Vignerons Indépendants de France
Vignerons Indépendants de France
  • 42
  • 125 818

Video

Rencontres nationales 2023 : Konrad Schreiber explique pourquoi il faut arrêter le labour
zhlédnutí 4,7KPřed rokem
"La nature est complexe, la nature est structurée" - Halte au labour !
Rencontres nationales 2023 : Intervention d'Alain Canet sur l'agroforesterie
zhlédnutí 608Před rokem
Adaptation et transition écologique - Alain Canet nous parle agroécologie et puissance des arbres comme outil de production des cultures.
Rencontres nationales 2023 : Laurent Denise présente l'agro-climato-écologie
zhlédnutí 2KPřed rokem
Adaptation et transition écologique - "Quand ce n'est pas vert, c'est un désert". Laurent Denise intervient aux Rencontres Nationales 2023 sur la puissance des sols.
Rencontres nationales 2023 - Konrad Schreiber Nous parle des couverts végétaux
zhlédnutí 10KPřed rokem
Agroécologie et puissance des sols : Konrad Schreiber présente les couverts végétaux comme acteurs principale de la fertilité des sols.
Interview d'Alain Canet - L' agroforesterie : l'arbre outil de production des cultures
zhlédnutí 574Před rokem
Adaptation et transition écologique - Alain Canet revient sur son intervention aux Rencontres Nationales 2023 sur la puissance des sols.
Interview de Laurent Denise, agro-climato-écologie : quand ce n'est pas vert, c'est un désert.
zhlédnutí 3,8KPřed rokem
Adaptation et transition écologique - Laurent Denise revient sur son intervention aux Rencontres Nationales 2023 sur la puissance des sols.
Interview de Marc-André Selosse, les mycorhizes de la vigne
zhlédnutí 1,3KPřed rokem
Adaptation et la transition écologique - Marc-André Selosse revient sur son intervention aux Rencontres Nationales 2023 sur la puissance des sols.
Interview de Konrad Schreiber : couverts végétaux, acteurs de la fertilité des sols.
zhlédnutí 3,6KPřed rokem
Adaptation et transition écologique - Konrad Schreiber revient sur son intervention aux Rencontres Nationales 2023 sur la puissance des sols.
Pique-nique chez le Vigneron Indépendant
zhlédnutí 53Před rokem
Une expérience unique à partager en famille ou entre amis partout sur le territoire viticole. Chaque we de pentecôtes, des vignerons indépendants ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs vins, leurs terroirs, chez eux dans leur domaine. Des animations sont proposées dans chaque domaine de la dégustation, aux espace game, le panel est large. Et vous, munis de votre panier repas, rentrer c...
Vendangeur d'un jour®
zhlédnutí 576Před 2 lety
Pendant les vendanges, les Vignerons Indépendants vous proposent de devenir vendangeur d’un jour ! Que diriez-vous de découvrir l'univers des vendanges : Cueillette, visite du pressoir et autres activités vous sont proposées. Amoureux des expériences, à vos sécateurs !
Geste auguste de Vigneron Indépendant: LA TAILLE
zhlédnutí 358Před 3 lety
