Cliolix
Cliolix
  • 78
  • 283 864
Qu'est que la Doctrine Monroe et l'isolationnisme étasunien?
Depuis 1823, les Etats-Unis sont isolationnistes, bien que beaucoup les voient comme le gendarme du monde. Petit retour en arrière sur la Doctrine Monroe, jamais vraiment abandonnée par l'oncle Sam.
Musique: Florian Desbaillet - Desert Island (Album Monomania, merci à lui)
zhlédnutí: 16

Video

Le contexte historique de 1914
zhlédnutí 46Před 21 dnem
En juin 1914, l'insouciance règne. Peu d'Européens imaginent la catastrophe qui va arriver et ses 9 millions de morts. Musique : Florian Desbaillet - Desert Island (Album Monomania)
Histoire du terrorisme
zhlédnutí 202Před 2 měsíci
Quelques repères pour une histoire du terrorisme Musique Florian Desbaillet - Desert Island Album Monomania
Lutter pour se libérer. La pensée de Franz Fanon
zhlédnutí 128Před 3 měsíci
Théoricien du rapport dominant-dominé, Franz Fanon et sa pensée sont au coeur de beaucoup de combat de libération de la deuxième moitié du 20e siècle. Musique Florian Desbaillet - Being Good (album Monomania)
Comment les nazis ont préparés la guerre?
zhlédnutí 181Před 3 měsíci
L'objectif du 3e Reich est guerrier et ce but est une priorité dès 1933. Musique: Florian Desbaillet Being Good (album Monomania)
Qu'est-ce que la Réforme de Martin Luther?
zhlédnutí 497Před 4 měsíci
Schisme de l'Eglise chrétienne d'Occident, la Réforme est un moment clé de l'Histoire du continent européen. Musique Florian Desbaillet - Album Monomania
Le Traité de versailles
zhlédnutí 395Před 7 měsíci
Point final à la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles humilie l'Allemagne. Mais comment? petit retour sur un accord clé de l'Histoire Musique: Florian Desbaillets - Album Monomania
Histoire de la Révolution Française - Partie 2 (1792-1799)
zhlédnutí 209Před 7 měsíci
Période complexe de l'Histoire, la Révolution Française n'est passible à résumer. Petite tentative. Musique: Florian Desbaillets
methodologie - Comment citer une source?
zhlédnutí 207Před 8 měsíci
Tutoriel qui explique comment citer des sources dans un texte. Musique: Florian Débaillet (Be Good - Album Monomania) www.floriandesbaillet.com - Un grand merci à lui!
Qu'est-ce que c'est que les conventions de Genève?
zhlédnutí 877Před 9 měsíci
Petit historique de l'adoption des accords clés du droit international humanitaire. Musique Florian Desbaillet (Album Monomania)
Histoire de la Révolution Française - Partie 1 (1788-1792)
zhlédnutí 502Před 9 měsíci
Période complexe de l'Histoire, la Révolution Française n'est passible à résumer. Petite tentative. Musique: Florian Desbaillets
Qu'est-ce que le maccarthysme?
zhlédnutí 1,2KPřed 10 měsíci
La Chasse aux sorcières aux Etats-Unis est une période sombre de l'Histoire américaine du 20e siècle. Retour sur une page sombre. Musique : Desert Island - Florian Desbaillets
What's the History?
zhlédnutí 214Před 11 měsíci
Tutoriel explicatif de ce que c'est que l'Histoire. Faire de l'Histoire n'est pas un enchainement de dates. Il y a une méthode bien précise qui s'applique autant aux petites qu'aux grandes recherches. Musique: Florian Débaillet (Desert Island - Album Monomania) www.floriandesbaillet.com - Un grand merci à lui!
Qu'est-ce que le nationalisme?
zhlédnutí 2,6KPřed 11 měsíci
Idéologie majeure qui émerge pendant le 19e siècle, le nationalisme traverse l'Histoire et parfois quelques uns de ses heures les plus sombres. Musique: Florian Desbaillet - Desert Island (Merci à lui!)
La psychométrie et le scandale Cambridge Analytica
zhlédnutí 142Před rokem
En 2018, le scandale Cambridge Analytica secoue le monde. Pourtant, il met en lumière une science ancienne, la psychométrie, qui fait partie de notre quotidien... ou presque. Musique: Florian Desbaillet - Desert Island
What is a constitution?
zhlédnutí 403Před rokem
What is a constitution?
Qu'est-ce que le calvinisme?
zhlédnutí 3,1KPřed rokem
Qu'est-ce que le calvinisme?
Histoire de l'Afrique du Sud (partie 6 - la période de transition 1990-1994)
zhlédnutí 288Před rokem
Histoire de l'Afrique du Sud (partie 6 - la période de transition 1990-1994)
History of the civil right fights (part 3 - 1965-1968)
zhlédnutí 282Před rokem
History of the civil right fights (part 3 - 1965-1968)
Une Histoire du vélo
zhlédnutí 82Před rokem
Une Histoire du vélo
History of protestants refugees
zhlédnutí 695Před rokem
History of protestants refugees
La population de Genève au 19e siècle par Michel Oris
zhlédnutí 233Před rokem
La population de Genève au 19e siècle par Michel Oris
History of civil rights fights (part 2 - beginning of the 20th century)
zhlédnutí 312Před rokem
History of civil rights fights (part 2 - beginning of the 20th century)
Histoire de l'Afrique du Sud (partie 5 - la chute de l'apartheid 1966-1990)
zhlédnutí 395Před rokem
Histoire de l'Afrique du Sud (partie 5 - la chute de l'apartheid 1966-1990)
Méthodologie - Comment analyser une source?
zhlédnutí 1,1KPřed rokem
Méthodologie - Comment analyser une source?
Histoire de l'Afrique du Sud (partie 4 - la naissance d'une confrontation 1955-1966)
zhlédnutí 422Před rokem
Histoire de l'Afrique du Sud (partie 4 - la naissance d'une confrontation 1955-1966)
History of the fight for civil rights (part 1 - the beginning)
zhlédnutí 785Před rokem
History of the fight for civil rights (part 1 - the beginning)
Histoire de l'Afrique du Sud (partie 3 - les débuts de l'apartheid 1948-1959)
zhlédnutí 476Před rokem
Histoire de l'Afrique du Sud (partie 3 - les débuts de l'apartheid 1948-1959)
Présentation de quelques outils mitic testés en classe
zhlédnutí 140Před rokem
Présentation de quelques outils mitic testés en classe
Jean-Jacques Rousseau et les Lumières
zhlédnutí 2KPřed rokem
Jean-Jacques Rousseau et les Lumières

