous mes profs d'histoire avaient réussi à me faire détester le XIXème siècle. Merci pour cet excellent travail.

  • @lucbourgier4821
    @lucbourgier4821 Před 3 lety

    merci pour cette serie passionnante !!!! et tout votre travail !!!

  • @vincewatson2210
    @vincewatson2210 Před 3 lety +1

    J'ai vraiment apprécié cette série de deux vidéos ! Merci beaucoup pour le travail que vous avez fourni !

  •  Před 3 lety +1

    Excellente vidéo! Merci beaucoup!
    Pour la petite info, Joseph Charlemont, Maitre de Boxe Française et de Canne, fut un communard. Il ne doit sa survie qu'à son exil dans l'urgence en Belgique grâce à son ami Chauderlot. Il sera gracié en 1879 et créera une méthode d'enseignement de la Boxe Française proprement géniale, enseignant aux filles et aux garçons...

  • @jeangrimon2835
    @jeangrimon2835 Před 3 lety

    Travail incroyable, d'une qualité rarement égalé sur CZcams, digne d'un grand documentaire,
    Bravo !

  • @OrdinatousSeeYouSeeMe
    @OrdinatousSeeYouSeeMe Před 3 lety

    Merci pour ce travail d'une grande qualité (comme d'habitude. ), témoignage émouvant qui nous plonge au coeur des mouvements sociaux et révolutionnaires. Merci pour leurs mémoires.

  • @bastiendevillers218
    @bastiendevillers218 Před 3 lety

    j'ai adoré la façon de lire les lettres. merci beaucoup pour ce moment !

  • @Pauldu72
    @Pauldu72 Před 3 lety

    Le mixage et la musique! Encore plus que d'habitude je suis impressionné de la justesse des propos et de la mise en scène pour deux vidéos qui flirtent le véritable documentaire, mais en plus intéressant car transpirant de personnalité!

  • @Cancoillotteman
    @Cancoillotteman Před 3 lety

    Du haut niveau camarade ! Quel que soit mon opinion politique, mon coeur se porte toujours du côté des révoltés, et que d'émotions il vient de traverser !

  • @vaevictisgd5249
    @vaevictisgd5249 Před 3 lety

    Excellent documentaire,l'idée de prendre les belles lettres de Charles Jeanne était parfaite.Un gros bravo et merci

  • @williamgomes3572
    @williamgomes3572 Před 2 lety

    Excellent ! Très immersif ! Superbes récits

  • @greenwar2468
    @greenwar2468 Před 3 lety +21

    On en abat du taff ici à ce que je vois

  • @nathan.lerosier3361
    @nathan.lerosier3361 Před 3 lety +1

    C'était vraiment très intéressant, bien construit et très bien présenté. Je trouve c'est du très bon travail et même si ça vaut peu, je te félicite. J'espère que tu continuera à nous présenter des vidéos d'aussi bonne qualité !
    Bravo !

  • @michael-bouvard
    @michael-bouvard Před 3 lety +1

    Bravo pour ce travail très intéressant. Toujours un grand plaisir de découvrir chacun de ces épisodes

  • @Alexis-eo2sq
    @Alexis-eo2sq Před 3 lety +1

    Wow ! Vraiment un sujet très intéressant traité avec un minimum de prise de parti ; très factuel. bravo !
    Et la réalisation très prenante un régale :)

  • @fabryce5205
    @fabryce5205 Před 3 lety +1

    Vraiment bravo, la qualité des recherches, de la narration et du montage est incroyable.

  • @aragorn35770
    @aragorn35770 Před 3 lety +1

    Merci pour ta vidéo et ton travail, comme souvent c'est d'une grande qualité autant sur la recherche que dans la manière de le raconter et l'illustrer !

  • @gbroue
    @gbroue Před 3 lety

    C'était fort bien réalisé et fort émouvant. Merci!

  • @stephaneg.8142
    @stephaneg.8142 Před 3 lety +1

    Vraiment du très bon travail mais surtout vraiment intéressant et très instructif. Bravo !

  • @philippe8272
    @philippe8272 Před 3 lety +1

    Deux vidéos très instructives et bien détaillées ! Merci pour ce travail de qualité 😁

  • @juste_mesure
    @juste_mesure Před 3 lety

    Quand je pense au nombre de tes vidéos que j'avais raté.
    Un petit ratrappage s'imposais, mais alors je ne m'attendais pas à tomber sur un reportage aussi fouilllé et captivant.

  • @MrHubertBonnisseur
    @MrHubertBonnisseur Před 3 lety +1

    Superbe, merci beaucoup pour ton travail, un réel plaisir de t'écouter, chapeau bas et bonne continuation

  • @aleistermuramasa4092
    @aleistermuramasa4092 Před 3 lety

    Passionnant, immersif, poignant...merci beaucoup !

  • @kunzli76
    @kunzli76 Před 3 lety +4

    Superbe travail, avec une belle mise en lumière d'anonymes qui ont fait l'histoire et que seul votre pays peut voir naître.
    BRAVO!!

  • @p-gh9719
    @p-gh9719 Před 3 lety

    Bravo ! Très bien construit et rédigé ! Un vrai bonheur !

  • @Paul82
    @Paul82 Před 3 lety

    Une fois de plus, un grand merci pour ce travail remarquable, sur le fond comme sur la forme!

  • @etiennespasm2562
    @etiennespasm2562 Před 3 lety

    Quel travail !! C'est passionnant !! un grand bravo !

  • @hugofleurence4098
    @hugofleurence4098 Před 3 lety

    Juste impressionnant
    Encore un grand bravo pour ce travail de qualité 👏

  • @miyoucat3879
    @miyoucat3879 Před 3 lety +4

    Merci, sincèrement merci pour votre travail, immersion ( pas de pubs, cela aurait été limite obscène vu le sujet ). Merci camarades et toujours se souvenir de la Commune.✊.

  • @robert3349
    @robert3349 Před 3 lety

    Emotion et rigueur historique bravo et merci tout simplement. JLP

  • @cloudadz
    @cloudadz Před 3 lety

    Magnifique boulot. Pertinent, instructif et très beau.

  • @nathanbourdeauducq7287

    Tout simplement saisissant ! Magnifique travail!

  • @nax4578
    @nax4578 Před 3 lety

    Un super récit très émouvant, et un documentaire accrochant.
    L'outro est génial, Merci c'est génial d'avoir accès à ce genre de contenu très specifique et par dessus tout gratuit

  • @Noodlart
    @Noodlart Před 3 lety

    Passionnant ! Merci pour ces vidéos, toujours intéressantes et pertinentes !

  • @Alpha-Om
    @Alpha-Om Před 3 lety

    toujours aussi qualitatif et passionnant bravo et merci pour ton travail

  • @yveslejort8022
    @yveslejort8022 Před 3 lety

    Sujet très intéressant !!!!
    Le montage et la réalisation, là tu t'es surpassé !!! Bravo l'ami, continu comme ça.

  • @romainleduc7648
    @romainleduc7648 Před 3 lety

    mais quel incroyable travail ... merci !!

  • @TheLoxapac
    @TheLoxapac Před 3 lety

    Quelle qualité ! Beau travail. C'est passionnant.