La taille prépare la vigne à court et moyen terme. Elle est le 1er geste de l'année des vignerons.
Facebook Live Salon de Paris - nov 2019 "Doit on désacraliser le vin"
zhlédnutí 148Před 4 lety
Le premier Facebook Live des Vignerons indépendants de France se déroule au cœur du Salon Porte de Versailles le 28 novembre 2019. Autour de la table on retrouve : Gaelle Kieffer, consommatrice responsable; Antoine Gerbelle, journaliste; Margot Ducancel, blogueuse sur Rouges aux lèvres; Eric Boschman, sommelier show-man et Olivier Thienot, directeur de l'école du vin, animateur du Facebook Live.
Thomas Montagne, Château de Clapier, nous explique le pigeage !
zhlédnutí 449Před 4 lety
Le pigeage consiste à enfoncer le chapeau de marc en surface dans la partie liquide du moût. Cette opération se pratique en vinification, lors de la cuvaison pour favoriser la macération et empêcher une piqûre acétique.
Formation en agro écologie : le tour de France 2019
zhlédnutí 198Před 5 lety
Formation en agro écologie : le tour de France 2019
Jean-François Agut : pratiques agro-écologiques
zhlédnutí 236Před 5 lety
Jean-François Agut : pratiques agro-écologiques
Alain Canet : la philosophie des stages agro-écologiques
zhlédnutí 192Před 5 lety
Alain Canet : la philosophie des stages agro-écologiques
Sols vivants, couverts permanents et pratiques agroforestières : journées du 6 et 7 novembre 2018
zhlédnutí 69Před 5 lety
Sols vivants, couverts permanents et pratiques agroforestières : journées du 6 et 7 novembre 2018
Capsules : Comment ça marche ?
zhlédnutí 197Před 6 lety
Capsules : Comment ça marche ?
distributeur de capsules Comment ça marche?
zhlédnutí 200Před 6 lety
distributeur de capsules Comment ça marche?
Salon des vins des Vignerons Indépendants - Tous les services du Salon
zhlédnutí 986Před 6 lety
Salon des vins des Vignerons Indépendants - Tous les services du Salon
Michel Gendrier sur public sénat
zhlédnutí 109Před 7 lety
Michel Gendrier sur public sénat
Biodynamie et Vignerons Indépendants de France
zhlédnutí 814Před 9 lety
Biodynamie et Vignerons Indépendants de France
Haute Valeur Environnementale et Vignerons Indépendants de France
zhlédnutí 1,6KPřed 9 lety
Haute Valeur Environnementale et Vignerons Indépendants de France
Vins biologiques et Vignerons Indépendants de France
zhlédnutí 1,1KPřed 9 lety
Vins biologiques et Vignerons Indépendants de France
Fêtons les 35 ans du salon Paris Porte de Versailles
zhlédnutí 303Před 10 lety
Fêtons les 35 ans du salon Paris Porte de Versailles
PIQUE-NIQUE CHEZ LE VIGNERON INDEPENDANT 2013
zhlédnutí 2,3KPřed 11 lety
PIQUE-NIQUE CHEZ LE VIGNERON INDEPENDANT 2013
Concours des Vins des Vignerons Indépendants 2013
zhlédnutí 3KPřed 11 lety
Concours des Vins des Vignerons Indépendants 2013
Sur le Salon avec Domaine Simonnot, Cognac
zhlédnutí 182Před 11 lety
Sur le Salon avec Domaine Simonnot, Cognac
Sur le Salon avec Domaine Vullien, Savoie
zhlédnutí 218Před 11 lety
Sur le Salon avec Domaine Vullien, Savoie