Komentáře

  • @bastienvidal2981
    @bastienvidal2981 Před 6 dny

    Incroyable vidéo merci 🤩🤩🤩😆😆😆😆😁😁😁😁😍😍😍

  • @willmanga368
    @willmanga368 Před 13 dny

    Dur dur le bruitage..

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 13 dny

      Oui les bruitages sont malheureux. Ils ont été supprimé dans toutes les nouvelles vidéos depuis plus d’un an

  • @Perigord_Blanc
    @Perigord_Blanc Před 15 dny

    Je ne suis pas d'accord dans ce que vous écrivez qui suggère que l'on doit au nationalisme quelques-unes des heures les plus sombres de l'histoire... Est-ce que le nationalisme serbe doit servir de bouc émissaire au motif que l'Empire autrichien lui a lancé un ultimatum au lendemain de l'attentat de Sarajevo ? ceux directement responsables des deux guerres mondiales étaient des EMPIRES (pour la première) ou des régimes politiques impérialistes (=dont l'objectif était de créer un Empire) pour la deuxième. Le nationalisme, qui est le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ça devrait être la norme, et l'Humanité serait sereine si, justement, les empires arrêtaient d'enquiquiner les nations qui ne demandent qu'à vivre en paix. Pour moi, le nationalisme, c'est la paix. L'impérialisme par contre, c'est la guerre !

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 15 dny

      Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Il demeure que l’impérialisme est une dérive possible du nationalisme et que ce dernier, né au 19e siècle, a été un carburant de bien des conflits. Voilà ce qu’explique la vidéo. En fait, vous êtes dans une salade invraisemblable. Le droit à l’autodétermination n’a strictement rien à voir avec le nationalisme. Il postule uniquement, que des populations ont le droit de se gérer elle-mêmes.

    • @Perigord_Blanc
      @Perigord_Blanc Před 14 dny

      @@Cliolix Cette vidéo dit surtout que lorsque le nationalisme a dérivé vers l'impérialisme, ça a engendré des guerres. Des guerres pour le coup, entre des empires / des impérialisme. Ce n'est donc pas le nationalisme qui est le carburant des conflits, mais bien son instrumentalisation par des États, donc des gouvernements impérialistes (pas nationalistes). Une population sur un territoire donné, qu'est-ce donc si ce n'est pas une nation ? et sa légitime revendication pour son droit à l'autodétermination, qu'est-ce donc si ce n'est pas du nationalisme ? La demande que la population de Corse, de Catalogne, du Québec, d'Écosse ou de Nouvelle Calédonie puisse donner son avis sur son avenir (autodétermination) n'émane-t-elle pas des mouvements nationalistes Corses, Catalans, Québécois et Écossais ? évidemment que le droit d'autodétermination des peuples, c'est du nationalisme ! c'est même carrément la base.

