La Fabrique du journalisme
La Fabrique du journalisme
  • 17
  • 4 329
1h avec Jean-Marie Charon, sociologue des médias
Le 9 octobre 2023 j'ai reçu le sociologue Jean-Marie Charon pour qu'il puisse parler de sa dernière enquête : jeunes journalistes, l'heure du doute... A paraître aux édition Entremises, elle porte sur les difficultés croissantes que peuvent rencontrer les jeunes journalistes dans les premières années d'exercice et constate un paradoxe : beaucoup d'entre eux finissent par arrêter le métier, alors qu'il n'y a jamais eu autant de candidats en école de journalisme.
zhlédnutí: 124

Video

1h avec la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP)
zhlédnutí 99Před rokem
Rediffusion du live Instagram du mercredi 24 mai, avec Bénédicte Wautelet et Catherine Lozac'h, présidente et vice-présidente de la CCIJP Les sujets abordés : 👉​ Présentation de la CCIJP et de son fonctionnement : 00:00 👉​ La carte de presse, à quoi ça sert ? : 07:44 👉​ Ancienneté de la carte de presse : 13:50 👉​ Les critères d'attribution : 16:00 👉​ Questions des abonnés : 37:00 Retrouve-moi é...
Etudier le journalisme à l'EJT: le témoignage de Solène
zhlédnutí 301Před rokem
Si vous hésitez à passer les concours du master de journalisme de l'EjdG, cet article est fait pour vous ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c'est pourquoi il faut les choisir avec attention. Calvin, en M2 à l'EjdG, vous parle de sa vie à l'école.
Le BUT de journalisme de Cannes : le témoignage de Bastien
zhlédnutí 207Před rokem
Si vous hésitez à inscrire le BUT de journalisme de Cannes sur Parcoursup, cet vidéo est faite pour vous ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c'est pourquoi il faut les choisir avec attention. Bastien, étudiant en 2e année à l'IUT de Cannes, vous parle de sa vie à l'école.
Le BUT de journalisme de Lannion : le témoignage de Fabien
zhlédnutí 218Před rokem
Si vous hésitez à inscrire le BUT de journalisme de Lannion sur Parcoursup, cet vidéo est faite pour vous ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c'est pourquoi il faut les choisir avec attention. Fabien, étudiant à Lannion de 2019 à 2022, vous parle de sa vie à l'école.
La filière de journalisme locale globale du CFJ Lyon : le témoignage de Gaël
zhlédnutí 96Před rokem
Vous connaissez sans doute le master de journalisme du CFJ à Paris... Mais ce n'est pas la seule formation proposée : il y a aussi une filière de journalisme en alternance, basée à Lyon. C'est la filière locale globale, et c'est ce qu'à fait Gaël. Il est venu vous en parler !
Etudier le journalisme à l'EjdG : le témoignage de Calvin
zhlédnutí 199Před rokem
Si vous hésitez à passer les concours du master de journalisme de l'EjdG, cet article est fait pour vous ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c'est pourquoi il faut les choisir avec attention. Calvin, en M2 à l'EjdG, vous parle de sa vie à l'école.
Etudier le journalisme à l'IJBA : le témoignage de Sofiane
zhlédnutí 281Před rokem
Si vous hésitez à passer les concours du master de journalisme de l'IJBA, cet article est fait pour vous ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c'est pourquoi il faut les choisir avec attention. Sofiane, en M1 à l'IJBA, vous parle de sa vie à l'école.
La licence journalisme de sport de l'ESJ : le témoignage d'Hugo
zhlédnutí 98Před rokem
Vous connaissez sans doute le master de journalisme de l'ESJ Lille... Mais ce n'est pas la seule formation proposée : il y a aussi une licence journalisme de oroximité, un master de journalisme scientifique et une licence de journalisme de sport. C'est ce qu'à fait Hugo et il est venu vous en parler !
Étudier le journalisme à l'ESJ : le témoignage de Céleste
zhlédnutí 527Před rokem
Si vous hésitez à passer les concours du master de journalisme de l'ESJ Lille, cet article est fait pour vous ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c'est pourquoi il faut les choisir avec attention. Céleste, en M1 à l'ESJ Lille, vous parle de sa vie à l'école.
Etudier le journalisme au CFJ : le témoignage de Théodora
zhlédnutí 287Před rokem
Si vous hésitez à passer les concours du master de journalisme du Centre de formation des journalistes (CFJ), cet article est fait pour vous ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c'est pourquoi il faut les choisir avec attention. Théodora, en M1 au CFJ, vous parle de sa vie à l'école.
La licence journalisme de proximité de l'ESJ : le témoignage d'Ervan
zhlédnutí 134Před rokem
Vous connaissez sans doute le master de journalisme de l'ESJ Lille... Mais ce n'est pas la seule formation proposée : il y a aussi une licence journalisme sportif, un master de journalisme scientifique et une licence de journalisme de proximité. C'est ce qu'à fait Ervan et il est venu vous en parler !
Etudier le journalisme au CUEJ : le témoignage de Milan
zhlédnutí 443Před rokem
Si vous hésitez à passer les concours du master de journalisme du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ), cet article est fait pour vous ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c'est pourquoi il faut les choisir avec attention. Milan, en M2 au CUEJ, vous parle de sa vie à l'école.
Etudier le journalisme à l'EPJT : le témoignage de Zoé
zhlédnutí 559Před rokem
Si vous hésitez à passer les concours du master de journalisme de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT), cet article est fait pour vous ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c'est pourquoi il faut les choisir avec attention. Zoé, en M2 à l'EPJT, vous parle de sa vie à l'école.
Etudier le journalisme à l'IFP : le témoignage de Lou
zhlédnutí 432Před rokem
Si vous hésitez à passer les concours du master de journalisme de l'Institut français de presse (IFP), cet article est fait pour vous ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c'est pourquoi il faut les choisir avec attention. Lou, en M1 à l'IFP, vous parle de sa vie à l'école.
Étudier le journalisme à Sciences Po : le témoignage de Margaux
zhlédnutí 270Před rokem
Étudier le journalisme à Sciences Po : le témoignage de Margaux
1h avec Jacques Trentesaux, co-fondateur de Médiacités
zhlédnutí 56Před rokem
1h avec Jacques Trentesaux, co-fondateur de Médiacités