Komentáře

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 21 dnem

    Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před měsícem

    Claude Allègre en 2013 : le pire ennemi de l'écologie c'est l'écologiste ! En étant ANTI-TOUT on n' avance à rien et on régresse au lieu d'évoluer ! czcams.com/video/useLLPj7OZY/video.html

  • @PATRICIA-vc7mp
    @PATRICIA-vc7mp Před měsícem

    Elément terre ! Et pour l'eau *pouurie" ? l'artificialisation des sols ? Tout ce qui assèchent (CVC - BETON - BITUME - Envahissants - Pollueurs - STEP - Police de l'eau - Plitique pour les multinationales non vertueuse...). Lol "le Vivant" 🤣🤣🤣 où sont les insectes ? Quid du phytosanitaire ? Quid de la festion des EU, EP sur nos pipis (constructions obsolèted voir kronophages...que fait l'ADEME depuis des decennies ? Gestion des risques incendies 👹 les multicouches en mode patates chaudes 👿 tellement de paresse, de mensonges... hallucinant 🤪🙃🐗

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 2 měsíci

    Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec de l'eau et du végétal vivant 🌳 ! il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique !

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 4 měsíci

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 5 měsíci

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges !

  • @40pinup
    @40pinup Před 5 měsíci

    Alléluia ils se réveillent enfin ! Il faut couvrir le sol, le sol est vivant, mais quelle innovation dis donc... cela fait bien longtemps que les jardiniers et permaculteurs respectueux du vivant expliquent et travail sur sol vivant... la science n'a rien inventée...

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 6 měsíci

    " on ne va pas crever la bouche ouverte en regardant l'eau couler sous les ponts" les fonctionnaires ne sont plus au service de la population mais la population est à la merci de administration ! L'état fait systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 6 měsíci

    Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu'avec le dérèglement climatique, il n'y aura pas moins d'eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l'hiver et sécheresse l'été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n'est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu'on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l'année, mais depuis quelques années l'administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l'eau s'écoule plus vite elle s'écoule moins longtemps !

  • @cplume4
    @cplume4 Před 7 měsíci

    Et les travaux de Claude et Lydia Bourguignon ????? Ne pas les oublier !!!!!!!!!!!!

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 7 měsíci

    Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Avec DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été … La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations ET un assèchement mathématique des bassins hydrologiques.

  • @PaKo-Resilientologue
    @PaKo-Resilientologue Před 9 měsíci

    Et donc, les vignes, par sur de la Terre nue, mais au moins avec de l'herbe...

  • @treesandpeople
    @treesandpeople Před 9 měsíci

    Que du bons sens qui confirme ce que tout un chacun peut ressentir, sans avoir de grandes connaissances scientifiques, en visitant une forêt de feuillus ou une forêt mixte. Notre industrie ne pourra pas se passer des conifères. Il faut donc en planter. Mais il faut absolument changer les modèles de gestion actuelles basées sur des monocultures dont la gestion est, à terme, très mauvaise pour les sols.

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 9 měsíci

    Les symptômes climatiques que nous subissons (inondations sécheresses canicules) sont les conséquences directes d'une désertification des continents = disparition de la couverte végétale = déforestation ! Il n' y a pas d'eau dans les déserts parce qu'il ne pleut pas, il ne pleut pas dans les déserts parce qu'il n'y a pas d'eau ... SEULE la végétation peut stopper cette spirale infernale ! il faut au moins 30 ans pour qu'un arbre soit opérationnel, en attendant il faut retenir l'eau l'hiver pour maintenir en vie toutes les surfaces végétales l'été (villes et campagnes) ! czcams.com/video/B7m1VnUU3-0/video.html

  • @zaroxxenon5942
    @zaroxxenon5942 Před 9 měsíci

    Schreiber, la transition climatique, les OGM de retour ?? Vous êtes en fait un affilié nouvel ordre mondial, franc maçonnerie.

  • @magdagalie8313
    @magdagalie8313 Před 10 měsíci

    "La 3e guerre mondiale sera une guerre atypique qui modifie dramatiquement le climat dans différents zones d'intérêt. Une étude de 1996 a été préliminaire pour obtenir l'autorisation que jusqu'en 2025, par étapes, le phénomène météorologique puisse être contrôlé dans des zones assez précises pour permettre les actions militaires. La guerre du contrôle des phénomènes météo a déjà commencé, c'est un pari gagné. La modification du climat est un facteur qui multiplie le pouvoir" (général de l'OTAN Fabio MINI). Il y a la guerre: radio électronique, chimique, bactériologique, cybernétique, génétique, météorologique, géophysique, climatique, hybride, holotropique etc. La guerre géophysique qui est un nouveau type de guerre, a comme but de gagner le pouvoir sur certains états, nations. C'est pas une guerre avec des armes conventionnelles, mais une guerre atypique qui modifie le climat dans différents zones d'intérêt. Dans 20 ans, grâce aux antennes HAARP d'Alaska, l'océan gelé de Nord va disparaître, on va arriver de Londres à Tokyo en trois fois moins de temps, c'est dans leur intérêt économique. Ils veulent subjuguer économiquement la population, on l'a bien constaté déjà. En Europe les antennes HAARP de Norvège sont financées par Pfeizer, Bayer... voilà aussi où va notre argent; on est des animaux de travail pour eux. On est sous des décisions supra-statales et nous supportons ça...