  • @Enzo.Lefebvre.75
    @Enzo.Lefebvre.75 Před 16 dny

    Oui, le nationalisme, c'est la rupture avec l'ancien régime où les individus étaient des *sujets* d'un prince, d'un roi, d'un empereur, d'un tsar etc ; la France a montré l'exemple en décapitant Louis XVI, les autres pays ont suivi et, comme la France, constitué leur propre nation sur la base d'un peuple homogène ; *c'est d'ailleurs ce qui distingue la France, de base raciale unitaire Gauloise* (à part peut-être les Basques, mais le Pays basque, c'est anecdotique, c'est un confetti frontalier, même pas la moitié d'un département), *de certaines nations d'Europe centrale qui ne sont apparues qu'au 19e siècle (Allemagne, Italie) voire 20e siècle (Irlande, Ukraine), puisque pour ce il a été nécessaire en amont de se débarrasser des familles régnantes pour que ces peuples puissent réaliser leur unité territoriale.* Donc, contrairement à beaucoup de nations, la France a la chance d'avoir depuis longtemps réussi à quasi-unifier l'intégralité de la race Gauloise au sein d'une nation homogène cohérente. Bon, un bémol : il y a bien le cas compliqué de l'Alsace, qui bien que historiquement territoire Gaulois, est factuellement peuplée majoritairement depuis plusieurs siècles maintenant d'Allemands. D'où l'affrontement fratricide entre Français et Allemands, les deux peuples revendiquant l'Alsace ; ceci dit, bien que culturellement germaniques, les Alsaciens ont certainement aussi des gènes Gaulois. Donc, l'Alsace, c'est la France. Le cas de l'Alsace est comparable au Kosovo, disputé entre Albanais et Serbes.

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 16 dny

      Je vous invite à relire les travaux de Suzanne Citron, ce qui devrait suffire à rectifier les nombreuses erreurs de votre commentaire. Aucune « race » gauloise, et peu de correspondance entre le territoire où vivaient les gaulois et la France du XXIe siècle.

    • @Perigord_Blanc
      @Perigord_Blanc Před 15 dny

      "Base raciale unitaire gauloise", on est en plein propagande façon 3e République ici, MDR! "Gaulois" ne doit pas être pris dans un sens racial, même si le gouvernement français l'a fait dans un but précis après la défaite de Sedan manière de donner une réponse nationaliste à l'Allemagne qui venait d'annexer l'Alsace-Moselle : on est dans la logique de "combattre ses ennemis avec ses propres armes", puisque l'Allemagne s'appuie sur une base raciale pour assoir sa légitimité, en réponse, le gouvernement français fait de même et sort son "joker" : "nos ancêtres les Gaulois" ! navré de vous décevoir : c'est un mythe, pure propagande gouvernementale à un moment précis. La Gaule était le territoire conquis par Jules César. Or, "les Gaulois", les habitants de la Gaule, c'était une mosaïque de peuples en fait ! pas "UN" peuple : plusieurs !!! Par contre, il ne faut pas tomber dans le piège inverse de dire que "les Allemands, c'est un vrai peuple, les Français, non"... Il suffit de faire comme les Allemands et se servir de la langue comme traceur racial : en fait, partout où il y a une langue, il y a un peuple ; il existe une langue française, il y a donc aussi un peuple français ; et ça tombe bien, la ligne von Wartburg répond à la question : cette ligne sépare au Nord de la Loire les dialectes du vieux français des autres dialectes issus du latin (occitan, catalan, corse, italien, espagnol etc), ce qui correspond d'après ce que l'on sait peu ou prou à l'implantation des Francs à partir de l'époque mérovingienne. *Donc, on enfonce des portes ouvertes, mais la vérité est que les Français ont pour ancêtres... les Francs !!! tout simplement.* Pourquoi la République a menti délibérément, tenté d'effacer les Francs pour les remplacer par ces fumeux "ancêtres Gaulois" ? pour une logique géographique : le territoire métropolitain de la 3e République correspondait à celui de la Gaule (transalpine) de l'Empire romain. Se contenter d'ancêtres Francs, c'était tacitement reconnaitre la spécificité Bretonne à l'Ouest et une rupture identitaire avec le Midi, "l'Occitanie". Voilà pourquoi les ancêtres Gaulois sont plus "politiquement correct" d'un point de vue républicain que les ancêtres Francs, cantonnés à la moitié Nord de la France actuelle.

  • @occitanedeprovence
    @occitanedeprovence Před 17 dny

    Intéressant le rôle qu'a pu jouer Napoléon pour l'avènement du nationalisme en Europe centrale... Sans Napoléon, peut-être que l'Europe centrale serait resté ce qu'elle était avant, un sorte d'Empire mou et archaïque avec une mosaïque de principautés, duchés et baronnies largement autonomes, sans aucune référence identitaire ou raciale pour justifier l'existence de tel ou tel autre État fédéré au dit Empire. Donc : pas de Napoléon, pas d'émergence de nationalisme au 19ème siècle !!! c'est fou...

  • @isabelledavid8440
    @isabelledavid8440 Před 20 dny

    Trop de bruit de fond !! Très difficile pour les sourds 😢

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 14 dny

      Merci de votre remarque. Ces bruitages ont été supprimé pour toutes les nouvelles vidéos depuis plus d’une année.