Komentáře

  • @oneacs5145
    @oneacs5145 Před 8 měsíci

    Bonjour Ervan, déjà un grand merci pour ton REX et la pertinence de tes infos ; claires, concises et allant droit au but. As-tu effectué cette formation au sein de l'Est Républicain à Houdemont (54) ou à Lille ou ailleurs ? Je suis sur le point de passer le BTS SAM dans 7 mois, et cette formation m'intéresse particulièrement ; si j'avais pu, j'aurais choisi d'être journaliste criminelle (je suis passionnée par ça mais chaque chose en son temps et je suis consciente à quel point il est difficile de se faire une place dans le monde de la presse...). En tant que salarié dans une presse locale, puis-je te demander ton revenu mensuel ? Si cela est trop indiscret, je comprendrais. Et, pour finir, j'ai tjrs bcp aimé communiquer et rédiger depuis petite, c'est pourquoi ma tutrice actuelle de la SNCF m'a proposé de rédiger un article pour le Journal d'Etablissement de la SNCF de Nancy :D Dans l'attente de ta réponse !

    • @lafabriquedujournalisme
      @lafabriquedujournalisme Před 8 měsíci

      Hello à toi ! Alors je ne sais pas si Ervan verra ce commentaire, je ne sais pas s'il suit la chaîne. Je lui transmettrai tes questions. Mais déjà je peux répondre à quelques unes de tes questions. Déjà le salaire peut être très variable suivant les modalités d'emploi (CDI, CDD, piges...) Mais pour un début de carrière, cela tourne autour du SMIC. A noter que le journalisme est un métier très précaire et que beaucoup de journalistes vivent avec moins que le SMIC. Très bien pour le journal de la SNCF cela fait une petite expérience. J'attire cependant ton attention sur le fait que, puisque c'est un journal d'entreprise, ce n'est pas du journalisme mais de la communication 😉

    • @oneacs5145
      @oneacs5145 Před 8 měsíci

      @@lafabriquedujournalisme Merci pour tes réponses. Oui si Ervan peut rep à l'occasion ça serait gentil :) Oui, on m'a régulièrement dit que c un métier précaire... penses-tu qu'accéder à une petite presse locale est tout autant difficile ?... :( Oui effectivement c plus de la comm^^