  • @POWROTTATY
    @POWROTTATY Před 10 měsíci

    conifère = résineux = combustible Créer quelques lacs artificiels pour stocker les excès et avoir une biodiversité, plutôt que de sur-pomper dans les nappes phréatiques.

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Před 10 měsíci

    Dans le travail du sol Je reste perplexe, je retire encore du liserons à mon échelle. Bon il revient pas

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Před 10 měsíci

    La combinaison d’acide aminé libère de l’eau

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Před 10 měsíci

    J’ai un oiseau qui est mort sur les copeaux 20cm depuis 2 ans Je l’ai couvert 1 mois plus tard y’a plus rien Le solo vivant recycle bien la viande et les plumes bon pour 200g

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 11 měsíci

    Des saules pour valoriser les eaux usées czcams.com/video/NKXtq5LzGDI/video.html

  • @mathieup.1786
    @mathieup.1786 Před 11 měsíci

    Les hommes passionnés sont passionnants. Et mon dieu que c’est passionnant de voir l’agriculture sous cet angle !

  • @mathieup.1786
    @mathieup.1786 Před 11 měsíci

    Excellent ! Merci beaucoup du partage

  • @mathieup.1786
    @mathieup.1786 Před 11 měsíci

    Discours exceptionnel ! Merci du partage

  • @villierspaul3804
    @villierspaul3804 Před 11 měsíci

    bonjour, question pour Konrad, est ce que la paille résoud aussi le mildiou tomate ? Merci

    • @jukebox7563
      @jukebox7563 Před 5 měsíci

      Pas a court terme. Il va falloir travailler un écosystème ou de 1000 bactéries, champignons et faune diverse soit multiplier par milles. 1 nourrir le sol avec des débris en permanence avec de grosses rations 2 produire de la biomasse du végétal luxuriant.... et la suite s'équilibre

  • @jermaup02
    @jermaup02 Před 11 měsíci

    C'est une logique paysane, du bon sens ... pas besoin d'expert pour ça.

    • @pascaleh3755
      @pascaleh3755 Před 11 měsíci

      Euuuh, peut être vous , mais on voit quand même énormément de sols à nu dans nos campagnes et en particulier dans les vignes . Y a la chaîne Sam agriculteur indépendant qui essaie de secouer ses collègues pour aller dans le sens de pratiques prenant en compte la santé des sols et donc leur capacité de rétention d'eau. On le sent parfois agacé par l'inertie du monde agricole et surtout par le fait qu'ils ont remis leur bon sens entre les mains des techniciens agricoles formatés par les firmes de l'agro-alimentaire ...

    • @POWROTTATY
      @POWROTTATY Před 10 měsíci

      82% de la population est .... citadine.

  • @jermaup02
    @jermaup02 Před 11 měsíci

    Alors qu'on bétonne et bitume le moindre mètre carré. Plus on descend dans le sud de la France et plus c'est bétonné et plus les inondations sont fréquentes ... L'eau ne peut plus s'infiltrer. Les arbres aèrent le sol par la diffusion de des racines, l'eau s'infiltre plus facilement. Je ne comprends pas pourquoi les municipalités du sud ne plantent pas plus d'arbres endémiques dans l'arrière pays ...