  • @LeMustang-ys4nt
    @LeMustang-ys4nt Před 25 dny

    Même si la Révolution française a remplacé l'adhésion au roi par l'adhésion à la nation, le nationalisme est finalement devenu au 19e siècle une idéologie raciste même si ceux qui s'en réclament s'en défendent. L'idée de "nation" propagée par la révolution française est de supprimer les monarchie (ok), et le chaos de l'Empire de Napoléon a permis de le faire en Europe centrale. Du coup, en Europe centrale, les nationalistes allemands ont alors décidé de forger leur nation sur une base raciale, c'est à dire de créer un Reich réunissant en son sein tous les germanophones. Donc, ce faisant, en excluant les non-Allemands !!! la suite tragique de l'application du nationalisme allemand, on la connait, et à ce titre, la 3e République a eu du nez de se désolidariser du nationalisme dès la fin du 19e !!! Donc, même si l'idée de "nation" apparait avec la Révolution française à la fin du 18e comme alternative à la monarchie, moins d'un siècle plus tard, la République française s'oppose déjà frontalement au nationalisme. Ou plus subtilement, la République française s'est inventé un nationalisme sur mesure (cf Renan), c'est-à-dire une nation composé d'un peuple "par adoption", peuple qui est donc constitué de "citoyens qui adhèrent au projet républicain". Par contre, comme expliqué ici, manière de lui apporter un peu de crédit, la République française ("L'État") a quand même saupoudré à dose homéopathique son projet sociétal universaliste et humaniste de quelques éléments empruntés au nationalisme tel qu'on l'entend, avec principalement la langue française comme "marqueur identitaire", et le mythe quand même d'un peuple originel : les fameux ancêtres Gaulois. Mais évidemment, sans trop accentuer sur ce dernier critère ("ancêtres Gaulois") pour éviter la contradiction avec l'idée du citoyen qui peut adhérer au projet républicain quelles que soient ses origines raciales. Et toujours le jeu subtil de l'équilibriste au niveau de la langue pour faire accepter la suprématie du français sur les autres langues du pays ou celles de l'immigration sans que cela passe pour du racisme (ce qui l'est pourtant, factuellement : comme dit l'aphorisme, "derrière la langue, on vise la race", et le nationalisme allemand, en l'absence de traceurs génétiques fiables au 19e siècle, s'est servi de la langue pour identifier les ressortissants de race allemande). Donc, à la base, la "nation française" est un cas particulier, une "nation" dont le peuple n'est pas sélectionné sur une base raciale précise, n'importe qui peut se dire "Français", à condition de manifester la volonté de "faire corps avec la nation française", c'est à dire d'adhérer aux valeurs humanistes et républicaines de la France.

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 20 dny

      Intéressant. Je ne peux cependant vous suivre sur l’idée d’une Allemagne qui construit son identité sur la race. Tous les états l’ont fait, pendant une période de l’Histoire où la science est persuadée que l’Homme se décline en races. Le problème du racisme ne vient pas de la croyance des races, mais de la volonté de hiérarchiser celles-ci. Le darwinisme social vient d’Angleterre mais là encore, beaucoup s’y sont mis

    • @LeMustang-ys4nt
      @LeMustang-ys4nt Před 20 dny

      @@Cliolix Ce n'est pas tellement que "tous les pays ont construit leur identité sur une race", c'est l'inverse, disons que les ethnies (on va éviter le mot "races") originelles sont nées de groupes Humains établis sur des territoires spécifiques. Donc, à l'origine, entre la fin de la préhistoire et la Haute Antiquité, avec la sédentarisation de l'Humanité sont apparus des pays avec des ethnies spécifiques. Par la suite, démographie oblige et manque de ressources sur leur territoire originel, ces ethnies vont se déplacer, échanger avec leurs voisines, et forcément souvent ça va mal se passer (dispute des ressources) ; la suite, on la connait : on appelle ça L'HISTOIRE. Disons que le nationalisme romantique du 19e siècle visait à "retrouver" en quelque sorte l'ethnie originelle, ou du moins quelque-chose qui s'y rapprochait dans l'uniformité identitaire (pour ne pas dire génétique). Et oui, il n'y a pas et que l'Allemagne, mais disons que c'est le cas le plus connu et le plus caricatural. En fait, il y a eu aussi l'Irlande, l'Italie, la Hongrie, la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie etc, etc. Tous ces pays sont nés du nationalisme post-19e, de l'idée d'un peuple avéré, identifié par la langue : restait alors à lui rendre SON territoire. Sauf que de manière systématique, les frontières, forcément métisses, ont posé problème : le Pays Sicule revendiqué à la fois par les Hongrois et les Roumains, le Tyrol du Sud d'identité germanique MAIS attribué à l'Italie etc. Systématiquement, ce nationalisme revival 19e a généré à cause du tracé brut des frontières des tensions ethniques, donc du racisme. De fait, le nationalisme engendre le racisme, c'est factuel.

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 20 dny

      @@LeMustang-ys4nt alors là je ne vous suit pas dans cette caricature trop réductrice. L'Histoire ce n'est pas ça, les délimitation des ethnies que vous dresser sont très contestables, etc etc

    • @LeMustang-ys4nt
      @LeMustang-ys4nt Před 19 dny

      @@Cliolix Qu'est-ce que vous ne "suivez pas" ? les délimitations actuelles des ethnies SONT contestables, évidemment ! c'est exactement ce que je dis ! et que c'est pour ça que le nationalisme romantique, par définition, engendre du racisme, pour être précis des conflits ethniques là où sont tracées arbitrairement les frontières, à savoir, dans les zone floues puisque métisses. L'Histoire est le récit, la compilation des guerres entre les peuples puis les États. C'est quoi sinon ? du baratin ?