  • @rockstar4444
    @rockstar4444 Před rokem

    Tout son discours est super excepté sur le cas des vaches et son côté climatosceptique/CO2/GIEC, un échange/débat avec Jean Marc JANCOVICI pourrait éclairer Konrad sur le sujet des vaches du climat/CO2/GIEC, car c'est quand même bien documenté que les vaches polluent par les rots et les pets très riches en méthane et que l'équivalent CO2 en surplus émis par les hommes posent problèmens donc si on veut chercher la vérité il faut éclairer ce sujet très précis de la pollution des vaches et d'arrêter d'être climatosceptique anti GIECn c'est un non sens, car là Konrad parle dans le vide concernant les vaches et son côté climatosceptique et ça décrédibilise son discours sur le reste car tout le reste est vraiment super !

    • @pLirff
      @pLirff Před rokem

      Toi t'as rien compris à la COP21 et au 4 pour 1000

    • @rockstar4444
      @rockstar4444 Před rokem

      @@pLirff, vas y explique stp, et avec bienveillance, ça peut arriver que les gens captent pas.

    • @giunaframa2711
      @giunaframa2711 Před rokem

      Qui finance en grande partie le GIEC? Il arrive que certaines créations partent de bonnes intentions mais que certaines personnes les détournent à leurs propres profits. Et c'est le propre de l'homme et de sa cupidité. Pour vulgariser: C'est comme si, suite à une soirée, tu couches avec une vieille en te disant que plus jeune elle était canon ;-) Voilà ce que sont devenus toutes ces institutions (GIEC, ONU, OTAN et tous leurs amis...)

    • @tubeur888
      @tubeur888 Před rokem

      mdr si tu accorde de la crédibilité au GIEC, et à Jancivici, c'est tout ton propos qui est décridibilsé. Konrad, we love you.

    • @julienriou4511
      @julienriou4511 Před rokem

      désolé oui tu n'as rien compris. Les vaches polluent à cause de l'agriculture intensive. Si tu prends des vaches en pleine nature elles pèteront beauocup moins. C'est sourcé, c'est sccientifique, c'est Claude Bourgguignon qui disait cela mais je n'ai plus la ref. Toujours analyser les causes avant de faire une conclusion.

  • @zumasoulraw3003
    @zumasoulraw3003 Před rokem

    'Vous avez une chance inouïe, ce sont des pérennes!'

  • @autourdedouzedegres

    J'aime beaucoup cette approche. Au passage, pour la vendange 2023 ma compagne et moi serions disponibles dans la zone mâconnais beaujolais, de préférence dans un domaine sensible au respect du sol. Bravo Ver De Terre Prod !

  • @mehdimedhaffar971
    @mehdimedhaffar971 Před rokem

    ❤❤

  • @marieheckmann5384
    @marieheckmann5384 Před rokem

    "Si vous voulez irriguer moins, il faut végétaliser plus". Waouh. Excellent.

  • @marieheckmann5384
    @marieheckmann5384 Před rokem

    "Si vous voulez qu'il pleuve, il faut que ce soit vert l'été avec la plus forte densité végétale possible". Remarquable exposé.

  • @arnaudlecourt7590
    @arnaudlecourt7590 Před rokem

    Konrad ! Tu as oublié que la nature c'est valable avec 96% de mammifères sauvages comme il y a quelques centaines d'années. Pas l'inverse avec 96% d'humains et mammifères d'élevage (majoritairement des vaches) comme actuellement ... Pas sûr qu'on puisse élever autant de vaches à l'herbe...

  • @marieheckmann5384
    @marieheckmann5384 Před rokem

    Excellente intervention

  • @julienteck884
    @julienteck884 Před rokem

    Superbe exposé ! A diffuser partout.

  • @olivierecontact643
    @olivierecontact643 Před rokem

    Très intéressant

  • @manuelgarrido5602
    @manuelgarrido5602 Před rokem

    ❤❤

  • @manuelgarrido5602
    @manuelgarrido5602 Před rokem

    A partager partout surtout chez les écolos !!

  • @olivierecontact643
    @olivierecontact643 Před rokem

  • @relativisons4622
    @relativisons4622 Před rokem

    17:04 Konrad qui dénonce les "exploitants" agricoles... On croit rêver, lui qui a été pro business agricole jusqu'à aujourd'hui... Bon, il n'est jamais trop tard pour changer, mais c'est fort quand même. 👏👍😍

    • @manuelgarrido5602
      @manuelgarrido5602 Před rokem

      "pro business agricole"? Que voulez vous dire ? K aurait été un productiviste et aujourd'hui un écolo? Et si les deux allaient de paire ? L'exploitation qui est dénoncée est celle qui ne respecte pas le sol et les cycles de la nature en prenant sans tenir compte des conséquences même si elles sont mortifères par contre la nature est "productiviste" et c'est cela qui la sauve des méfaits du soleil et de la désertification.

    • @relativisons4622
      @relativisons4622 Před rokem

      @@manuelgarrido5602 C'est toi qui oppose "productivisme" et "ecolo"... Mais de quel productivisme parle t on ? Productivité biomasse (carbone photosynthetise) et productivité économique sont différents. La premiere est louable, la seconde, sujette à caution, même si pas forcément opposables. C'est cette dernière dont j'accuse notre ami. Alain Canet, même s'ils sont différents, me semble plus équilibré sur ce point. L'idée est de rester vigilant car les dérives sont souvent pavées de subtilités trompeuses... 🤔👍

    • @manuelgarrido5602
      @manuelgarrido5602 Před rokem

      ​@@relativisons4622 Pour ce qui est de la question de la productivité économique et écologique , nous sommes d'accord, elles ne sont pas forcément opposables. Tu accuses "notre ami" d'avoir choisi à certain moment l'économie à l'écologie? C'est quand même une forte accusation... Je ne connais pas assez professionnellement KS pour être certain qu'il n'a pas été à 1000% dans les clous, même si j'ai écouté une grande quantité de ses vidéos comme un vrai fan. Néanmoins de ce que j'ai écouté, je n'ai trouvé nulle part qu'il ait préféré l'économie à l'écologie des sols et qu'il a plutôt fait les bons choix mêmes lorsque ses collègues en Bretagne défaisaient leur prairie pour avoir les primes au tout début de sa carrière... Est-ce le fait qu'il n'ait jamais hésité à mettre du glyphosate quand cela lui semblait nécessaire qui gêne? Lucien Séguy également le préconisait (à des doses de "parfum"....) et il s'en sert comme secours en dernier ressort. Vous en dites trop ou pas assez. Et vous que pouvez vous dire de ce que vous avez apporté au monde en matière de pratiques agricoles vertueuses et efficaces ? Pourriez vous dire que vous en avez fait autant ? Bien humblement.

    • @relativisons4622
      @relativisons4622 Před rokem

      @@manuelgarrido5602 Je n'ai rien prouvé du tout, et peu m'importe... Les preuves, c'est justement ce qui va nous perdre. Je sais, c'est ouf, mais c'est pourtant vrai. Entende qui veut...

  • @bernarddessins7623
    @bernarddessins7623 Před rokem

    130 vues en 4 jours Le rapport entre le nombre de vignerons et l'intérêt pour cette conférence indispensable à tous pose une question de fond sur notre avenir et pas seulement celui du vin Autoriser une chimie éternelle de type fongicides SDHI est totalement contre productif

  • @freeraiderfranc8785

    Les époux Bourguignon, je suis terreau, les chemins de la nature, ...., les médias sont des instruments de propagande, la question de savoir ce qu'elle sert est systématiquement occultée.

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co Před rokem

    Toi tu aurais mérité d'être dans le Titannnnnnnnnnnnnnnnnnnn.................................... ............................. tu aurais vu pour de vrai!!!.........

  • @de4531
    @de4531 Před rokem

    Vous n'avez qu'à faire des tours de 4×4 autour de votre vigne. Résultats garantis...