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 19 dny

      la notion d'ethnie "originelle" est aussi absurde que celle des races. Aucune ethnie originelle et donc impossible de l'établir sur un territoire spécifique. La nationalisme allemand au 19e siècle est plus culturel que racial, et les peuples allemands loin de former un nationalisme uniforme. Dès lors impossible de vous suivre...

  • @LanguedocProvenceGascogneMIDI

    Pfff... Beaucoup d'ambiguïté dans cette définition bancale du "nationalisme"... Il est exact par contre que l'une des dérives malsaine d'un nationalisme exacerbé, c'est l'impérialisme, et c'est ça qu'il faut comprendre dans la phrase de Mitterrand, "Le nationalisme, c'est la guerre !!!" > en fait, il faut plutôt dire "le nationalisme malade, L'IMPÉRIALISME, c'est la guerre !!!". L'impérialisme est le cancer du nationalisme, voilà en quoi il est toxique. Mais dans l'absolu, le nationalisme, c'est simplement l'aspiration légitime d'un peuple à exister ! et ça n'a rien de malsain ! Partant de là, l'argumentaire de cette vidéo est malhonnête ; par exemple, à 0:20, un État qui ajoute *des éléments* de nationalisme, ça n'en fait pas pour autant une authentique "nation" ! car enfin, ça signifie que l'État-nation ainsi obtenu est une création artificielle émanant d'une structure politique ! or, le nationalisme, c'est le contraire : on définit sur des critères objectifs ce qu'est un peuple, partant de là, on arrive grosso modo à calquer des peuples avérés sur leurs territoires respectifs, en se servant par exemple des langues vernaculaires (on parle de "langues territorialisées") ; du coup, selon ce paramètre, alors seulement on peut tracer des frontières puis ensuite y claquer un État ! par exemple, le territoire où les gens parlent le danois, on va appeler ça la nation danoise, tracer ses frontières, et on obtient un État-nation cohérent = le Danemark. *Cette vidéo a donc TOUT FAUX : c'est la nation qui doit amener à la création d'un État, et alors seulement le concept d'État-nation a du sens.* Parce-que dans le cas inverse, quand c'est un État qui cherche à se fabriquer en son sein SON peuple, c'est exactement l'inverse du nationalisme, car le dit État va faire en sorte d'éradiquer les différences identitaires en son sein. Ce faisant, *"l'État qui se fabrique une nation sur mesure", c'est de l'impérialisme, puisque il impose l'identité du peuple central sur les peuples de sa périphérie.* Et ça préfigure évidemment le colonialisme, qui n'est que le prolongement de cette politique consistant à agglomérer puis assimiler des peuples différents de celui qui est au centre de l'État.

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 26 dny

      Merci de vos remarques. Et pourtant… la France a construit une nation sur différents éléments, grandement arbitraires et superficiels, résumés par un slogan simple: « nos ancêtres les gaulois ». 🙃 Or l’Histoire a bien déconstruit cette édification, politique et sociale (Suzanne Citron notamment). Cela étant, il est utile de rappeler que l’Histoire ne juge pas. Tenter de distinguer le bon nationalisme du mauvais, en reformulant les mots de Mitterrand, est assez … surprenant (j’évite le terme « malhonnête »😁). Un peu comme la distinction du bon et du mauvais chasseur par les Inconnus. Certains distinguent le nationalisme du patriotisme, mais ce genre de débats ne m’a jamais vraiment passionné

    • @LanguedocProvenceGascogneMIDI
      @LanguedocProvenceGascogneMIDI Před 25 dny

      @@Cliolix En fait, c'est le terme "nation" dévoyée par la France, ou plutôt la République française, que je conteste. C'est très bien expliqué ici d'ailleurs, "Un État qui AJOUTE des ÉLÉMENTS de nationalisme"... sans parler évidemment des "mythes" (Gaulois, grand hommes etc) pour se *fabriquer* un ersatz de "nation". Donc, l'État en question ne reflète pas un réel nationalisme ; en revanche, il emprunte des éléments de nationalisme pour essayer de se faire passer pour une nation véritable. Style : ce n'est pas parce-que un loup s'habille d'une peau de mouton que ça en fait un mouton ! au sens propre : ce n'est pas parce-que l'État français a imposé la langue française (langue = un élément de nationalisme) à des peuples qui ne sont pas francophones à la base (Occitans, Corses, Basques, Bretons etc) que ça en fait des "nationaux français" ! des "citoyens de la République française", oui, certes. Mais génétiquement, linguistiquement, un Occitan du Midi n'a rien en commun avec un Flamand de Dunkerque, et un Français de Bourgogne n'a rien à voir avec un Basque de Saint-Jean de Luz. Pourtant, il existe bel et bien un peuple français, une ethnie implantée grosso modo dans le bassin parisien élargi au Lyonnais et débordant un peu sur la Belgique, la Suisse et le Nord-Ouest de l'Italie (Val d'Aoste, historiquement francophone). : *telle est l'aire réelle de la nation française ! mais elle ne correspond pas du tout au territoire de l'État français dit "République française".* Car une nation, c'est d'abord un *peuple sur territoire donné* ; reste donc à définir "le peuple". Et justement, en parlant des "Gaulois", beaucoup d'historiens s'accordent à dire que "c'était un élément de com'", que ça a été la réponse apportée par l'État français juste après la défaite de 1870 au nationalisme allemand, nationalisme qui lui se basait sur la tentative d'unir tous les Allemands au sein d'un même pays ; parce-que que contrairement à la France où l'on y parle 5 ou 6 langues différentes (français, occitan, breton, corse, basque, flamand...), les Allemands eux savent très bien qu'ils sont allemands par leur langue commune ; d'où la réponse politique de l'État français : *les Allemands, c'est une ethnie précise sur un territoire donné... Bah la France, c'est pareil, c'est une ethnie précise sur un territoire donné = les Gaulois ! CQFD.* Bon, je ne rentre pas dans les détails de l'imposture du raisonnement puisque "Gaulois" ne correspondait même pas à l'origine à une ethnie précise, c'était simplement le nom donné aux habitants, appartenant à des peuples très divers (Belges, Celtes, Aquitains, Ligures etc), par les Romains après la conquête de César. Quant au "bon nationalisme" vs le "mauvais nationalisme", cette vidéo l'explique très bien : le bon, c'est un peuple qui cherche à conserver sa légitimité sur son territoire, le mauvais, c'est l'impérialisme, c'est un peuple qui cherche à en envahir d'autres ! et ça va du colonialisme au pangermanisme. Pour résumer : > le "nationalisme" à la sauce française, ce n'est pas un véritable nationalisme. Avec ce paradoxe (je vous l'accorde) que ce terme "nation" a été au fond popularisé par la Révolution française (pour remplacer celui de "royaume"). > le "bon" nationalisme, c'est un peuple qui aspire simplement à vivre sereinement chez lui ; le "mauvais" nationalisme, c'est l'impérialisme, quand un peuple cherche à annexer ses voisins puis les assimiler, ce que fait aussi soit dit en passant la France à grand coup de mythes nationaux et en imposant une langue unique : le but est évidemment aussi d'assimiler par la langue les Corses, Occitans et autres Basques. La différence entre le FAUX nationalisme à la sauce français et le MAUVAIS nationalisme dit "impérialisme" est chronologique : pour le cas de la France, on part d'une assise historique, d'un vieil État pré-existant (royaume de France), il n'y a pas eu de conquête consciente d'un peuple par un autre, vu qu'il y a longtemps que Français, Occitans et Bretons habitent le même État. En ça c'est différent de l'impérialisme : dans le cas de l'impérialisme, c'est une conquête d'un peuple par un autre en connaissance de cause, style le pan-germanisme (l'idée des Allemand de conquérir la Pologne et l'Ukraine) et le colonialisme (l'idée des Français de conquérir l'Algérie).

  • @MarémeFall-o5d
    @MarémeFall-o5d Před měsícem

    Merci pour les explications

  • @MarémeFall-o5d
    @MarémeFall-o5d Před měsícem

    Merci pour les explications

  • @MarémeFall-o5d
    @MarémeFall-o5d Před měsícem

    Merci pour les explications

  • @gassereric
    @gassereric Před měsícem

    un tas de BS

  • @inferno0020
    @inferno0020 Před 2 měsíci

    Fascinating. Thank you.

  • @valentin3666
    @valentin3666 Před 2 měsíci

    Super vidéo c'est très bien expliqué même si c'est complexe ❤❤❤

  • @Fantasyks
    @Fantasyks Před 2 měsíci

    Elegant et synthétique mais tres désagréable les bruit de fond

  • @MahamadouIssaDembele
    @MahamadouIssaDembele Před 2 měsíci

    Très complet, un peu d'amendement au niveau de transition de son

  • @tomlaurent9927
    @tomlaurent9927 Před 2 měsíci

    Bon contenu mais le format est à revoir, merci tout de même !

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 Před 2 měsíci

    0:30 socialisme, libéralisme, fascisme 1:10 italie, victoire mutilée 2:13 idées, recul des libert, identité et abolition de la lutte des classes 4:51 montée du facsisme, ramener ordre, valeur de passé !!! Repli nationaliste. Usage de la violence pour ramener l ordre.

  • @takh4bish165
    @takh4bish165 Před 2 měsíci

    Enfin une vidéo qui explique clairement depuis le temps que je suis dans le trouble ! Merci !

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 2 měsíci

      Avec plaisir 🙂

  • @MrFabinos
    @MrFabinos Před 2 měsíci

    Concernant l’ONU, si elle n’a pas de définition du terrorisme, ce n’est pas tellement qu’elle n’a pas réussi l’élaborer, c’est qu’elle ne l’a pas voulu. En effet, c’est une notion dépolitisante. Ça permet de coller une étiquette de « méchant irrécupérable », et ça met fin à toute analyse, toute réflexion. C’est souvent utilisé par un oppresseur pour disqualifier des opprimés : l’organisation de Mandela (ANC) était qualifiée de terroriste, tout comme les résistants français par les nazis… Pour la même raison, la BBC et l’AFP évitent également d’utiliser le terme « d’état terroriste ».