  • @jeanmaison4034
    @jeanmaison4034 Před rokem

    Là il y a une belle analyse oui joué avec toute la biodiversité en utilisant l'arbre,le sol,les animaux domestiques, sauvages,la vigne qui contre tous les dérèglements , érosions des sols, dégradation de production, climat, environnement car l'homme fait partie de ce monde doit comprendre, être un chef d'orchestre. Mr Canet vous avez ouvert une énorme porte qui va nous conduire à une évolution harmonieuse et efficace pour nos paysans, agriculture, paysage, environnement,climat chapeau, passionnant.

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před rokem

    utilisation des saules et du peuplier en phytoremédiation czcams.com/video/zYzH6uIUFU4/video.html

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před rokem

    l'eau est recyclable à 100% et à l'infini sauf en France 0.8% ... La France va construire des milliers de méga-bassines pour mettre aux normes les méga-villes qui polluent toutes les rivières et pour enfin recycler l'eau, la France va construire des milliers de réserves collinaires (Sivens et Caussade) pour lutter contre les inondations et APRÈS on ne manquera plus JAMAIS d'eau ! Priorité à l 'eau potable mais l'eau potable c'est l'eau de boisson c'est à dire 1% de la distribution en France, il n'est pas interdit de mettre de l'eau potable dans les toilettes mais ce n'est pas prioritaire sur l'environnement et donc l'agriculture qui vous nourrit ! Mettez les villes aux normes et on ne manquera plus JAMAIS d'eau ... L'eau douce est un bien commun qui commence par la pluie, qu'il ne faut jamais jeter en rivière mais qu'il faut recycler dans les sols !

  • @relativisons4622
    @relativisons4622 Před rokem

    La nourriture de toutes les plantes, c'est le CO2 ! Conclusion ? Il faut l'augmenter dans l'atmosphère !!! Or, Konrad et le GIEC nous disent qu'il y en a trop et que c'est ça la catastrophe... Qui ment ? Qui nous trompe ? 🤔😬😁

    • @manuelgarrido5602
      @manuelgarrido5602 Před rokem

      Simpliste....

    • @relativisons4622
      @relativisons4622 Před rokem

      @@manuelgarrido5602 Que veux tu dire ?

    • @manuelgarrido5602
      @manuelgarrido5602 Před rokem

      Que dire qu'il faut de CO2 dans l'atmosphère est simpliste. Il y a assez de CO2 comme cela et si l'on ne met pas de suite des plantes en face, ce CO2 va participer à nous faire cramer! Dit encore autrement, ce n'est pas parce que l'on met du co2 dans l'air que les plantes vont pousser. Konrad , entre autre, expliquerait qu'il faut arrêter de toute urgence le labour et changer pour une agriculture respectueuse des sols et qui imite la nature. Il faudra du temps pour reconstruire ce que l'orgueil et la prétention humaine a détruit, et si l'on envoie du CO2 dans l'air tout en continuant nos C...... ries et bien ce n'est pas une bonne nouvelle! Est-ce que c'est clair? PS: le dégazage du méthane en Turquie ou en Turkménistan est un désastre climatique aussi.

    • @relativisons4622
      @relativisons4622 Před rokem

      @@manuelgarrido5602 C'est clair mais tu fais erreur. Le CO2 n'est ni un polluant ni un GES En clair😉le CO2 n'est pas la cause, mais la conséquence d'un réchauffement. Cette propagande est martelée pour lever un énième impôt mondial sur les populations. Sinon, dis moi pourquoi les serristes augmentent volontairement le taux de CO2 dans leurs serres ? Bref, il faut faire peur au troupeau avant de le rincer. 👍

  • @herveblossier8794
    @herveblossier8794 Před rokem

    quel bon comédien !

    • @de4531
      @de4531 Před rokem

      Eh ben vous n'avez qu'à continuer comme avant, personne ne vous oblige...