  • @Victor.ms57
    @Victor.ms57 Před 3 měsíci

    Franchement je t’Aime, je sais pas t’es qui mais mama, j’ai tout pigé merci gros coeur sur toi 🫶🏻

  • @ytfazzer7584
    @ytfazzer7584 Před 3 měsíci

    Merci monsieur je trouvais ça vraiment interessant vous gérez la fougère 🤝🏿

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 3 měsíci

      À un point que nul ne peut imaginer …

  • @n.k.c4815
    @n.k.c4815 Před 3 měsíci

    Bas nan c’est trop tard maintenant

  • @gallermaez
    @gallermaez Před 3 měsíci

    Pour ceux que cela intéresse vraiment , on peut leur dire qu'aujourd'hui on n'en est plus à la simple "théorie" , puisqu'on est passé aux travaux pratiques dans bien des pays dont l'URSS et la Chine . Aujourd'hui on est plutôt au stade de l'évaluation de cette utopie , ou plutot cette dystopie si bien décrite dans "le meilleur des mondes d'Haldous Huxley" et "1984" de Georges Orwell . Le meilleur exemple de l'échec du marxisme nous est fourni par le spectaculaire succès de la Chine , devenue première puissance industrielle du monde après avoir jeté à la poubelle la doctrine économique de Marx . Malheureusement ils ont gardé de Marx le pire de sa dystopie : la prétention à controler ce qui se passe dans la tête des gens et leur classement selon leur aptitude à bien penser , avec l'attribution d'un passeport social ,sorte de permis à points destiné à rendre la vie impossible à ceux qui ne pensent pas bien .

  • @baburjackson1042
    @baburjackson1042 Před 3 měsíci

    MERCI VOUS ILLUMINEZ MA SOIRÉE tant d’information en si peu de minutes c’est du jamais vu je suis fan number one ;) Signé anonyme

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 3 měsíci

      🧐… moi qui aurais préféré illuminer votre semestre… bosser la veille au soir…comment dire 😶

  • @reulandloan1220
    @reulandloan1220 Před 3 měsíci

    si je réussis la semestrielle de demain c’est 100% grâce à cette vidéo merci cliolix

    • @reulandloan1220
      @reulandloan1220 Před 3 měsíci

      et si je rate c’est qu’elle est mal faite

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 3 měsíci

      …autre solution: suivre les cours et ne pas bosser la veille deux mois plus tard jeune padawan!

  • @lassdepic176
    @lassdepic176 Před 3 měsíci

    C'est quoi l'intérêt de ces bruitages ??? Ils participent a la compréhension de votre vidéo ?? Sans ces bruitages vous etes sûr que l'on ne peut pas comprendre votre vidéo ???

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 3 měsíci

      Bonjour! Les bruitages n'amènent effectivement rien et ils ont été rapidement enlevés. Comme je suis prof et pas vraiment un pro des médias, j'ai fait des essais. Il faut toujours essayer! Je referai bien un jour cette vidéo, mais là.... j'ai d'autres urgences.

  • @warzog4404
    @warzog4404 Před 4 měsíci

    C'est très intéressant 👍

  • @SaaSMakers
    @SaaSMakers Před 4 měsíci

    Merci toujours aussi passionnant. Je vois que je n'avais rien compris du tout au collège :D

  • @navrersword8635
    @navrersword8635 Před 4 měsíci

    Très bonne vidéo malheureusement je n’ai pas très bien compris un détail, pour quelle raison est mort Vani ? Merci d’avance

  • @alexandrebuffat
    @alexandrebuffat Před 4 měsíci

    Oh lala ça me seed de warda la vidéo merci j’étais complètement blakata

  • @Levidenothingrien
    @Levidenothingrien Před 4 měsíci

    Ahhh la la la…. Le genre de vidéo qui carrient de fou la veille d’une épreuve. Cimer mon reuf

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 4 měsíci

      Merci!… et afin de perfectionner mon savoir, pourriez-vous traduire « qui carry de fou »?

    • @Levidenothingrien
      @Levidenothingrien Před 4 měsíci

      @@Cliolix la reponse s'impose d'elle meme c l'auteur de la video : vous !

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 4 měsíci

      Ok, mais ça veut dire quoi?

    • @Levidenothingrien
      @Levidenothingrien Před 4 měsíci

      @@Cliolix que tu carry le potow

    • @maxdcht9282
      @maxdcht9282 Před 4 měsíci

      @@Cliolix ça vient du verbe "to carry" en anglais qui se traduit par "porter". Dans ce contexte : "qui aide de fou"

  • @cainabel2553
    @cainabel2553 Před 4 měsíci

    J'ai cru que vous parlez de #metoo !

  • @cainabel2553
    @cainabel2553 Před 4 měsíci

    La chasse aux sorcières, la chasse au libéralisme économique et à la droite en général n'a jamais cessé en France!

  • @francoisbeauvarlet9404
    @francoisbeauvarlet9404 Před 5 měsíci

    Les bruits de craies et d’effacement du tableau sont desagradables. Du coup, je ne regarderai pas les autres vidéos.

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 5 měsíci

      😆dommage les vidéos récentes n’ont plus ces bruitages 🤫

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 Před 5 měsíci

    La critique sur une votation concernant l'écologie, échouée par deux partis opposés, est à comparer avec les décisions du prési-roi Macron, qui font échouer toutes les avancées écologiques par son seul bon vouloir. Il est probable que ce ne soit pas le système politique qui soit en cause.

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 5 měsíci

      Merci de votre commentaire. Et pour vos futurs jugements de valeurs, merci de bien vouloir noter que je suis Suisse

    • @gavilletc1
      @gavilletc1 Před 5 měsíci

      @@Cliolix D'accord, je rectifie !

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 Před 5 měsíci

    Le commentaire sur les conséquences du covid est faux. C'est tout d'abord bien simpliste de mettre un résultat sanitaire sur le dos du fédéralisme, et il faudrait comparer les morts en pourcentage avec les mêmes pour la France, par exemple, qui ont été bien plus mauvais.

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 5 měsíci

      Merci pour ce commentaire. La forte mortalité en EMS peut être contestée… mais là vous vous heurter aux historiens démographes!

    • @gavilletc1
      @gavilletc1 Před 5 měsíci

      @@Cliolix Je suis allé sur Euromomo pour comparer. On peut sélectionner les classes d'âge et les périodes. La France est pire que la Suisse, et bien pire encore que l'Allemagne, état fédéral comme la Suisse. Ce n'est pas là non plus le système français centralisateur qui est à son avantage.

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 Před 5 měsíci

    En tant que Suisse, je ne pense pas que de voter sur plusieurs sujets soit un problème. Au contraire, cela maintient éveillé sur la complexité des sujets, et fait vivre la politique aux divers étages : communal, cantonal et fédéral.

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 Před 5 měsíci

    Une erreur : la Suisse n'est pas un pays de propriétaires, avec un taux de seulement 39% (France 58%).

  • @tanefix6093
    @tanefix6093 Před 6 měsíci

    trop bien merci

  • @user-cv9ii4xx4m
    @user-cv9ii4xx4m Před 6 měsíci

    Les bruitages sont désagréable à entrendre ,dans ce genre de vidéo on n'as pas besoin d'écoute le bruit de la craie ni le bruit de la craie qu'on l'efface

  • @ClaraIzard
    @ClaraIzard Před 6 měsíci

    Attention! Subtilité, le roi n’est pas Dieu, il n’est pas assimilé a Dieu, il est simplement comme son fils adoptif

  • @798jeremy
    @798jeremy Před 6 měsíci

    Très intéressant et ô combien applicable aujourd'hui, en remplaçant le communisme par le nazisme - quand bien même ça fait longtemps qu'il a presque complètement disparu - le fascisme - pareil, devenu complètement minoritaire depuis déjà très longtemps, aussi - ou l'extrême-droite, terme qui pourrait sembler assez simple à définir, d'un point de vue politique, mais qui est en réalité employé à toute personne s'opposant aux idées d'une certaine gauche, que l'on pourrait d'ailleurs qualifier assez facilement d'extrême-gauche, en retour, et qui dirige toutes les plus grandes instances du pouvoir à elle toute seule, chez nous, alors que ça fait longtemps qu'elle est pourtant assez largement rejetée du peuple...en matière de démocratie, on a connu plus exemplaire que ça, quand même.

  • @SaaSMakers
    @SaaSMakers Před 6 měsíci

    Merci toujours aussi clair 🎉

  • @cyrilsegaut420
    @cyrilsegaut420 Před 7 měsíci

    1798, instauration de l’Empire ? Ce n’est pas plutôt 1804 ?

    • @Cliolix
      @Cliolix Před 7 měsíci

      Oui c’est bien 1804, d’où la formulation « la France va bientôt devenir un Empire… »

  • @emmanuellesomeroboe
    @emmanuellesomeroboe Před 8 měsíci

    Le libéralisme est la clef pour construire une société et éducation de demain. Libre de penser, inventer, innover, prendre des initiatives, pourvu que ce soit en respect avec l'autre et avec l'environnement. Le vrai libéralisme requiert une grande capacité empathique.

  • @Larochaux
    @Larochaux Před 8 měsíci

    C'est excellent. Presque parfait. Un simple détail de forme est cependant regrettable : Le bruit du crissement de la craie est agaçant et n'apporte rien à la compréhension.

  • @vincent3727
    @vincent3727 Před 8 měsíci

    Merci pour les informations. Mais difficile de soutenir le bruitage de la craie sur un tableau jusqu'à la fin de la vidéo

  • @facealauteur4163
    @facealauteur4163 Před 9 měsíci

    Merci. Vidéo parfaitement pédagogique.